Le DCBS devient un équipement essentiel alors que le Midtronics GR8 sera abandonné en 2024

Afin de diagnostiquer avec précision l’état de santé d’une batterie d’un véhicule entré à l’atelier ou faisant partie de l’inventaire du concessionnaire, il convient d’utiliser la station de batterie de charge de diagnostic EL-52800 (DCBS). (Fig. 4) La DCBS offre des services complets de diagnostic de batterie et de test pour les batteries au plomb, les batteries AGM (étanches sans entretien) et les batteries EFB (à électrolyte liquide améliorée). C’est l’outil recommandé et approuvé pour diagnostiquer le remplacement des batteries sous garantie.

 

Fig. 4

 

Grâce à la vitesse et à la précision accrues du DCBS, ainsi qu’à la possibilité de récupérer un plus grand nombre de batteries au cours du processus de charge, le testeur de batteries Midtronics GR8 n’est plus recommandé pour le test des batteries, mais sera accepté jusqu’à ce que chaque concessionnaire GM dispose du DCBS.

Équipement essentiel

À compter du 1er janvier 2024, le DCBS deviendra un équipement essentiel pour tous les concessionnaires GM. GM prendra les dispositions nécessaires pour envoyer un DCBS aux concessionnaires qui n’en ont pas avant 2024.

Les livraisons commenceront en mai et se poursuivront tout au long de l’année pour les concessionnaires de niveau 1 et de niveau 2. Les concessionnaires restants peuvent s’attendre à des livraisons d’ici la fin du troisième trimestre 2023. Le calendrier des expéditions peut changer en fonction des contraintes et de la disponibilité de la chaîne d’approvisionnement mondiale.

Exigences relatives à la garantie

À partir du 1er janvier 2024, le Midtronics GR8 ne sera plus un équipement acceptable pour les transactions de garantie. Le DCBS sera le seul équipement approuvé pour le diagnostic des batteries sous garantie. Le code de demande de garantie du DCBS et l’impression du résultat du test en pièce jointe seront les seuls documents justificatifs acceptables pour les transactions de remplacement des batteries sous garantie.

Le code de garantie affiché sur l’impression (Fig. 5) doit être saisi dans le champ Code de vérification de la batterie requis lors de la soumission d’une transaction de remplacement de la batterie. Les techniciens doivent joindre l’impression à l’ordre de réparation (bon de travail) lorsqu’il s’agit de déterminer si la batterie est incorrecte (DCBS) ou à remplacer (GR8). Une copie du relevé doit être retournée avec le dossier de chaque batterie retournée au centre des pièces sous garantie.

 

Fig. 5

 

Essai de la batterie

Le bulletin n° 20-NA-132 décrit le processus de test et les exigences de remplacement sous garantie que tous les concessionnaires GM doivent suivre.

Le DCBS est doté d’une télécommande de diagnostic portable capable de lire les codes à barres 1D et les codes QR 2D qui, avec une base de données intégrée de véhicules GM avec les spécifications de la batterie, permet une identification rapide des véhicules GM pour accélérer le processus de diagnostic. La base de données GM élimine également la nécessité de trouver la puissance de la batterie sur l’étiquette d’origine de la batterie lors des tests. Si la batterie d’origine a été remplacée, il faut utiliser les spécifications de la batterie figurant sur l’étiquette installée dans le véhicule.

Les résultats du test à l’écran en utilisant le DCBS indiqueront Batterie correcte, si la batterie est en bon état ou Batterie incorrecte, si la batterie doit être remplacée. (Fig. 6) L’outil demandera le numéro d’immatriculation ainsi que le NIV et le BAC s’ils n’ont pas déjà été saisis. Il imprime alors un code de garantie si le test a été effectué avec le chariot. Aucun code de garantie n’est généré lorsqu’un essai de batterie est réalisé uniquement avec la télécommande.

 

Fig. 6

 

Mises à jour logicielles

Lorsque les concessionnaires reçoivent le nouvel appareil DCBS, ils doivent télécharger le logiciel Optimus, qui est inclus avec le poste DCBS. Le site Optimus est utilisé pour stocker tous les dossiers d’essai (jusqu’à 65 000) réalisés par le concessionnaire. Il permet aux concessionnaires de consulter les dossiers d’essai antérieurs et de récupérer les codes de garantie. De plus, toutes les mises à jour logicielles DCBS publiées pour maintenir le DCBS à jour avec les derniers renseignements sur les véhicules et les améliorations de produit seront distribuées uniquement à la télécommande de diagnostic via le programme Optimus. Toutes les mises à jour de DCBS sont gratuites pour les concessionnaires.

Les concessionnaires qui ont des questions sur la plateforme Optimus, les mises à jour logicielles et les produits en général devraient communiquer avec le centre d’aide au 1-877-453-3265.

Pour plus d’informations, se reporter au message GlobalConnect GCUS-9-12992.

– Merci à Zach Winters et Patti Marino

Obtenir SAVI - Lancement du nouveau système d'interface véhicule pour les conseillers après-vente GM
Soupape de dérivation d'air de suralimentation souillée