Problème de tremblement en roue libre jusqu’à l’arrêt

Certains camions Silverado 1500 et Sierra 1500 2021 équipés du moteur V8 de 5,3 L (EFC L84) et de la boîte de vitesses automatique à 10 rapports 10L80 (EFC MQB), à l’exception des modèles avec l’EFC YK9, peuvent présenter un problème de tremblement lorsqu’ils roulent en roue libre jusqu’à l’arrêt entre 24 et 21 km/h (15 et 13 mi/h) (fig. 10). Le tremblement peut sembler similaire au fait de rouler sur la bande rugueuse lorsque le véhicule ralentit pour arrêter.

 

Fig. 10

 

Pendant le diagnostic, le problème de tremblement est facile à reproduire à chaque fois que le véhicule roule en roue libre dans la plage de vitesses concernée. Le tremblement peut être causé par la réduction du nombre de cylindres utilisés pendant la décélération, ce qui peut mener à un bruit de structure, des vibrations ou à une rudesse (NVH) sur certains véhicules qui roulent en roue libre jusqu’à l’arrêt entre 24 et 21 km/h (15 et 13 mi/h).

Si le problème de tremblement est confirmé aux vitesses concernées, reprogrammer le module de commande du moteur (ECM) avec le dernier étalonnage disponible. Ne pas remplacer de pièces pour ce problème.

Il est également nécessaire d’effectuer la procédure d’apprentissage de variation de la position de vilebrequin des renseignements techniques appropriés une fois l’ECM mis à jour. La variation du capteur de position du vilebrequin est utilisée pour calculer les erreurs de la période de référence causées par les légères variations de tolérance du vilebrequin et du capteur de position de vilebrequin, ce qui permet à l’ECM de compenser de manière précise les variations de la période de référence et de détecter les événements de raté dans un large éventail de régimes et de charges du moteur. Si la procédure d’apprentissage de variation de la position du vilebrequin n’est pas réalisée, l’étalonnage de l’ECM ne donne pas les résultats souhaités.

CONSEIL : Vérifier que le NIV affiché dans le menu déroulant de gauche de Techline Connect et dans la fenêtre centrale supérieure correspond à la plaque NIV du véhicule à programmer avant d’utiliser le système de programmation de service 2 (SPS2) pour programmer ou reprogrammer un module (fig. 11).

 

Fig. 11

 

Pour de plus amples renseignements, se reporter au bulletin n° 21-NA-207.

 

– Merci à Bryan Salisbury

Installation de la soupape de dérivation thermique
Mise à jour logicielle du poste de batterie de charge de