Nouveau camion GMC HUMMER EV – Un super camion tout électrique

À titre de première camionnette GM à système de propulsion entièrement électrique (EV), le nouveau camion GMC HUMMER EV 2022 de 1re édition (fig. 1) offre certaines capacités de performance uniques, y compris d’impressionnantes caractéristiques sur route et hors route, une puissance de 1 000 chevaux (estimation de GM), une autonomie de 329 mi (529 km) sur une charge complète1 (estimation de GM) et aucune émission.

Fig. 1

Caractéristiques du camion GMC HUMMER EV, 1re édition :

  • Circuit de batterie à 24 modules Ultium
  • Système de propulsion Ultium à trois moteurs
  • Modes de conduite haute performance, y compris
  • Watts to Freedom2 – permet de maximiser la puissance et le couple, propulsant le camion de 0 à 60 mi/h en environ 3 secondes
  • CrabWalk2 – permet le mouvement diagonal en tournant simultanément les quatre roues dans le même sens. Fonction limitée aux basses vitesses.
  • Mode d’extraction2 – soulève le véhicule de près de 6 po (15 cm) pour franchir divers obstacles. Fonction limitée aux basses vitesses. (Disponibilité tardive. Les modèles de camions de 1re édition 2022 auront besoin d’une mise à jour logicielle sans frais.)
  • Capacité de recharge rapide en c.c., 800 V, 350 kW.3
  • Technologie d’aide à la conduite Super Cruise pour les routes compatibles.
  • Toit Infinity avec panneaux de toit ouvrant modulaires – panneaux de toit amovibles et barre en I avant pouvant être rangés dans le véhicule (fig. 2).

Fig. 2

Système de batterie Ultium

Le tout nouveau système de batterie Ultium (fig. 3) intègre de nouvelles propriétés chimiques d’élément exclusives, des modules intelligents avec systèmes de gestion de batterie sans fil et gestion thermique évoluée qui maintiennent l’équilibre entre les groupes d’éléments de batterie, optimisant le rendement et la durée utile de la batterie.

Les deux couches de modules d’éléments de batterie se combinent pour produire le bloc batterie du HUMMER EV. Le bloc utilise une architecture haute tension flexible qui permet la recharge rapide en c.c. à 800 V.

Fig. 3

Architecture modulaire

Les architectures du camion GMC HUMMER EV et des batteries Ultium ont été développées simultanément, permettant d’intégrer le système de propulsion à la structure du véhicule. Les gros éléments de batterie à haute teneur énergétique Ultium sont disposés à l’horizontale dans les modules et sont montés sous la cabine, optimisant la distribution du poids et abaissant le centre de gravité afin d’améliorer la maniabilité.

Les modules de batterie sont placés dans des boîtiers de bloc batterie dotés de nervures de renfort afin d’en augmenter la rigidité de torsion (fig. 4). Cette rigidité de torsion accrue contribue à solidifier la structure.

Fig. 4

Deux plaques de cisaillement structurelles haute résistance relient le boîtier inférieur du bloc batterie aux berceaux de suspension avant et arrière afin de procurer une résistance et une rigidité accrues. Les plaques de cisaillement sont essentiellement des coquilles maillées qui recouvrent et protègent la batterie au châssis avant et arrière. En plus de sa fonction structurelle, la plaque de cisaillement inférieure agit comme panneau de soubassement aérodynamique (fig. 5), tandis que la plaque de cisaillement supérieure permet un panneau de plancher continu, ce qui procure un espace de cabine sans interruption.

Fig. 5

Unités d’entraînement

Les unités d’entraînement du HUMMER EV ont été conçus pour permettre l’installation d’une suspension à grand débattement pour les aventures hors route et le guidage de couple, une technologie qui peut faire varier le couple à chaque roue afin d’améliorer la maniabilité et la stabilité (fig. 6). L’unité d’entraînement avant à un moteur (RPO S8L) produit 270 kW. L’unité d’entraînement arrière à deux moteurs (RPO P79) peut produire un maximum de 492 kW.

