Message de puissance de propulsion limitée ou réduite

Certains modèles Volt 2016-2019 peuvent afficher un message de vitesse limitée à X km/h ou de puissance de propulsion réduite sur le centralisateur informatique de bord (DIC) et présenter une propulsion limitée (fig. 18). Ces messages peuvent être intermittents et affichés pendant un bref moment. Une fois le message disparu, la pleine puissance de propulsion du véhicule est rétablie. Aucun code d’anomalie ne s’établit.

 

Fig. 18

 

La propulsion limitée et le message connexe du centralisateur informatique de bord peuvent être causés par un bas niveau de liquide de boîte de vitesses dans le module d’entraînement ou par une non correspondance de la capacité du module de batterie estimée en raison des habitudes de charge du client.

 

Vérification du niveau de liquide

En raison de la nature sensible et complexe du module d’entraînement, les modules haute tension (HT) et le module d’entraînement tiennent compte de plusieurs données lorsque la propulsion est active. Dans certains cas, par exemple, dans un virage serré sur une route, un message du centralisateur informatique de bord peut s’afficher s’il y a un problème de bas niveau de liquide dans le module d’entraînement.

Si des messages de centralisateur informatique de bord s’affichent de manière intermittente, rechercher des fuites de liquide de boîte de vitesses et vérifier le niveau liquide (fig. 19). Si le niveau de liquide est bas ou qu’une fuite est détectée, suivre les procédures des renseignements techniques appropriés pour corriger le problème.

 

Fig. 19

 

CONSEIL : Le niveau du liquide de boîte de vitesses doit être vérifié lorsque la température du liquide se situe entre 45 et 55 °C (113-131 °F). Une boîte de vitesses insuffisamment remplie cause des dommages prématurés aux composants. Le surremplissage d’une boîte de vitesses peut causer la surchauffe et une perte de propulsion du véhicule.

 

Capacité estimée du module de batterie

Un message du centralisateur informatique de bord peut également s’afficher s’il y a un écart dans l’estimation de la capacité du module de batterie. S’il n’y a aucune fuite de liquide et que le niveau de liquide est plein, consulter la capacité du module dans le module de commande du groupe motopropulseur hybride 2 (HPCM2) et comparer la valeur avec l’analyse de l’autonomie réduite de la batterie haute tension de véhicule hybride/électrique dans les renseignements techniques.

La capacité du module est le facteur déterminant dans l’évaluation de l’autonomie maximale possible du véhicule lorsque la batterie de véhicule hybride/électrique est neuve et à mesure qu’elle vieillit. Plusieurs facteurs ont une incidence sur la capacité, y compris la température avec le temps, le taux de décharge et le processus chimique normal dans le temps.

Pour assurer le bon fonctionnement, vérifier auprès du client que le véhicule est pleinement chargé à l’occasion, car c’est de cette façon que le module HPCM2 évalue la batterie. Après une période prolongée sans recevoir de charge complète, ou si le véhicule ne demeure pas inutilisé suffisamment longtemps après une pleine charge, une estimation de la capacité de la batterie moins précise peut être déterminée, ce qui crée un écart entre la capacité estimée du module et la capacité réelle du module. Pour de plus amples renseignements, se reporter à la procédure d’apprentissage de la capacité du module de batterie hybride/EV – Véhicules hybrides/électriques avec moteur à combustion interne dans les renseignements techniques appropriés.

Si les messages du centralisateur informatique de bord s’affichent de nouveau et que de l’aide supplémentaire est requise, communiquer avec le centre d’assistance technique (TAC) de GM.

Pour plus de renseignements, se reporter au bulletin n° 21-NA-204.

 

– Merci à Mark Shearer et David Rainey

Recherche des étalonnages requis avant l'installation des accessoires GM
Nouveaux écrous de roue accessoires disponibles pour l'année de fabrication 2022