Remplacer les composants du refroidisseur d’huile après des dommages à la bielle ou au palier principal

Lors du remplacement du moteur d’une voiture ou d’un camion GM 2000-2022 en raison du bris d’une bielle ou du palier principal (fig. 27), il faut suivre plusieurs directives pour assurer le bon fonctionnement du nouveau moteur de remplacement.

Fig. 27

Si un moteur se brise en raison de dommages à la bielle (fig. 28) ou au palier principal, on doit remplacer le refroidisseur d’huile et ses canalisations ainsi que le réservoir d’huile, le cas échéant. Des débris de la bielle ou du palier principal endommagés seront directement acheminés aux canalisations d’huile et aux composants du circuit de lubrification.

Fig. 28

Puisque la complexité des canalisations d’huile rend difficile le nettoyage complet des composants, il est nécessaire de remplacer le refroidisseur d’huile et ses canalisations ainsi que le réservoir d’huile. La réinstallation d’un refroidisseur d’huile ou d’une canalisation de refroidisseur d’huile d’un moteur comprenant des débris de bielle ou de palier principal peut entraîner la propagation des débris restants au nouveau moteur, ce qui pourrait mener au bris du bloc embiellé du nouveau moteur.

CONSEIL : Certains moteurs de rechange comprennent le refroidisseur d’huile ou les canalisations d’huile déjà installés. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de remplacer ces composants.

Pour plus de renseignements, se reporter au bulletin nº 22-NA-074.

– Merci à Bryan Salisbury

Garniture exposée à l'avant du couvre-caisse
Chaud et froid – Rendement des pneus d'été et fissuration par temps froid