Les Blackwings prennent leur envol – Les nouvelles CT4-V Blackwing et CT5-V Blackwing sont les Cadillac les plus performantes jamais fabriquées pour la piste.

Les Cadillac CT4-V Blackwing (Fig. 1) et CT5-V Blackwing (Fig. 2) de 2022 sont, tout simplement, les Cadillac les plus performantes jamais fabriquées. Dotées d’une puissance, d’une maniabilité, d’un raffinement et d’un luxe qui s’appuient sur l’histoire de la course automobile de Cadillac qui a débuté en 1949, les modèles Blackwing ont été développés pour exceller dans l’engagement du conducteur et les performances.

 

Fig. 1

 

Basés sur la dynamique de précision des CT4-V et CT5-V, les modèles Blackwing sont capables de fournir des performances extrêmes. La CT4-V Blackwing a une vitesse de pointe estimée à 189 mph tandis que la CT5-V Blackwing a une vitesse de pointe estimée à plus de 200 mph.

 

Fig. 2

 

Les deux modèles Blackwing ont été soumis à une validation intensive sur piste afin de garantir des performances constantes dans des conditions difficiles, notamment :

  • Essais continus de 24 heures sur piste avec la transmission automatique disponible, le pack aérodynamique en fibre de carbone disponible, les jantes en aluminium et le pack de freinage en céramique de carbone disponible.
  • Essais sur piste en continu pendant 12 heures avec la boîte de vitesses manuelle de série, le pack aérodynamique en fibre de carbone disponible, les jantes en aluminium et le pack de freins en céramique-carbone disponible.

 

Une performance puissante

La CT5-V Blackwing est équipée du moteur V8 suralimenté de 6,2 litres (EFC LT4), qui génère 668 chevaux et 659 lb-pi de couple. Chaque moteur est fabriqué à la main dans l’usine d’assemblage de GM à Bowling Green et comprend une plaque signée par le constructeur du moteur. (Fig. 3)

 

Fig. 3

 

Le bloc-moteur en aluminium coulé est un bloc à cames, à jupe profonde et à configuration en V à 90 degrés. Les culasses sont en aluminium moulé et sont équipées de guides et de sièges de soupape en métal pulvérisé pressé en place. Les pistons légers sont en aluminium forgé avec un sommet en retrait et une jupe en forme de tonneau. Les axes de piston sont de conception entièrement flottante et sont traités avec un revêtement DLC (Diamond Like Coating) fin et très dur qui réduit la friction et protège l’axe de piston de l’usure.

Le carter d’huile sec est en aluminium coulé. Il comprend un bossage de montage du filtre à huile, des ouvertures pour le bouchon de vidange, un écran pour la pompe à huile et des passages d’huile internes. Un refroidisseur d’huile externe est monté directement sur le côté gauche du carter d’huile.

Le compresseur de suralimentation Eaton de 1,7 litre à quatre lobes, compact et à haut rendement, utilise des rotors de petit diamètre qui permettent de générer une suralimentation plus tôt dans la bande de régime pour une réponse instantanée. Le carter inférieur du collecteur d’admission est doté d’un refroidisseur intermédiaire intégré pour améliorer l’efficacité du compresseur de suralimentation.

Le moteur V6 biturbo de 3,6 L (EFC LF4) (Fig. 4) de la CT4-V Blackwing produit 472 chevaux et un couple de 445 lb-pi. Le bloc-cylindres est propre au moteur LF4 en raison de la nécessité d’avoir des raccords spécifiques pour l’huile et le liquide de refroidissement du turbocompresseur ainsi qu’un flux PCV, et il est fabriqué en alliage d’aluminium par moulage au sable de précision avec des chemises de cylindre en fer coulées sur place.

 

Fig. 4

 

Les deux turbocompresseurs sont commandés par des vannes de recirculation et des vannes de décharge actionnées par dépression et commandées par solénoïde. Les soupapes gèrent la pression de suralimentation du moteur et la réponse du couple pour des performances constantes sur toute la plage de régime. Les soupapes de décharge régulent la pression de suralimentation du moteur en fournissant une voie de dérivation pour l’échappement.

 

Deux options de transmission

Une boîte de vitesses manuelle Tremec à 6 rapports est proposée de série sur les deux modèles; une boîte automatique à 10 rapports avec palettes est disponible.

La boîte de vitesses manuelle Tremec à 6 rapports (EFC MG9) de série comprend un carter en aluminium et un engrenage entièrement synchronisé avec une disposition améliorée des cônes de synchronisation.

La transmission est dotée de la fonction Active Rev Matching (adaptation automatique du régime moteur aux rétrogradations anticipées) et de la fonction No Lift Shifting (changement de vitesse sans relâcher la pédale d’accélérateur, ce qui permet aux turbos de rester refroidis pour des temps de passage plus rapides).

