Les nouvelles opérations de main-d’œuvre pour accessoires LPO couvrent la programmation de l’étalonnage

GM a annoncé la création de nouveaux codes de main-d’œuvre pour l’installation par le concessionnaire avant la livraison d’options facturées en usine (LPO) nécessitant une programmation de l’étalonnage (fig. 1). Les techniciens doivent consulter les directives d’installation d’accessoire pertinentes dans Information de service pour savoir si une programmation est requise. Lors de la pose d’accessoires LPO qui exigent la programmation de l’étalonnage, les techniciens doivent indiquer le code de réclamation de garantie SPS sur le bon de travail. La réclamation pour la pose d’accessoires LPO ne peut pas être soumise sans le bon code de réclamation de garantie.

Fig. 1

CONSEIL : Les heures de main-d’œuvre accordées publiées demeurent les mêmes et continuent d’inclure la main-d’œuvre nécessaire à l’exécution de la programmation de l’étalonnage dans le cadre de la pose de l’accessoire LPO.

Accessoires visés

Les nouveaux codes de main-d’œuvre, qui entrent en vigueur le 1er avril 2022, seront publiés séparément dans le guide de main-d’œuvre pertinent, sous Information générale > Inspection de prélivraison (PDI). Les nouveaux codes de main-d’œuvre s’appliquent aux accessoires LPO suivants :

  • Feux antibrouillard
  • Calandre
  • Charge sans fil
  • Démarrage à distance
  • Garniture intérieure illuminée
  • Caméra arrière
  • Attelage de remorque
  • Entrée sans clé

Une notation a été ajoutée au guide de main-d’œuvre, 0590032 PDI – Installé par le concessionnaire – Options facturées à l’usine, pour définir les accessoires LPO ayant besoin d’un étalonnage.

Toujours consulter les directives d’installation

Avant de poser des accessoires LPO, toujours consulter les directives d’installation dans la section pertinente d’Information de service. Vérifier également l’encart de l’emballage de l’accessoire pour de l’information supplémentaire, dont les exigences en matière de programmation.

Dans Information de service, construire le véhicule approprié ou entrez le NIV, puis sélectionner le Manuel des accessoires pour afficher les instructions d’installation (fig. 2). Ne pas oublier de sélectionner la bonne catégorie et le bon document pour l’accessoire LPO à installer.

Fig. 2

En consultant les instructions chaque fois qu’un accessoire est installé, on s’assure ainsi d’utiliser les procédures les plus récentes pour un accessoire donné. Les directives d’installation de certains accessoires semblables sont différentes (fig. 3). Par exemple, il existe plusieurs variants de calandre qui exigent la programmation de l’étalonnage tandis que d’autres versions n’en ont pas besoin. Pour faciliter la sélection des bonnes instructions, la plupart des accessoires GM sont accompagnés d’une feuille qui comprend le numéro de pièce d’identifiant d’instructions, qui est interrogeable dans le manuel d’accessoires d’Information de service. D’autres accessoires, comme IBP, peuvent être accompagnés d’instructions.

Fig. 3

Communiquer avec le centre TCSC avant la programmation

Pour connaître l’étalonnage de l’accessoire en fonction du NIV, communiquer avec le centre d’assistance à la clientèle Techline (TCSC) avant de commencer la programmation par l’intermédiaire de SPS. Le centre TCSC a besoin du NIV et du code d’autorisation, compris dans l’emballage de l’accessoire, pour fournir l’étalonnage de l’accessoire.

Si la programmation est effectuée sans contacter le centre TCSC, SPS ne fournira pas le bon étalonnage au véhicule. Un message d’avertissement « Étalonnage identique » peut s’afficher sur l’écran de résumé de SPS.

Code de réclamation au titre de la garantie

Après la programmation, documenter le code de réclamation au titre de la garantie sur le bon de travail, qui doit être inclus avec la réclamation soumise. Les nouveaux codes de main-d’œuvre uniques permettent d’assurer la programmation des bons étalonnages des accessoires LPO posés.

Pour la sécurité, les émissions ou le rendement du système, il est essentiel de programmer les bons étalonnages des accessoires LPO. Par exemple, les calandres d’accessoires peuvent nécessiter la programmation de l’étalonnage pour assurer leur bon fonctionnement et pour se conformer aux normes de sécurité. D’autres accessoires peuvent nécessiter la programmation du module ECM afin de se conformer aux normes fédérales et provinciales en matière de systèmes antipollution. Omettre la programmation requise au moment de la pose de l’accessoire pourrait mener à l’exécution de la réglementation et à des amendes.

Pour en savoir plus, se reporter au bulletin 22-NA-053 et au message GlobalConnect GCUS-9-12718 (au Canada, GCCA-9-4394).

– Merci à Patti Marino et Scott Lewiston

Directives d'essais de batteries et remplacement de batteries au titre de la garantie