Réinitialisation d’un appareil portable pour des problèmes de connectivité

Les problèmes relatif à la connexion d’un appareil portable – Apple et Android – dans un véhicule équipé d’un système d’infodivertissement 3 (EFC IOR, IOS, IOT, IOU, IOV) peuvent être difficile à reproduire et diagnostiquer en raison d’un certain nombre de facteurs qui dépendent de l’appareil, allant des mises à jour récemment publiées au système d’exploitation, en passant par l’utilisation de différentes versions d’applications populaires (fig. 6).

 

Fig. 6

 

Dans certains cas, les problèmes de connectivité d’appareil peuvent toutefois être résolus par le redémarrage de l’appareil. La procédure de redémarrage peut vous permettre d’éviter de passer du temps supplémentaire à diagnostiquer un appareil qui ne se connecte pas toujours au véhicule.

Les appareils portables doivent être régulièrement redémarrés, c’est-à-dire éteints puis rallumés, particulièrement après les mises à jour logicielles. Si un appareil n’est pas redémarré fréquemment, cela peut entraîner un problème de connectivité avec le système d’infodivertissement, comme des problèmes d’accès aux contacts du téléphone, de connexion du téléphone, de connexion sans fil ou de projection câblée pour Apple CarPlay ou Android Auto, de même que d’autres problèmes.

CONSEIL : Les téléphones Android ont la possibilité d’être réglés à « Redémarrage automatique » à une heure définie dans le menu Paramètres du téléphone. Rechercher l’option Réinitialisation. De nombreux clients pourraient ne pas connaître cette fonction de leur téléphone. Les téléphones Apple ne disposent pas de la fonction de redémarrage automatique.

Il est recommandé de redémarrer un téléphone après chaque mise à jour du système d’exploitation. Selon le téléphone, le redémarrage peut être ou ne pas être automatique.

 

Réinitialisation de l’appareil et du système d’infodivertissement

S’il n’est pas possible de reproduire le problème du client, tenter de réinitialiser l’appareil et le système d’infodivertissement.

  1. Supprimer l’appareil en le retirant de toutes les connexions au système d’infodivertissement (Bluetooth, sans fil et projection). Éliminer ou « oublier » le véhicule dans tous les paramètres de l’appareil.
  2. Redémarrer l’appareil.
  3. Couper le contact du véhicule suffisamment longtemps pour que le cycle de veille de l’autoradio se produise.
  4. Réinitialiser l’autoradio en sélectionnant « Erase Infotainment Data » (supprimer les données de l’infodivertissement) sous Réglages > Système. L’option de suppression des données d’infodivertissement se trouve dans le menu « Reset Options » (options de réinitialisation) (fig. 7).
  5. Jumeler et connecter de nouveau le téléphone au véhicule.

 

Fig. 7

 

Le système d’infodivertissement ne devrait pas être réinitialisé sur une base régulière si les problèmes de connexion d’appareil se produisent. Le système devrait être initialisé une fois pour un problème. Si les mêmes problèmes ou des problèmes semblables se produisent sur le véhicule, il faut procéder à un diagnostic supplémentaire à moins d’avoir prouvé que le problème provient de l’appareil.

 

Réinitialisation d’usine d’un appareil

Dans certains cas extrêmement rare, il peut être nécessaire de demander au client d’effectuer une réinitialisation d’usine de son téléphone.

Par exemple, si le problème se produit uniquement avec un appareil précis, c’est-à-dire que d’autres appareils semblables ne présentent aucun problème, il se pourrait que le problème se reproduise sur l’appareil concerné avec des véhicules identiques, ce qui nécessite la réinitialisation de l’appareil du client. Une réinitialisation d’usine doit uniquement être réalisée une fois que le client a effectué toutes les sauvegardes nécessaires des données sur son appareil.

Une fois qu’une réinitialisation d’usine a été réalisée, les données ne devraient pas être immédiatement restaurées car une application ou un contact dans les données sauvegardées pourrait être la source du problème du client. Restaurer les données en installant de nouveau de manière systématique/logique les contacts, applications et autres données (photos, musique, etc.) pour voir si le problème se reproduit. Ce processus permet d’identifier l’application ou les données qui causent le problème.

 

– Merci à Jeremy Richardson

Programmation des mises à jour de l'autoradio selon les procédures du bulletin
Installation de la soupape de dérivation thermique