Les pédales d’embrayage et de frein sont positionnées de manière à optimiser l’ergonomie pour le conducteur, tandis que les rapports de levier de vitesses plus courts que ceux des générations précédentes permettent des changements de vitesse plus précis. (Fig. 5)

 

Fig. 5

 

La transmission automatique 10L80 à 10 vitesses (EFC MHU) utilise quatre trains planétaires, deux embrayages de frein et quatre embrayages rotatifs. Le système shift-by-wire du sélecteur électronique de gamme de la transmission (ETRS) élimine le câble de changement de vitesse et contribue à réduire le bruit et les vibrations.

La transmission automatique propose également le mode Tap Shift/Manuel, qui permet au conducteur d’utiliser les palettes intégrées en magnésium pour sélectionner un rapport et le maintenir jusqu’à la sélection du rapport suivant, vers le haut ou vers le bas. (Fig. 6)

 

Fig. 6

 

Le mode Performance dynamique, calibré spécifiquement pour les Blackwings de la série V, permet de pousser encore plus loin les performances en offrant des changements de vitesse adaptés à la piste. Le système s’active automatiquement lorsque des forces de gravité élevées sont subies en mode Sport ou Piste.

Un différentiel arrière à glissement limité électronique est proposé de série sur les deux modèles. Il est doté d’un carter en aluminium léger et d’améliorations conçues pour améliorer les performances sur piste. Le système augmente l’adhérence de la route en allouant automatiquement le couple à la roue arrière ayant le plus d’adhérence lors de virages serrés.

 

Freins et suspension

Les deux modèles Blackwing de la série V sont équipés de systèmes de freinage avancés à haute performance. La CT5-V Blackwing utilise des disques avant de 15,67 x 1,42 pouces (398 x 36 mm) et des disques arrière de 14,7 x 1,1 pouces (373,5 x 28 mm). La CT4-V Blackwing utilise des disques avant de 14,96 x 1,34 pouces (380 x 34 mm) et des disques arrière de 13,4 x 1,1 pouces (340,5 x 28 mm).

La CT5-V Blackwing propose également en option un ensemble de freins légers en carbone-céramique avec des disques à perçage transversal, qui offrent une meilleure durabilité et une meilleure gestion de la chaleur dans des conditions extrêmes tout en réduisant la masse non suspendue et la masse en rotation.

Les pneus Michelin Pilot Sport 4S ont été développés exclusivement pour les modèles Blackwing de la série V afin de trouver un équilibre entre les capacités de piste et le confort routier. La forme du moule de chaque pneu a été spécialement conçue pour les modèles Blackwing afin d’optimiser le contact avec la route et d’offrir une adhérence sur sol mouillé, une durabilité sur route et sur piste et une résistance au roulement exceptionnelles.

Les pneus de performance sont montés sur des jantes en alliage d’aluminium forgé dont les largeurs sont décalées, de l’avant à l’arrière. (Fig. 7) Les roues forgées sont plus solides et plus légères que les roues conventionnelles en aluminium moulé.

 

Fig. 7

 

Les améliorations apportées à la suspension avant à jambes de force Macpherson et à la suspension arrière indépendante à cinq bras comprennent des taux de ressort plus rigides, des barres stabilisatrices creuses uniques et des bagues à taux plus élevé qui offrent une expérience de conduite qui isole le conducteur des imperfections de la chaussée.

Le système Magnetic Ride Control 4.0, dont les réglages sont spécifiques à la marque Blackwing, assure un meilleur équilibre entre le confort de conduite au quotidien et les performances sur piste. De nouveaux accéléromètres et une unité de mesure inertielle transmettent et traitent les changements de l’état de la chaussée quatre fois plus rapidement que le système de la génération précédente. De plus, les cartographies de température secondaires compensent les changements de température du fluide de l’amortisseur pour des performances plus constantes.

Pour obtenir des performances encore plus élevées sur la piste, le groupe de jauges numériques intégrées personnalisables offre des réglages personnalisés de contrôle du lancement et de gestion de la traction de performance. (Fig. 8)

 

Fig. 8

 

Conception aérodynamique

Les éléments de design extérieur fonctionnels des modèles Blackwing favorisent leurs capacités de performance sur la piste également. Les calandres spécifiques, le déflecteur arrière, le répartiteur avant, les panneaux médians de la carrosserie (Fig. 9), le diffuseur arrière, les évents d’ailes et les extensions de bas de caisse contribuent à réduire la portance sur une piste ou à favoriser le refroidissement du système de propulsion.

