Impossible d’ouvrir le toit du cabriolet à cause d’un bouchon de trou d’accès qui n’est pas en place

Certains modèles de Corvette cabriolet 2020-2022 peuvent être équipés d’un toit escamotable électrique qui ne s’ouvre pas. Le code d’anomalie B19E1 (signal de toit rigide rangé) peut être mémorisé.

Si le toit escamotable ne s’ouvre pas, cela peut être dû au fait que le bouchon du trou d’accès au cadre côté carrosserie n’est pas correctement mis en place. (Fig. 9) Le bouchon, ou clapet en caoutchouc, est situé dans le compartiment moteur et peut interférer avec le capteur de toit escamotable B373 – capteur de panneaux de toit rangés.

 

Fig. 9

 

Le bouchon de l’orifice d’accès au cadre côté carrosserie doit être complètement en place chaque fois que le bouchon est retiré, par exemple après une vidange d’huile moteur. Le bouchon de remplissage d’huile se trouve sous le bouchon du trou d’accès. (Fig. 10)

 

Fig. 10

 

Pour vérifier que le bouchon du trou d’accès est bien en place, ouvrir le compartiment de rangement du toit escamotable. (Fig. 11) Se reporter à la section Ouverture du couvercle du compartiment de rangement du toit escamotable – Accès au moteur dans la section Fonctionnement du couvercle du toit et du compartiment de rangement du toit dans les informations d’entretien appropriées.

TIP : Informer les clients que le bouchon du trou d’accès doit être fixé et bien en place avant de conduire le véhicule après la vérification de l’huile moteur ou du liquide de refroidissement du moteur.

 

Fig. 11

 

Fonctionnement de la capote

Le fonctionnement du toit escamotable est entièrement automatique et se compose de la bâche moteur, de la lunette arrière, des panneaux de toit, du collecteur, de multiples capteurs et de modules. Le toit peut être ouvert à l’aide du commutateur de toit escamotable ou du bouton de la télécommande d’accès sans clé. Le module de commande verrouille et déverrouille le toit escamotable tandis que des moteurs électriques ouvrent le couvercle de la bâche, puis retire et range le toit. Le bouton de l’émetteur ne fait fonctionner le système que lorsque le véhicule est éteint et n’ouvre que le toit escamotable, sans le fermer.

Le fonctionnement du toit escamotable commence par l’abaissement de la lunette arrière du véhicule et l’ouverture de la bâche. La lunette arrière doit être normalisée et opérationnelle pour que le toit escamotable puisse fonctionner. Si la lunette arrière ne s’ouvre pas, la bâche s’ouvre, mais les panneaux du toit escamotable ne s’ouvrent pas.

Pendant que la bâche s’ouvre, le collecteur du toit escamotable se déverrouille. Le loquet de collecteur est composé d’un moteur et de deux verrous. Deux capteurs permettent de détecter si le collecteur est verrouillé ou déverrouillé et chaque crochet de verrouillage est équipé d’un capteur.

Une fois la vitre abaissée et la bâche ouverte, les deux panneaux de toit escamotables se déplacent en position de rangement. Une fois les panneaux de toit verrouillés dans leur position de rangement, la bâche se remet en position et la lunette arrière reste abaissée. (Fig. 12) La lunette arrière peut être relevée et abaissée normalement à l’aide du commutateur de lunette arrière.

 

Fig. 12

 

Pour de plus amples renseignements, se reporter au bulletin n° 22-NA-084.

– Merci à Jeff Strausser

Bruit anormal de tapotement du moteur