Serrures de porte inopérantes avec établissement de différents codes d’anomalie de communication

Les serrures de porte peuvent devenir inopérantes et plusieurs codes d’anomalie de communication (codes U) peuvent s’établir sur certains modèles Acadie, XT5 et XT6 2020-2021. Parmi les autres problèmes qui peuvent survenir, on compte l’illumination des témoins de tableau de bord pendant la conduite ou le fonctionnement involontaire du klaxon ou des feux de détresse. Les codes d’anomalie B3125, B3130, B3135, B3979, B3980 peuvent également être établis.

Ces problèmes peuvent être causés par une possible infiltration d’eau dans le module confort/commodités (BCM) qui provient d’une fuite du flexible de vidange du système CVC au niveau du raccordement au module CVC.

Si les serrures de porte du véhicule ne fonctionnent pas ou que les témoins du tableau de bord s’allument pendant la conduite, et que les codes d’anomalie B3125, B3130, B3135, B3979 et B3980 sont établis dans le module BCM, vérifier s’il y a une infiltration d’eau dans le module BCM.

 

Raccordement du flexible de vidange du système CVC

Commencer le diagnostic en vérifiant la présence d’eau sur le bouclier de drainage du système CVC, sur le câblage ou sur les connecteurs du module BCM derrière le panneau de rallonge de la console de plancher avant droit.

S’il n’y a pas d’eau, retirer le panneau d’insonorisation inférieur gauche (s’il y a lieu) et le panneau de rallonge de console de plancher avant gauche pour observer le flexible de vidange du système CVC. Démarrer le véhicule, activer le climatiseur à basse température et régler le ventilateur à vitesse maximale. Une fois que le véhicule a fonctionné suffisamment de temps pour que l’eau commence à s’écouler dans le flexible, inspecter le raccordement du flexible des deux côtés du module CVC. Vérifier que le flexible est propre et qu’il n’est pas entortillé.

Si le raccordement du flexible de vidange présente une fuite au niveau du module CVC, il y aura de l’eau sur l’encoche du flexible ou tout juste au-dessus de l’encoche (fig. 9, n° 2).

Pour prévenir toute fuite actuelle ou potentielle, ajouter une attache de câble sur le flexible de vidange, sous la nervure de verrouillage à proximité de la partie supérieure du raccordement de flexible (fig. 9, n° 1).

 

Fig. 9

 

Inspection du module BCM

Si le flexible de vidange présentait une fuite, inspecter le module BCM pour déceler toute trace de corrosion sur les bornes et dans les connecteurs.

CONSEIL : Afin de prévenir les possibles dommages au module BCM causés par une décharge électrostatique, ne pas toucher les broches du connecteur du module BCM. Les composants électroniques utilisés dans les systèmes de commande sont souvent conçus pour transporter de très basses tensions et sont susceptibles d’être endommagés par les décharges électrostatiques. Une électricité statique de moins de 100 V peut causer des dommages à certains composants électroniques. À titre de comparaison, il faut au moins 4000 V pour qu’une personne ressente une décharge statique.

Toute trace de présence de fuite d’eau sur le module BCM nécessite le débranchement du module BCM et l’ouverture du boîtier pour une inspection interne (fig. 10).

 

Fig. 10

 

Rechercher de la corrosion et des dommages sur le module BCM (fig. 11, zone encerclée en rouge). Toute corrosion interne (fig. 11, zone encerclée en jaune) nécessite le remplacement du module BCM.

 

Fig. 11

 

Pour plus de renseignements et d’informations sur les pièces, se reporter au bulletin n° 21-NA-183.

 

– Merci à Tom Burlingame

Réglage de l'ensemble gâche avant de la capote
Ensemble glissière de dispositif de réglage de siège avant disponible comme pièce de rechange