Fig. 6

L’unité d’entraînement avant intègre une boîte-pont d’entraînement des roues avant entièrement automatique à vitesse variable avec verrouillage électronique et actionneur de position de stationnement. L’unité d’entraînement avant à un moteur propose un rapport de démultiplication fixe de 13,3 à 1 et un différentiel verrouillable électronique pouvant livrer l’intégralité du couple moteur à une roue en cas de perte d’adhérence de la roue opposée. Les quatre roues peuvent être entièrement synchronisées pour une réelle propulsion quatre roues motrices électrique.

L’unité d’entraînement arrière entièrement automatique à vitesse variable intègre le guidage électronique de couple. Les deux moteurs arrière de l’unité d’entraînement Ultium propulsent indépendamment les roues arrière avec un rapport de démultiplication fixe de 10,5 à 1 avec guidage de couple à chaque roue pour optimiser la conduite hors route et la conduite sur autoroute. La puissance de sortie des moteurs peut également être synchronisée pour simuler un différentiel verrouillable.

Les trois moteurs d’entraînement sont identiques, chacun produisant environ 380 lb-pi de couple. L’intégralité du couple est disponible dès que le véhicule commence à se déplacer jusqu’à environ 35 mi/h (56 km/h). Lorsque multiplié par les rapports de démultiplication des unités d’entraînement avant et arrière, c’est plus de 11 500 lb-pi de couple qui est disponible aux roues.

Technologie intégrée au véhicule

Le HUMMER EV intègre de nombreuses technologies évoluées. Deux grands écrans : un écran tactile couleur de 13,4 po (34 cm) en diagonal fait partie du système d’infodivertissement GMC et un centralisateur informatique de bord couleur de 12,3 po (31 cm) en diagonal (fig. 7). Certaines fonctions peuvent être activées au moyen de commandes vocales, tandis la fonctionnalité de balayage, comme sur un téléphone mobile, du système d’infodivertissement facilite la navigation et la sélection des fonctions. La sélection des fonctions sur le centralisateur informatique de bord s’effectue au moyen des commandes au volant.

Fig. 7

Le système d’infodivertissement comprend Google intégré, fondé sur Android et proposant plusieurs applications et services Google, dont l’Assistant Google, Google Maps et Google Play.4 Certaines fonctions nécessitent un abonnement aux services connectés et un compte Google. Un compte Google n’est pas requis, mais il permet de personnaliser votre expérience. La projection sans fil avec Android Auto ou Apple CarPlay et un appareil compatible est également disponible.

Pour créer un profil de véhicule, il est recommandé d’utiliser l’assistance de configuration, qui accompagne le client lors des étapes de configuration du système d’infodivertissement et de la personnalisation de diverses fonctions. Le véhicule doit être en position de stationnement. Il est possible d’enregistrer jusqu’à sept profils d’utilisateur dans le véhicule, sans compter le profil d’invité.

En se connectant à un compte Google, des fonctions personnalisées de certaines applications, comme Google Maps, peuvent être utilisées dans le véhicule. De plus, le compte GM d’un client, distinct du compte Google, permet d’accéder à d’autres services du véhicule, comme l’application mobile myGMC.5

Le système d’infodivertissement comprend également trois centres d’information dans le véhicule :

  • Assistance énergétique – Surveille la consommation énergétique, configure les horaires de recharge, conditionne la température de la batterie, etc. (fig. 8).
  • Widgets hors route – Affiche l’information liée aux capacités sélectionnables du HUMMER EV et les données de performance lors de situations de conduite hors route — dont la hauteur de la suspension, l’activation du différentiel verrouillable électronique, les données d’inclinaison, de roulis et plus encore.
  • Application de remorquage ProGrade – Fondée sur l’application de remorquage développée pour les camions GMC pleine grandeur, le widget comprend des profils de remorque, un test de feux de remorque, des listes de vérification avant le départ et plus encore.6

Fig. 8

Caractéristiques de l’assistance au conducteur

Le camion HUMMER EV 1re édition comprend de base les technologies d’assistance au conducteur suivantes :7

  • Super Cruise et le régulateur de vitesse adaptatif
  • Phares automatiques IntelliBeam
  • Alerte de collision à l’avant, freinage d’urgence automatique amélioré, alerte de piétons à l’avant et témoin de distance de suivi
  • Aide au stationnement avant et arrière
  • Aide au stationnement automatique améliorée
  • Vision panoramique HD
  • Freinage automatique en marche arrière et alerte de circulation transversale arrière
  • Aide au maintien de voie avec avertissement de franchissement de voie
  • Alerte de changement de voie avec alerte d’angles morts et alerte d’angles morts de la remorque
  • Miroir de caméra arrière
  • Siège à alerte de sécurité

