Fonctionnalité de l’application de remorquage et conseils de diagnostic

L’application de remorquage embarquée (EFC U1D) incluse avec le système de remorquage avancé disponible sur les Silverado 1500 2019-2021 et Silverado 2500HD/3500HD 2020-2021 et le système de remorquage ProGrade disponible sur les Sierra 1500 2019-2021 et Sierra 2500HD/3500HD 2020-2021 intègre les fonctions de plusieurs systèmes du véhicule afin de fournir des diagnostics de l’éclairage de la remorque, la surveillance de la pression/température des pneus de la remorque et le freinage de la remorque avec un contrôleur de freins de remorque intégré. (Fig. 1)

 

Fig. 1

 

Le système de remorquage se compose des systèmes suivants :

  • Éclairage de la remorque
  • Freins de la remorque
  • Système de charge de la batterie de la remorque
  • Détection de remorque
  • Système de surveillance de la pression des pneus de la remorque
  • Détection du vol de la remorque

 

REMARQUE : lorsqu’une remorque est détectée sur un véhicule équipé de la détection de zone d’ombre latérale, de l’aide au stationnement arrière et/ou de l’alerte de circulation transversale arrière, le véhicule désactive automatiquement ces fonctions afin d’éviter les fausses détections dues à la remorque qui obstrue la vue des capteurs.

 

Détection de remorque

Le module de commande des feux de remorque K68 surveille en permanence l’état des connexions de la remorque par le biais des circuits d’éclairage de la remorque. Le total combiné des feux de stationnement et des feux de stop/de virage de la remorque doit consommer au moins 55 mA pour être détecté par le module de commande des feux de remorque. Lorsque la clé est éteinte, le module de commande des feux de remorque envoie périodiquement des impulsions aux circuits d’éclairage de la remorque pour vérifier qu’ils sont toujours connectés. Selon leur configuration, les feux de remorque peuvent clignoter périodiquement dans le cadre des fonctions de détection d’attelage ou de système antivol de remorque. Ces clignotements peuvent être plus visibles dans une obscurité ambiante et correspondent au moment de l’impulsion du module de commande des feux de remorque dans les circuits d’éclairage afin de vérifier que la remorque est toujours connectée.

Lorsqu’une remorque est connectée, l’application de remorquage demande à l’utilisateur de configurer un profil de remorque. Le paramètre d’alerte de détection de remorque doit être activé dans l’application de remorquage pour que l’alerte s’affiche lorsqu’une remorque est connectée. Si une remorque est déconnectée alors que le contact est établi, le véhicule affiche plusieurs messages d’éclairage de la remorque.

Certaines remorques utilisent un module de commande monté sur la remorque pour commander l’éclairage de la remorque, ce qui peut nécessiter un circuit B+ au connecteur de la remorque pour commander l’éclairage de la remorque. Ces remorques peuvent ne pas être détectées par le module de commande des feux de remorque K68 et peuvent nécessiter un adaptateur de remorque supplémentaire pour que le véhicule reconnaisse que la remorque est connectée, comme des résistances de charge ajoutées en parallèle aux circuits d’éclairage détectables de la remorque pour augmenter la consommation de courant ou le recâblage de la remorque pour éliminer le module de commande monté sur la remorque afin que les circuits soient câblés directement aux feux de la remorque.

 

Éclairage de remorque

Pour le fonctionnement de l’éclairage, le module de commande des feux de remorque K68 reçoit des messages de données en série du module confort/commodité (BCM) et/ou du module d’éclairage extérieur (ELM), indiquant quels feux ont été activés sur le véhicule. Le module de commande des feux de remorque réagit en appliquant une tension aux circuits de commande adéquats, pour les lampes demandées, afin d’allumer les lampes sur la remorque attachée. Le module de commande des feux de remorque surveille en permanence les feux de marche arrière (en option), de stationnement et les feux de stop/de virage gauche et droit de la remorque.

