Prévention des déploiements de coussin gonflable involontaires

En cas de réparations du véhicule effectuées sur le système de retenue supplémentaire (SIR) ou à proximité du système, les techniciens doivent toujours tenir compte des conséquences. Même en cas de réparation des composants qui ne sont pas directement liés au système SIR, il est possible que le déploiement involontaire d’un coussin gonflable se produise si les bonnes précautions ne sont pas prises. Les déploiements de coussin gonflable sont dangereux et coûteux.

Par exemple, si une procédure exige le retrait du levier sélecteur de la console centrale, vérifier d’abord l’emplacement du module de détection et de diagnostic (SDM) du véhicule. Il se trouve généralement sous la console de nombreux véhicule. Si le système SIR n’a pas été désactivé, il y a un risque de déploiement de coussin gonflable si le module SDM interprète toute secousse ou tout mouvement des composants à proximité comme un accident ou un renversement.

Tous les travaux d’entretien réalisés sur le système SIR, sur le câblage du système SIR ou sur un composant situé à proximité d’un composant SIR ou fixé sur un composant SIR (fig. 1) doivent être réalisés lorsque le contact est coupé et que le système est désactivé. Les réparations qui nécessitent des impacts sur la carrosserie ou le châssis, comme le réglage d’une gâche de porte avec un maillet, devraient également être réalisées avec le contact coupé.

 

Fig. 1

 

L’idée est de ne jamais devenir trop confortable en travaillant à proximité des composants du système SIR et de toujours respecter les procédures de sécurité appropriées.

 

Avertissement des renseignements techniques (SI)

Tous les avertissement des renseignements techniques doivent être respectés en tout temps, y compris l’avertissement ci-dessous relatif au système SIR :

Pour toute intervention effectuée sur ou à proximité des composants SIR ou du câblage SIR, il faut désactiver le système SIR. Le non-respect de la procédure appropriée peut entraîner le déploiement des composants SIR. Il y a également un risque de blessures graves. Le non-respect de la procédure appropriée peut également nécessiter la réparation non requise du système SIR.

De nombreux véhicule contiennent un certain nombre de coussins gonflables (fig. 2), selon l’équipement en option disponible, y compris le :

  • Volant de direction
  • Tableau de bord
  • Côté conducteur (siège)
  • Côté passager (siège)
  • Côté conducteur (pied central)
  • Côté passager (pied central)
  • Côté conducteur (pied arrière)
  • Côté passager (pied arrière)
  • Genou du conducteur
  • Genou du passager
  • Longeron de toit gauche
  • Longeron de toit droit

 

Fig. 2

 

Pour voir l’emplacement des coussins gonflables, se reporter à la liste des composants électriques principaux des renseignements techniques appropriés.

Pour éviter le déploiement accidentel des coussins gonflables, chaque fois qu’une réparation du système SIR et d’un autre système du véhicule est requise, Il est recommandé de réparer d’abord le système SIR, puis d’effectuer les réparations sur l’autre système.

 

Emplacement des composants SIR

Les composants du système SIR sont posés à différents emplacements du véhicule. Se reporter aux vues d’identification du système SIR dans les renseignements techniques appropriés pour voir l’emplacement des composants SIR avant toute intervention d’entretien sur un composant ou un câblage SIR, ou à proximité d’un composant ou câblage SIR (fig. 3).

 

Fig. 3

 

Désactivation du système de dispositif de protection supplémentaire (SIR).

Voici quand et comment désactiver le système SIR.

Condition Action
Si le véhicule a été en cause dans un accident avec un déploiement du coussin gonflable.

Au moment de déplacer, déposer ou remplacer un composant SIR ou un composant fixé à un composant SIR (chaque fois que vous retirez une fixation.)

Si on croit que le véhicule présente des fils électriques court-circuités.

Débrancher le câble négatif de la batterie.
Au moment d’effectuer un diagnostic du système SIR. Suivre les procédures de diagnostic du manuel de réparation appropriée du système SIR.

 

Au moment d’effectuer un diagnostic électrique sur un composant autre qu’un composant du système SIR. Retirer le ou les fusibles SIR/Airbag (SIR/coussin gonflable) lorsque la procédure de diagnostic l’indique afin de désactiver le système SIR.

 

 

Pour désactiver le système SIR en débranchant le câble négatif de la batterie :

  1. Tourner le volant pour que les roues du véhicule pointent vers l’avant.
  2. Mettre l’allumage en position « OFF » (contact coupé).
  3. Débrancher le câble négatif de la batterie.
  4. Attendre deux minutes avant d’intervenir sur le système.

 

Manipulation du module SDM

Il y a une étiquette d’avertissement sur le module SDM. Les fixations du module SDM ne doivent jamais être dévissées ou retirées avant le débranchement de la batterie et du connecteur électrique SDM, ce qui désactive le système SIR (fig. 4). Le module SDM est doté d’un capteur de renversement. Renverser le module SDM lorsqu’il est branché sous tension peut entraîner le déploiement des coussins gonflables. Si le module déboulonné est saisi ou incliné, et que le système est sous tension, le module SDM peut interpréter cette manipulation comme renversement et le système réagira en conséquence. De plus, ne pas secouer ou frapper le module SDM, et éviter d’échapper des articles sur le module SDM ou à proximité du module — le module peut interpréter ces chocs comme un renversement ou une collision.

 

Fig. 4

 

Après les réparations, il faut reposer et resserrer les fixations au couple prescrit avant de rebrancher le connecteur électrique du module SDM. Le connecteur électrique doit être refixé et le véhicule réassemblé avant de rebrancher le câble négatif de la batterie sur la batterie.

Le module SDM conserve également une réserve d’énergie limitée pour le déploiement des coussins gonflables si le module perd l’alimentation de la batterie pendant une collision. L’énergie de déploiement est disponible pendant une durée allant jusqu’à 2 minutes après déconnexion de l’alimentation du véhicule. Une fois le système désactivé, attendre 2 minutes pour laisser la réserve d’énergie limitée s’épuiser avant d’amorcer les travaux d’entretien sur le véhicule.

 

En savoir plus

Pour plus d’information, se reporter à :

  • Formation GM 22048.55V – Prévention du déploiement de coussin gonflable involontaire (États-Unis)
  • Bulletin n° 16-NA-055 : Informations relatives à l’entretien des composants situés à proximité des composants du système SIR.

 

– Merci à Ernie Haller

Bruit de déclic en cas d'accélération intense avec établissement de plusieurs codes d'anomalie
Réglage de l'ensemble gâche avant de la capote