Lignes directrices de diagnostic de boîte de vitesses 9T65 mises à jour – Conseils pour le programme pilote de remplacement

Le programme pilote de remplacement (États-Unis) de la boîte de vitesses automatique à 9 rapports 9T65 (EFC M3V, M3W) pour les modèles Enclave, Traverse 2018-2022; Blazer 2019-2022; et Acadia, XT5 et XT6 2020-2022 s’est terminé le 30 septembre 2021 (fig. 1). Selon les résultats du programme pilote, plusieurs nouvelles procédures de diagnostic et de réparation ont été élaborées pour les boîtes de vitesses à bas kilométrage. Tous ces changements sont présentés dans la dernière version du bulletin n° 20-NA-136.

 

Fig. 1

 

Le programme pilote, conçu pour réduire le nombre de jours requis pour effectuer les réparations de boîte de vitesses, recommandait le remplacement de l’ensemble boîte de vitesses (selon les lignes directrices requises) plutôt que des réparations internes à la boîte de vitesses. La fin du programme pilote signifie que le remplacement de l’ensemble boîte de vitesses obligatoire n’est plus autorisé.

Le bulletin n° 20-NA-136 mis à jour propose une stratégie de diagnostic et de réparation améliorée qui a été élaborée grâce aux renseignements et aux apprentissages recueillis au cours des désassemblages et des inspections de boîtes de vitesses retournées dans le cadre du programme. L’objectif des nouvelles procédures, comme pour le programme pilote, est de réduire le nombre de jours requis pour effectuer les réparations de véhicule et de réduire le nombre de retours possibles en atelier.

CONSEIL : Les renseignements de diagnostic mis à jour contenu dans le bulletin s’appliquent uniquement aux véhicules dont le kilométrage est inférieur à 19 000 km (12 000 milles).

 

Stratégie de réparation

Pour déterminer la stratégie de réparation d’une boîte de vitesses 9T65 (fig. 2), commencer le diagnostic en passant en revue plusieurs bulletins précédemment publiés sur les conditions de fonctionnement et de rendement de la boîte de vitesses 9T65, y compris les problèmes de changement de rapport, de bruit et de vibrations. Pour obtenir une liste complète des bulletins, de même que les autres documents de renseignements techniques à consulter, se reporter au bulletin n° 20-NA-136.

 

Fig. 2

 

Le bulletin décrit les étapes à suivre pour diagnostiquer les différents problèmes de la boîte de vitesses 9T65. En plus de documenter l’état, la cause et les informations sur les mesures à prendre, le diagnostic doit comprendre :

  1. Vérifier les modules pour les codes d’anomalie.
  2. Vérifier le liquide de boîte de vitesses et le niveau du liquide
  3. Vérifier la pression de canalisation
  4. Effectuer un essai routier
  5. Vérifier la présence de codes d’anomalie actuels ou de codes d’anomalie qui se rétablissent pendant l’essai routier

 

Niveaux des liquides

Le niveau du liquide pour boîte de vitesses et son état doivent être vérifiés dans le cadre de la procédure de diagnostic. Le véhicule doit être arrêté et la température du liquide de boîte de vitesses doit se situer entre 20 et 25 °C (68 et 77 °F), il doit y avoir suffisamment de liquide pour qu’il y ait un écoulement par le trou de niveau de liquide (fig. 3), ce qui assure une quantité suffisante de liquide dans le carter pour remplir les composants une fois le véhicule démarré.

 

Fig. 3

 

Pour vérifier le niveau de liquide de boîte de vitesses, la température du liquide de boîte de vitesses (TFT) doit se situer entre 85 et 95 °C (185-203 °F). Le fait d’ajuster le niveau de liquide lorsque la température du liquide ne se situe pas dans cette plage de températures risque d’entraîner le sous remplissage ou le surremplissage de la boîte de vitesses. Une boîte de vitesses insuffisamment remplie entraînera une usure prématurée des composants ou des dommages. Une boîte de vitesses trop remplie entraînera l’évacuation du liquide par le tube d’aération, la formation de mousse ou la cavitation de la pompe.

Si le niveau de liquide est approprié, vérifier l’état du liquide. Le liquide devrait être rouge ou brun. Il devrait également être transparent au point où des objets ou des écritures sont visibles au travers de liquide. Se reporter au bulletin n° 20-NA-136 pour des exemples de liquides acceptables.

Lors de l’inspection du liquide, il est également normal de voir une petite quantité de matériau de friction ou de métal provenant du processus de fabrication (visible sous forme de filaments très fins) dans le liquide. Des quantités excessives de particules doivent être notées sur le bon de réparation et pourraient nécessiter une inspection des organes internes de la boîte de vitesses.

 

Essai routier

Les procédures d’essai routier vérifient l’embrayage approprié des rapports. Vérifier les passages de vitesse de la position de stationnement (P) jusqu’à chaque autre rapport. L’engagement des rapports devrait être immédiat et fluide. Les engagements rudes peuvent être causés par une marche au ralentie à régime élevé, des anomalies causées par certains codes d’anomalie ou par une adaptation incomplète ou incorrecte.

En cas d’engagement retardé d’un changement de rapport, les causes possibles à vérifier comprennent un ralenti à bas régime, un bas niveau de liquide, une basse température du liquide de boîte de vitesses, la tringlerie du levier sélecteur ou une adaptation incomplète ou incorrecte.

Les passages au rapport supérieur et les rétrogradations devraient également être vérifiés pendant un essai routier. Le module de commande de boîte de vitesses (TCM) calcule les points de changement de rapport selon la position du papillon et la vitesse du véhicule. Le bulletin indique les paramètres d’analyseur-contrôleur à surveiller pendant les changements de rapport de la boîte de vitesses. Il devrait y avoir une sensation de changement de rapport perceptible ou un changement de régime moteur dans les 2 secondes suivant la commande du changement de rapport. Respecter les directives des renseignements techniques (SI) appropriés pour tout changement de rapport rude, doux ou retardé, ou pour tout glissement, de même que pour des problèmes de bruit ou de vibrations.

CONSEIL : En cas de difficultés à déterminer si les problèmes de changement de rapport de boîte de vitesses sont des problèmes internes ou des problèmes d’entrée/commande, utiliser la fonction de commande de GDS2 pour commander tous les changements de rapport. Si la boîte de vitesses passe tous les rapports commandés, il s’agit alors généralement d’un problème d’entrée/commande. Si les gammes ne sont pas atteintes lors de l’utilisation du GDS2 pour la commande, il s’agit alors généralement d’un problème interne de boîte de vitesses.

 

Vérification de tous les codes d’anomalie

Le bulletin mis à jour comprend une liste de tous les codes d’anomalie à rechercher lors d’un essai routier. Si l’un des codes d’anomalie répertoriés apparaît, suivre les instructions relatives à ces codes d’anomalie dans le bulletin. Certains codes d’anomalie, avec ou sans problème de liquide de boîte de vitesses, peuvent indiquer des dommages aux disques d’embrayage, alors que d’autres peuvent indiquer le remplacement du corps de solénoïde ou corps de soupape.

Pour de plus amples renseignements sur le diagnostic de la boîte de vitesses 9T65, de même que sur les opérations de main-d’œuvre mises à jour, se reporter au bulletin n° 20-NA-136.

 

– Merci à Mark Kevnick

Programmation des mises à jour de l'autoradio selon les procédures du bulletin