Mode entretien du point mort des boîtes de vitesses automatiques à 10 rapports

La boîte de vitesses transmission automatique à 10 rapports 10L80 (EFC MHS, MQC) disponible sur les nouveaux Silverado 1500 et Sierra 1500 de 2022 est équipée du système de sélection électronique de la gamme de transmission (ETRS), qui fait passer électroniquement la boîte de vitesses au rapport sélectionné. (Fig. 15) Le système ETRS n’a pas de liaison mécanique avec la boîte de vitesses.

En plus des nouveaux camions, l’ETRS est inclus sur les modèles CT4, CT5, Escalade, Tahoe, Suburban et Yukon 2021-2022 équipés de la boîte de vitesses automatique à 10 rapports 10L60 (EFC MQA) ou 10L80 (EFC MHS, MQC).

 

Fig. 15

 

Le système ETRS nécessite une pression hydraulique pour désengager le mécanisme de stationnement. Voici quelques conseils pour placer la boîte de vitesses au point mort, en fonction de l’état de puissance du véhicule.

Les véhicules qui peuvent démarrer

Dans les cas où le moteur peut démarrer, se référer au document Mode entretien au point mort dans les informations de service appropriées (par exemple le document n° 5286309). Il existe différentes procédures à suivre pour que la transmission reste au point mort, que le moteur soit allumé ou éteint, et que le conducteur reste dans le véhicule ou en sorte.

Les véhicules qui ne peuvent démarrer

Dans les cas de défaut du système ETRS ou de non-démarrage et lorsque le véhicule doit être déplacé, l’outil de déverrouillage manuel DT-52910 (Fig. 16) peut être installé pour mettre temporairement le véhicule au point mort lorsque le moteur ne tourne pas. L’outil de déverrouillage manuel est désormais disponible sur le site Internet des outils spéciaux GM à l’adresse gmtoolsandequipment.com.

 

Fig. 16

 

Pour installer l’outil, se reporter au document n° 5620825. La boîte de vitesses sera placée au point mort (N) lorsque le levier de stationnement manuel sera tiré. (Fig. 17) Le véhicule doit être sur un terrain plat, le frein de stationnement serré et les roues bloquées avant d’installer l’outil de déverrouillage manuel.

 

Fig. 17

 

Si on tire sur le levier de stationnement manuel (Fig. 18) alors que le véhicule est en marche, ou si le contact est mis en tirant sur le levier de stationnement manuel, le centralisateur informatique de bord du groupe d’instruments affichera un message indiquant qu’il faut faire l’entretien de la boîte de vitesses.

 

Fig. 18

 

REMARQUE : le mécanisme de verrouillage du levier de déverrouillage de stationnement manuel se déverrouille si le véhicule est démarré et mis en position de stationnement. Toute tentative de contourner cette fonction ou l’utilisation d’un outil non approuvé peut entraîner des dommages internes à la boîte de vitesses.

En plus de l’outil de déverrouillage manuel DT-52910, des chariots de roues ou des patins à pneus (Fig. 19) peuvent être utilisés pour déplacer le véhicule en cas de défaut du système ETRS ou de non-démarrage.

 

Fig. 19

 

Pour plus de renseignements, se reporter au bulletin n° 21-NA-281.

– Merci à Mark Gordon et David MacGillis

Fonctionnement incorrect des phares ou des clignotants en raison de l'emblème lumineux d'un accessoire GM
Obtenir SAVI - Lancement du nouveau système d'interface véhicule pour les conseillers après-vente GM