Fonctionnement du 9ème rapport sur les transmissions à 9 vitesses

Le fonctionnement de la transmission sur certains modèles 2018-2022 Terrain; 2019-2022 XT4; 2020-2022 Encore GX, XT5, XT6, Acadia; et 2021-2022 Envision et Trailblazer peut ne pas être entièrement compris par les propriétaires, notamment à des vitesses d’autoroute. (Fig. 31) Ces modèles sont équipés de la transmission à 9 vitesses 9T45, 9T50 ou 9T60 (EFC M3F, M3G, M3H, M3T, M3U). Dans certains cas, les conducteurs peuvent avoir l’impression que la transmission ne passe pas en 9ème vitesse ou ne maintient pas le fonctionnement de la 9ème vitesse comme prévu.

 

Fig. 31

 

Les boîtes de vitesses à 9 rapports utilisent les neuf rapports lorsqu’il est le plus efficace de le faire. Le système de commande du véhicule détecte les conditions d’utilisation et détermine le rapport correct pour offrir des performances et une économie de carburant optimales.

L’étalonnage de la commande est adapté à chaque application du véhicule et au type de moteur. Par exemple, l’économie de carburant optimale pendant la conduite sur autoroute peut en fait être obtenue en 8e vitesse plutôt qu’en 9e vitesse, en fonction d’un certain nombre de facteurs, notamment la vitesse du véhicule, la charge du moteur et l’action sur l’accélérateur. La 9ème vitesse est engagée lorsque cela est nécessaire.

Le remplacement de composants ou d’ensembles complets de la transmission ne modifie pas le fonctionnement de la transmission. (Fig. 32) Pour s’assurer que la 9ème vitesse fonctionne correctement, vérifier que la 9ème vitesse n’est pas commandée lors d’un essai de conduite. Ensuite, utiliser le GDS2 pour commander manuellement la 9ème vitesse. S’il est atteint, le système du véhicule fonctionne correctement.

 

Fig. 32

 

Pour plus de renseignements, se reporter au bulletin n° 21-NA-181.

 

– Merci à Mark Kevnick

Réinitialisation de la commande de sélection à molette du volant inopérante
Fonctionnalité de l'application de remorquage et conseils de diagnostic