Directives d’essais de batteries et remplacement de batteries au titre de la garantie

Pour faire l’essai ou charger la batterie 12 V d’un véhicule faisant l’objet d’un entretien ou faisant partie des stocks du concessionnaire, le chargeur/vérificateur de batterie GR8 Midtronics EL-50313 ou le poste de batterie de charge de diagnostic EL-52800 (DCBS) doit être utilisé afin d’obtenir un diagnostic précis sur l’état de santé de la batterie. Le bulletin 20-NA-132 décrit le processus d’essai et les exigences relatives au remplacement sous garantie qui doivent être suivis par tous les concessionnaires GM (fig. 4).

Fig. 4

Codes de garantie

Durant le diagnostic de l’état d’une batterie, ce code de garantie généré par le GR8 ou DCBS recueille de l’information essentielle sur l’état de la batterie.

CONSEIL : le vérificateur GR8 génère un code de garantie uniquement pour les batteries dont l’essai se solde par un échec lorsque l’essai de batterie est réglé en mode de diagnostic et hors véhicule.

Un code de garantie du vérificateur GR8 (fig. 5, A) ou du poste DCBS (fig. 5, B) est requis pour toute réclamation au titre de la garantie relative au remplacement de batterie afin de faciliter l’analyse des défaillances de batterie et améliorer la qualité du produit. Le centre de pièces de garantie valide tous les codes de garantie entrés dans le champ « Battery Tester Code » (code de vérificateur de batterie) pour les batteries remplacées au titre de la garantie. Les réclamations de garantie pour les remplacements de batterie avec des codes d’essai non valides, des configurations d’essai incorrectes ou le mauvais type de batterie ne sont pas autorisées.

Fig. 5

Type de batterie et cote d’intensité de démarrage à froid (CCA)

Pendant l’essai des batteries 12 V, suivre les procédures de diagnostic de la section Information de service (SI) appropriée. Toujours débrancher la batterie du véhicule et sélectionner le bon type de batterie et la bonne cote CCA (ampères de démarrage à froid) pour la batterie mise à l’essai (fig. 6, GR8 illustré). Ne pas oublier de toujours utiliser les cotes CCA de SAE pour les essais. Certains renseignements publiés, comme les guides de référence de commandes en ligne, les guides de référence rapide ou le catalogue électronique des pièces, peuvent publier les cotes CCA EN (à l’exception de l’Amérique du Nord) plus élevées que les cotes CCA SAE.

Fig. 6

La sélection du mauvais type de batterie ou de la mauvaise cote CCA peut endommager la batterie ou générer un résultat erroné, par exemple, une batterie en bon état pourrait être jugée en mauvais état, ce qui entraînerait le remplacement inutile d’une batterie en bon état.

CONSEIL : le type de batterie et la cote CCA figurent sur l’étiquette de la batterie d’origine du véhicule. Ne pas utiliser les données IVH RPO pour les cotes CCA, car certains véhicules indiquent une lecture métrique, alors que le vérificateur de batterie requiert la cote CCA standard. Les tableaux des cotes de batteries d’origine des modèles 2019 et plus récents sont disponibles sur Information de service (aller sur Information générale > Information générale > Spécifications > Utilisation de la batterie 12 V) et sur TechLink, sous l’onglet Tableaux de référence. Cependant, si la batterie d’origine a été remplacée, il est possible que les renseignements de l’équipement d’origine figurant dans les tableaux des batteries ne correspondent pas à la batterie qui est installée dans le véhicule. Toujours vérifier l’étiquette de la batterie pour confirmer l’exactitude des renseignements sur les caractéristiques techniques de la batterie.

En cas d’utilisation du poste DCBS, éviter les erreurs et les configurations d’essai inappropriées en utilisant la fonction de balayage du NIV qui permet de charger de manière précise le NIV, le type de batterie et la cote CCA pour le véhicule.

Sur les véhicules dotés de deux batteries, y compris les véhicules avec batteries auxiliaires, chaque batterie doit être isolée électriquement et chargée de manière individuelle.

Essais de batteries sous garantie

Les batteries plus déchargées prendront plus de temps pour se recharger. De plus, les batteries froides (sous le point de congélation) résistent à la charge et peuvent échouer l’essai de manière erronée. Les batteries froides et très déchargées doivent d’abord être réchauffées à une température supérieure à 4°C (40°F) avant le démarrage de l’essai et de la charge.

Avec le vérificateur GR8 (fig. 7) – Sélectionner « Charging » (charge), « Diagnostic » pour la configuration de l’essai. Entrer le bon type de batterie (acide-plomb, AGM ou AGM arrêt/démarrage) et la cote CCA (les deux données qui figurent sur l’étiquette de la batterie). Utiliser l’essai hors véhicule (batterie débranchée et matériel d’essai branché directement aux bornes) pour l’essai de chaque batterie d’un véhicule à deux batteries.

