Trop-plein du réservoir de liquide de refroidissement du moteur avec décoloration du liquid

Sur certains modèles Silverado, Sierra, Tahoe, Suburban, Yukon et Escalade 2021-2022 équipés d’un moteur 2,7 L (RPO L3B) ou 3,0 L diesel (RPO LM2) et de la boîte de vitesses automatique 10L80 (RPO MQB, MQC) ou 8L90 (RPO MQE), une fuite interne de l’échangeur de refroidissement d’huile de boîte de vitesses automatique est possible. La fuite peut permettre à l’huile de boîte de vitesses de se mélanger au liquide de refroidissement du moteur.

La fuite de l’échangeur de refroidissement peut faire décolorer le liquide de refroidissement du moteur, lui donnant une apparence de lait frappé à la framboise dans le réservoir de liquide de refroidissement. Le réservoir de liquide de refroidissement peut être trop rempli, au point où du liquide est expulsé par le renvoi de trop-plein (fig. 9).

Fig. 9

De plus, le moteur peut surchauffer; le rendement de la boîte de vitesses peut se dégrader, y compris présenter des secousses, une vibration ou des passages de rapport difficiles; le niveau d’huile de boîte de vitesses peut être bas.

Si ces conditions sont détectées, confirmer la présence de liquide de refroidissement dans la boîte de vitesses en suivant la procédure du bulletin 08-07-30-035. Se reporter également au bulletin pour consulter d’autres renseignements sur la réparation.

De plus, remplacer l’échangeur de refroidissement de la boîte de vitesses automatique et bien rincer le circuit de liquide de refroidissement du moteur pour éliminer tout liquide contaminé.

Pour plus d’information, se reporter au bulletin nº PIP5845.

– Merci à Terry Neuendorf

Problèmes de secousses liées au moteur
DTC P06DD enregistré après la vidange d'huile moteur