 

Fig. 9

 

Les ensembles en fibre de carbone disponibles réduisent encore plus la portance sur circuit, par rapport aux ensembles aérodynamiques de série respectifs des modèles – notamment une réduction de 214 % de la portance sur la CT4-V Blackwing. (Fig. 10)

 

Fig. 10

 

Technologie intérieure

Il existe trois niveaux d’intérieurs haut de gamme, chacun avec des garnitures, des aménagements et des technologies uniques, qui offrent fonctionnalité, finition et raffinement, y compris des dossiers de siège et des éléments de garniture en fibre de carbone en option. (Fig. 11)

 

Fig. 11

 

La CT5-V Blackwing est équipée de série du système Surround Vision avec enregistrement et d’un affichage tête haute (HUD). Le HUD est thématisé pour correspondre à chacun des trois affichages, y compris différentes notifications, comme la lecture du tachymètre sur le réglage Sport et les feux de changement de vitesse avec le réglage Piste.

Un système audio AKG haut de gamme disponible en option, avec 14 haut-parleurs (CT4-V Blackwing) ou 15 haut-parleurs (CT5-V Blackwing), et un combiné d’instruments configurable avec un écran HD de 12 pouces de diagonale viennent s’ajouter aux images et aux sons que le conducteur peut apprécier. Le groupe d’instruments comprend des graphismes uniques de la série V Blackwing et des paramètres de performance personnalisables, tels qu’un écran Piste avec des chronomètres de performance pour le 0-60 mph, l’accélération au quart de mile, le chronomètre de tour et plus encore. (Fig. 12)

 

Fig. 12

 

En outre, l’enregistreur de données de performance de deuxième génération, disponible en option, offre des capacités d’enregistrement améliorées et de nouveaux niveaux d’analyse de la conduite. Il permet aux conducteurs d’enregistrer tous les aspects de leur conduite, y compris l’audio en temps réel et la vidéo de la caméra avant, ainsi que 34 canaux de données de performance pour une analyse détaillée. (Fig. 13)

 

Fig. 13

 

Peinture mate en édition limitée

Une série limitée de la CT4-V Blackwing et de la CT5-V Blackwing de 2022 est dotée d’une peinture mate à faible brillance de type Dark Emerald Frost (EFC G7W). (Fig. 14) La finition mate est totalement unique par rapport aux autres peintures automobiles et nécessite un entretien spécifique. Elle utilise un revêtement distinct qui diffuse et absorbe la lumière pour créer une finition unique. Le résultat est une apparence qui se distingue. Bien que la chimie de la couche de finition transparente soit la même que celle de la couche transparente de haute qualité utilisée pour les véhicules à haute brillance, un soin particulier doit être apporté pour préserver l’aspect unique à faible brillance.

 

Fig. 14

 

Pour conserver l’apparence de la finition mate, ne pas frotter la surface de la peinture mais l’essuyer simplement. Frotter la finition créerait des points brillants et un aspect irrégulier. Se reporter au formulaire de préparation à la livraison (PDI) mis à jour avant de laver ou d’entretenir des véhicules avec la finition mate. Le savon liquide de lavage et l’eau ainsi que les produits de nettoyage doux et non abrasifs pour éliminer les insectes et les goudrons sont les seuls produits à utiliser pour nettoyer la peinture mate peu brillante. Pour plus d’informations sur les instructions d’entretien de la finition mate unique, consulter le bulletin n° 15-NA-034.

REMARQUE : un paquet de livraison Dark Emerald Frost sera expédié au concessionnaire et comprendra des instructions pour le processus d’inspection préventive, des conseils pour l’entretien de la peinture et un guide d’assistance au client. Les directives d’entretien de la peinture doivent être examinées avec le client au moment de la livraison.

 

Levage du véhicule

Le véhicule doit être soulevé de manière à ce que les patins de levage et/ou les bras de levage n’entrent pas en contact avec la moulure du bas de caisse. Le patin de levage doit être situé dans la zone désignée.

Dans l’emplacement avant, placer les patins de levage sur la bride de soudure du panneau extérieur du bas de caisse. Dans l’emplacement arrière, placer les patins de levage sur le support de berceau arrière du panneau extérieur du bas de caisse. Veiller à ce que le patin de levage se trouve à l’intérieur de la zone de découpe (encoche) de la moulure du bas de caisse afin d’éviter d’endommager le véhicule.

 

En savoir plus

Pour plus d’informations sur les nouveaux modèles Blackwing, deux cours de lancement de nouveaux modèles sont proposés aux concessionnaires Cadillac :

  • 60W 2022 Lancement du nouveau modèle Cadillac CT4-V Blackwing
  • 63W 2022 Lancement du nouveau modèle Cadillac CT5-V Blackwing

 

Les deux cours sont des cours WBT de deux heures qui couvrent 12 domaines de service. Les cours sont disponibles par le biais du Centre d’apprentissage.

 

– Merci à Blake Streling

Le programme de remplacement de la transmission 9T65 se termine bientôt