Levage du véhicule

Pour soulever le véhicule, les points de levage recommandés sont sur le châssis avant et arrière (fig. 9, nº 1 – points de contact sur le châssis avant; nº 2 – points de contact sur le châssis arrière). Confirmer que l’équipement de levage respecte les normes de poids et qu’il est en bon état de fonctionnement. Confirmer également que les charges du véhicule sont distribuées de manière égale et bien arrimées. Durant le levage avec un palan, ne pas endommager le bloc batterie ni le soubassement.

Fig. 9

Placer la semelle de palan avant sur les points de levage du soubassement avant (fig. 10). Les semelles de palan avant ne doivent pas entrer en contact avec les panneaux de bas de caisse, les ailes avant ou le dessous de la batterie haute tension.

Fig. 10

Placer les semelles de palan arrière sous les points de levage de soubassement arrière (fig. 11). Les semelles de palan arrière ne doivent pas entrer en contact avec les panneaux de bas de caisse ni avec le dessous de la batterie haute tension.

Fig. 11

CONSEIL : L’utilisation d’un cric rouleur n’est pas approuvée pour le HUMMER EV. L’utilisation de chandelles peut endommager le soubassement, les bras de suspension inférieurs ou les cadres de berceau.

Formation requise

Le HUMMER VE est un tout nouveau véhicule électrique pour les techniciens des concessions GMC. Pour aider les techniciens à acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à l’entretien du HUMMER EV, de nombreux cours fondés sur les systèmes présentent des connaissances générales sur les véhicules électriques ainsi que plusieurs cours de formation axés sur le HUMMER EV sont disponibles dans le Centre d’apprentissage GM. Tous les cours du cheminement de formation STS hybride/EV doivent être réussis avant qu’un technicien puisse travailler sur le HUMMER EV.

Pour plus d’informations au sujet du nouveau GMC HUMMER EV, se reporter au bulletin 21-NA-295.

– Merci à Mark Shearer et David Rainey

1L’autonomie réelle peut varier selon plusieurs facteurs, y compris la température, le terrain, l’âge de la batterie, le chargement, l’utilisation et l’entretien.

2Lire le manuel du propriétaire du véhicule pour obtenir de l’information et connaître les limitations importantes de certaines fonctions.

3Les temps de recharge varieront selon l’état de charge initial de la batterie, de l’état de la batterie, de la puissance de sortie du chargeur, des paramètres du véhicule et de la température extérieure. Nécessite un chargeur rapide en c.c. de 800 V du réseau public.

4Les services Google intégrés peuvent être limités et leur disponibilité peut varier selon le véhicule, le système d’infodivertissement et l’emplacement. Sélectionner le plan de service requis. Certaines actions et fonctionnalités de Google peuvent nécessiter l’association du compte. Des conditions d’utilisation et énoncés de confidentialité s’appliquent. Google, Google Play et Google Maps sont des marques de commerce de Google LLC.

5L’application myGMC est disponible sur certains appareils Apple et Android. L’offre de services, les caractéristiques et les fonctions varient selon le véhicule, l’appareil et le plan de données. La connexion aux données de l’appareil est requise. Consulter onstar.com pour les détails.

6Les fonctions et fonctionnalités de l’application varient selon l’équipement et le niveau de finition du véhicule. Une connexion de données peut être requise. Certaines fonctions exigent un plan de service actif et un système électrique en fonction. Des conditions d’utilisation et des limitations s’appliquent.

7Les fonctions de sécurité et d’assistance au conducteur ne substituent pas à la responsabilité du conducteur d’utiliser le véhicule de manière sécuritaire. Le conducteur doit en tout temps porter attention à la circulation, à son environnement et aux conditions routières. La visibilité ainsi que les conditions météorologiques et routières peuvent influer sur le rendement des systèmes. Se reporter au manuel du propriétaire du véhicule pour obtenir de l’information et connaître les limitations importantes de certaines fonctions.

Rappel de chargeur de téléphone sans fil
Le système de batterie Ultium alimente le camion GMC HUMMER EV