Les véhicules équipés d’un module de commande des feux de remorque ne peuvent pas faire circuler autant de courant sur chaque circuit qu’un système d’éclairage de remorque sans module de commande des feux de remorque. Le module de commande des feux de remorque commande quatre circuits de la remorque à l’aide de quatre pilotes à semi-conducteurs alimentés par deux fusibles d’éclairage de 30 A. Si le courant total sur les circuits surcharge l’un ou l’autre des fusibles, celui-ci sera grillé. Si n’importe quel circuit d’éclairage dépasse le seuil, il désactive la sortie pour le reste du cycle de clé et une réactivation de la charge de la lampe est nécessaire. Des codes d’anomalie individuels sont activés pour chaque circuit et cette charge est désactivée à cause du courant élevé. Si une remorque consomme trop de courant, il peut être utile de remplacer une partie ou la totalité des diodes électroluminescentes d’éclairage de remorque.

À partir de l’année modèle 2020, la capacité d’ampérage des feux de stationnement de remorque a été augmentée pour gérer des charges électriques jusqu’à 16 ampères. Le circuit des feux de stationnement a été déplacé de la borne 5 à la borne 25 et commandé par un relais interne qui permet d’obtenir des valeurs d’ampérage plus élevées pour les feux de stationnement. Les circuits de frein de stationnement ne sont pas utilisés pour la détection de l’attelage de remorque sur les modèles 2020.

Pour de plus amples renseignements sur l’éclairage de remorquage, consulter le bulletin n° PIT5747A et le bulletin n° 20-NA-198.

 

Système de surveillance de la pression des pneus de la remorque

Le système de surveillance de pression des pneus de remorque est conçu pour surveiller la pression des pneus de la remorque et avertir le conducteur en cas de basse pression. Les capteurs du système de surveillance de pression des pneus de remorque des quatre roues sont fournis dans la boîte à gants du véhicule. Le système peut accueillir une remorque qui compte jusqu’à six pneus. Il faut toutefois se procurer des capteurs supplémentaires auprès du concessionnaire. De plus, le système peut être jumelé jusqu’à cinq remorques individuelles. Les capteurs doivent être montés sur chaque ensemble pneu et roue, et les capteurs doivent être appris par le véhicule en suivant la procédure d’apprentissage décrite dans l’information de service appropriée.

Les capteurs du système de surveillance de pression des pneus de remorque surveillent la pression d’air dans les pneus de la remorque et transmettent les résultats correspondants à un récepteur situé dans le véhicule. Les valeurs de pression des pneus peuvent être consultées dans l’application de remorquage sur l’écran d’infodivertissement du véhicule. (Fig. 2)

 

Fig. 2

 

REMARQUE : les indications du capteur ne peuvent être reçues que d’une remorque dont les essieux ne sont pas à plus de 23 pieds de l’arrière du camion. Par exemple, si le premier essieu d’une remorque mesure moins de 23 pieds, mais que le deuxième ou le troisième essieu est plus éloigné, le système ne peut recevoir que les données du premier essieu. (Fig. 3) GM ne propose pas de système permettant d’étendre la portée.

 

Fig. 3

 

Le système est compatible avec les pneus de remorque dont les valeurs de pression indiquées se situent entre 103 et 689 kPa (15 à 100 psi). Le système peut gérer des pressions plus élevées, mais toute pression supérieure à 100 psi ne sera pas affichée. Le trou percé dans la roue pour la valve de pneu doit avoir 11,43 mm (0,453 po) de diamètre. L’utilisation de capteurs de pression sur une roue dont la dimension du trou de valve est différente peut entraîner une fuite d’air du pneu.

Le système surveille également la température des pneus de remorque. Si le système détecte une température élevée sur un ou plusieurs pneus de remorque, un message d’avertissement s’affiche sur le centralisateur informatique de bord. Les causes fréquentes de température élevée des pneus de remorque sont le sous gonflage, la surcharge ou des pneus endommagés.