Fig. 7

Avec le vérificateur DCBS (fig. 8) – Sélectionner « Diagnostic » > « Trolley » (chariot) pour la configuration de l’essai. Balayer le NIV et vérifier que la batterie appropriée est sélectionnée ou sélectionner manuellement le bon type de batterie (acide-plomb ou AGM) et la cote CCA (les deux données figurent sur l’étiquette de batterie).

Fig. 8

CONSEIL : La sélection du type de batterie AGM arrêt/démarrage est réservée à l’essai de la petite batterie secondaire AUX12 de certains véhicules équipés de la fonction d’arrêt/démarrage automatique (EFC KL9), et non de tous les véhicules avec le système d’arrêt démarrage du moteur automatique. Ne pas sélectionner « Start/Stop AGM » (AGM arrêt/démarrage) pour les véhicules équipés d’un moteur diesel ou de l’option à batterie double (EFC K4B, TP2).

Mises à jour du logiciel de l’outil

Les vérificateurs de batterie requièrent des mises à jour logicielles régulières. La plus récente version du logiciel du vérificateur GR8 est accessible par GlobalConnect, sous « Outils essentiels – Mises à jour de logiciel » sur la page Service du centre d’applications. Au Canada, l’application s’intitule « Équipement et outils spéciaux GM – Mises à jour logicielles ».

Pour mettre à jour le poste DCBS, aller à l’adresse www.e-xteq.com et sélectionner l’option « Download » (téléchargement) dans la barre de menu supérieure. Une fois sur la page, cliquer sur « Download Optimus » (télécharger Optimus) et suivre les directives. Si Optimus se trouve déjà sur l’ordinateur, accéder à l’application et réaliser la mise à jour.

CONSEIL : s’assurer que le logiciel du GR8 ou du DCBS est à jour. Seuls les codes de garantie générés par un vérificateur GR8 (15 chiffres) ou DCBS (20 chiffres) dont le logiciel est à jour sont valides pour les remplacements de batterie au titre de la garantie. Les codes de garantie générés par les versions antérieures du logiciel ou par l’ancien vérificateur portatif ne sont pas valides.

Remplacement de batteries au titre de la garantie

Le code de garantie généré par le vérificateur GR8 ou DCBS affiché sur la sortie d’imprimante doit être entré dans le champ obligatoire « Battery Tester Code » (code du vérificateur de batterie) lors de la soumission d’une transaction de remplacement de batterie (fig. 9). Les techniciens doivent joindre la sortie d’imprimante à la décision « Replace Battery » (remplacer la batterie) (GR8) ou « Battery is Bad » (batterie défaillante) (DCBS) au bon de réparation. Une copie de la sortie d’imprimante doit être retournée avec le dossier de chaque batterie retournée au centre de garantie.

Fig. 9

Si une batterie est remplacée sous garantie et que les dossiers d’essai révèlent que le type de batterie ou la cote CCA entrés dans le GR8 ou le DCBS ne correspond pas à celui de la batterie remplacée, la transaction est sujette à rétrofacturation.

Alerte proactive SAC001

Sur les véhicules connectés, GM est en mesure d’évaluer l’état d’une batterie et de signaler l’état de santé au client par l’entremise des rapports de diagnostic OnStar, de même qu’au concessionnaire sous Alertes dans les Utilitaires de service ou sur la planche de bord Techline Connect. Les techniciens peuvent également valider les alertes au moyen d’un outil de balayage sous Diagnostics de véhicule/alertes proactives de véhicule.

Si le témoin d’alerte proactive est rouge, le code SAC001 est présent et indique un élément court-circuité, ce qui exige le remplacement de la batterie. Il n’est pas nécessaire de mettre à l’essai les batteries remplacées en raison de l’identifiant d’alerte proactive SAC001. Dans ce cas, le code SAC001 doit être entré dans le champ Code du testeur de batterie. Le temps de diagnostic supplémentaire n’est pas admissible dans ces cas et ne doit pas être réclamé dans la transaction. SAC001 est le seul identificateur d’alerte proactive qui ne nécessite aucun diagnostic.

Pour des renseignements supplémentaires sur la mise à l’essai/charge de batterie 12 V, se reporter au document ci-dessous :

  • Renseignements de diagnostic et d’inspection/essai de batterie de l’Information de service pertinente
  • Renseignements de diagnostic de charge de batterie de l’Information de service pertinente
  • Bulletin 20-NA-132 : Administration de garantie – Exigence d’essais de batterie et de remplacement sous garantie
  • Cours 10220.09V Septembre 2020 Séminaire sur les problèmes émergents (segment vidéo retour aux principes de base). Au Canada, rubrique de la fonction TAC TALK pour octobre 2020.

– Merci à Marco Salcedo et à Patti Marino

Les nouvelles opérations de main-d'œuvre pour accessoires LPO couvrent la programmation de l'étalonnage
Nouvelle mise à jour logicielle Techline Connect