Message de puissance réduite du moteur

Un message de puissance réduite du moteur peut s’afficher sur le centralisateur informatique de bord de certains modèles Encore GX 2020-2022 et Trailblazer 2021-2022. Le témoin MIL (Check Engine) peut s’allumer et les DTC suivants peuvent être enregistrés :

  • U060F (Perte de communication avec le débitmètre d’air massique, rangée 1)
  • U1346 (Bus LIN 2 du module de commande du moteur)
  • P0101 (Rendement du débitmètre d’air massique (MAF))
  • P0102 (Basse fréquence sur le circuit du débitmètre d’air massique (MAF))
  • P1101 (Rendement du circuit d’air d’admission)
  • P14B6 (Erreur du compteur de messages de signaux du débitmètre d’air massique)

Ces conditions peuvent avoir été causées par un fil brisé dans les circuits 492 du faisceau du capteur d’air d’admission multifonction (débitmètre d’air massique). Vérifier l’attache à glissière sur la fixation du faisceau électrique (fig. 13). Si l’attache à glissière est trop serrée, le câblage peut se briser lorsque le faisceau se déplace durant l’accélération.

Fig. 13

L’attache à glissière est située sur la 2e fixation après le capteur multifonction. Vérifier le serrage de l’attache à glissière alors que le moteur tourne. Secouer le faisceau ou le tirer pour déterminer s’il peut présenter une possible brisure.

CONSEIL : En cas de dommages internes du faisceau, vérifiez ce qui suit, PIE0682 : Information technique – Demande de photographies de fil brisé dans le faisceau électrique entre le module ECM et le capteur multifonction (débitmètre d’air massique), et vérifiez si les DTC U060F, U1346, P0101, P0102 ou P1101 sont enregistrés. Cette information technique n’exige pas que le technicien communique avec un ingénieur; il n’a qu’à soumettre la description du problème avec le numéro PIE et les photos à l’aide de l’application Field Product Reporting (FPR). Des photos de l’agrafe endommagée du côté du moteur sont requises (fig. 14, nº 1) et du côté du débitmètre d’air massique (fig. 14, nº 2).

Fig. 14

Réparer les circuits endommagés en suivant la réparation de fil à fil du capteur d’air d’admission multifonction (débitmètre d’air massique) dans la publication Renseignements d’entretien pertinente. Ne pas oublier d’enrubanner le faisceau de câblage de nouveau pour le protéger d’éventuels dommages. Il est recommandé de remplacer tous les fils du faisceau en utilisant les numéros de pièce de câbles de raccordement indiqués dans le bulletin 22-NA-008.

– Merci à Frank Jakubiec

Nouvelle mise à jour logicielle Techline Connect
Rappel de chargeur de téléphone sans fil