 

Diagnostic de la surveillance de la pression des pneus de la remorque

La procédure d’apprentissage pour les pneus de remorque nécessite l’utilisation de l’outil de diagnostic EL-46079 Outil de diagnostic du moniteur de pression des pneus ou EL-50448 Outil d’activation du capteur de pression des pneus, tout comme pour l’apprentissage des capteurs de pression des pneus sur un véhicule. Si la remorque n’est pas disponible, les capteurs de pression des pneus de la remorque peuvent être appris à l’aide du testeur de simulation de présence de remorque EL-52641, qui peut simuler la présence d’une remorque. (Fig. 4) Cet outil peut être utile lorsqu’un client souhaite apprendre les capteurs de pression des pneus de la remorque sans avoir la remorque réelle chez le concessionnaire.

 

Fig. 4

 

En utilisant l’outil spécial du moniteur de pression des pneus pour activer un capteur, vérifier si l’outil est placé le long du flanc du pneu, près du capteur, et non sur la jante. Si un capteur n’est pas reconnu, il peut être utile de faire tourner la roue pour que le capteur soit dans une position différente par rapport à la remorque. La procédure d’activation du capteur peut devoir être répétée jusqu’à trois fois avant de déterminer qu’un capteur est défaillant. Si un capteur particulier n’est pas appris et que l’avertisseur ne gazouille pas, il peut être nécessaire de faire tourner la roue dans une autre position parce que le signal RF est bloqué par un autre composant.

Un capteur peut également avoir été endommagé par un précédent entretien de roue/pneu ou une crevaison. Il arrive que les transmissions du capteur ne soient pas reçues par le module de commande en raison d’interférences radio provenant de sources internes, telles que les systèmes d’allumage du marché secondaire, les lecteurs DVD, les radios CB, etc. ou de sources externes.

Avant de remplacer un capteur, effectuer la procédure d’apprentissage pour tous les capteurs afin de s’assurer que le code d’anomalie a été activé pour la position correcte sur la remorque. Les roues peuvent avoir été échangées lors d’une précédente permutation des pneus sans que les nouvelles positions soient connues. En outre, l’utilisation de produits d’étanchéité pour pneus, autres que ceux approuvés par GM, peut obstruer l’orifice de détection de la pression du capteur et entraîner des indications inexactes de la pression des pneus. Si cette situation existe, retirer le produit d’étanchéité du pneu et remplacer le capteur.

Un état de batterie faible du capteur déclenche également un code d’anomalie de capteur mais n’affiche pas de message sur le centralisateur informatique de bord. L’état de la batterie du capteur peut être vérifié dans la liste de données BCM de l’analyseur-contrôleur. Si un état de batterie faible du capteur est indiqué sur l’analyseur-contrôleur, le capteur devra être remplacé.

 

Profils de l’application de tractage de remorque

Lorsqu’une remorque est connectée, le conducteur a la possibilité de sélectionner un profil invité ou de nommer la remorque et de stocker les paramètres dans l’application de remorquage. Les réglages peuvent comprendre de l’information de base – le nom du profil, le type d’attelage et le type de remorque – ou de l’information plus avancée – le rappel du mode tractage, la pression des pneus de remorque et les rappels d’entretien. (Fig. 5)

 

Fig. 5

 

Si l’application de remorquage n’est pas configurée correctement pour la remorque connectée, plusieurs codes d’anomalie ou messages du centralisateur informatique de bord peuvent apparaître. Par exemple, si une remorque n’a pas de charge de circuit inverse, mais qu’une charge de circuit inverse est prévue dans l’application de remorquage, le module de commande des feux de remorque active le code d’anomalie B3890 (circuit des feux de recul de la remorque). Si la remorque ne comporte aucun feu de marche arrière ni aucune charge sur le circuit de marche arrière, modifier les réglages du profil de l’application de tractage de remorque et effacer tout code d’anomalie. Ne pas remplacer le module de commande des feux de remorque.

Pour obtenir une liste des messages liés à l’application de remorquage qui peuvent apparaître sur le centralisateur informatique de bord, consulter le document Description et fonctionnement du remorquage, dans les informations de service appropriées.

 

– Merci à Kevin Minor

Fonctionnement du 9ème rapport sur les transmissions à 9 vitesses
Techline Connect - Conseils du TCSC