VT40 CVT Condition de patinage de la transmission

Il peut y avoir un patinage, une perte de vitesse en marche avant et/ou un témoin de vérification du moteur allumé sur certains modèles 2019-2021 Malibu et 2020-2021 Trailblazer et Encore GX équipés de la transmission automatique VT40 CVT (EFC MRG). Le code d’anomalie P2714 (électrovanne 4 de commande de boîte de vitesses bloquée) peut également être activé dans le module de commande de boîte de vitesses (TCM).

Ces conditions intermittentes peuvent être causées par le blocage de la soupape de régulation de l’embrayage dans le corps de soupape, par l’endommagement du piston d’embrayage avant et/ou par l’usure de l’alésage du palier de la poulie primaire qui cause des dommages au carter.

 

Température du liquide de boîte de vitesses

Avant de commencer le diagnostic, vérifier que le liquide de transmission est au niveau approprié en suivant la procédure indiquée dans les informations de service appropriées. La température du liquide de transmission doit être comprise entre 60° et 80°C (140° et 176°F) pour pouvoir contrôler correctement le niveau du liquide et effectuer les procédures de diagnostic.

 

Essai routier

Si le niveau de liquide est correct, avec la transmission à la température de fonctionnement, conduire le véhicule pour déterminer s’il y a un patinage ou un manque d’engagement en marche avant. S’il n’y a pas de patinage en conduite, effacer les codes d’anomalie et conduire à nouveau le véhicule. Si le code d’anomalie ne se réinitialise pas immédiatement et qu’il n’y a pas de patinage ou de perte d’entraînement ressentie, effectuer 3 à 4 accélérations à plein régime. Si le code d’anomalie ne se réinitialise pas, remplacer le corps de soupape (pas le corps d’électrovanne) et réévaluer le fonctionnement.

 

Composants internes de la transmission

Si le code d’anomalie P2714 se réinitialise, vérifier s’il n’y a pas de mouvement vers l’avant mais que la marche arrière est opérationnelle, s’il y a un patinage lors d’une forte accélération, ou si le code d’anomalie ou le problème peut être répété.

En outre, vérifier l’absence de chute de pression des poulies primaires et secondaires due à une fuite. Chute de pression des poulies primaires et secondaires pendant un événement d’arrêt automatique. La pression pendant un événement d’arrêt automatique doit être d’environ 400 kPa. Si la pression est inférieure à 300 kPa, il peut y avoir une fuite du joint du piston.

S’il y a une perte d’entraînement, un patinage, une odeur de brûlé dans le liquide, ou si l’un des autres indicateurs énumérés est présent, démonter la transmission et vérifier que les bords du piston d’embrayage avant ne sont pas endommagés. (Fig. 26)

 

Fig. 26

 

Si le piston de l’embrayage avant est endommagé, le remplacer ainsi que les plaques en fibre de l’embrayage avant et les plaques en acier de l’embrayage avant, si nécessaire.

Si le piston de l’embrayage avant n’est pas endommagé, inspecter la pompe à la recherche de signes d’usure interne. Une usure peut être constatée à l’intérieur de l’alésage du roulement de la poulie primaire. (Fig. 27)

 

Fig. 27

 

Tout signe d’usure peut indiquer que le roulement de la poulie primaire a tourné dans l’alésage et permet à l’arbre de la turbine de se décentrer. Si cela se produit, il peut y avoir une fuite de pression et la transmission peut devoir être remplacée.

REMARQUE : le roulement de la poulie primaire est installé à l’intérieur du carter sur la poulie primaire, à laquelle on ne peut accéder pour l’inspection. L’inspection de la pompe pour le code d’anomalie P2714 et l’absence de problème avec le piston d’embrayage avant sont essentiels pour un diagnostic correct.

Se reporter au bulletin n° PIP5819 pour en savoir plus et connaître les numéros de pièces.

 

– Merci à Bill Alley

De nouveaux inserts réduisent le bruit des ressorts à lames arrière
Réinitialisation de la commande de sélection à molette du volant inopérante