Les Silverado 1500, Sierra 1500 2019-2022; Silverado 2500HD/3500HD, Sierra 2500HD/3500HD 2020-2022; et Tahoe, Suburban, Yukon et Escalade 2021-2022 offrent divers systèmes conçus pour faciliter le remorquage. (Fig. 9) L’application de remorquage embarqué (équipement facultatif commun (RPO) U1D), par exemple, offre des options de personnalisation pour plusieurs profils de remorque, des caméras supplémentaires et la surveillance de la température et de la pression des pneus de remorque.
Fig. 9
Chaque système de véhicule nécessite le fonctionnement adéquat des systèmes côté remorque pour fonctionner correctement. Des conditions comme un éclairage de remorque inopérant ou une détection de remorque ou un clignotement intermittent des feux de remorque pendant que le véhicule est éteint peuvent être le résultat d’une mauvaise connexion sur la remorque du client. Si tout problème lié à la remorque est trouvé, il est important d’aviser les clients au sujet du câblage de la remorque, des connecteurs et de l’éclairage de la remorque. Les problèmes de remorque ne sont pas couverts en vertu de la garantie limitée sur les véhicules neufs.
Éclairage de remorquage
Lorsqu’une remorque est connectée à un véhicule, le module de commande de feu de remorque sur le véhicule répond aux commandes d’éclairage de l’opérateur en appliquant une tension au circuit de commande approprié au connecteur de remorque du véhicule. Lorsque le connecteur électrique de la remorque est branché dans le connecteur de remorque du véhicule, la tension du véhicule est ensuite appliquée au circuit approprié sur la remorque et la lampe correspondante sur la remorque s’allumera. Les fusibles F74UA et F82UA sont des fusibles d’alimentation au module de commande de feux de remorque. Si un fusible est sauté, il est probable qu’une défaillance électrique existe aussi sur la remorque.
S’il est nécessaire de déterminer le fonctionnement adéquat du module de commande d’éclairage de remorque, brancher l’outil de test de simulateur de remorque EL-52641 sur le connecteur à 7 voies de véhicule. (Fig. 10) Le module de commande d’éclairage de remorque détecte l’outil de test et active les sorties d’éclairage de remorque.
Fig. 10
Défaillances de câblage de remorque
Certaines défaillances électriques courantes trouvées sur des remorques comprennent les connexions desserrées, les circuits de masse défaillants et l’intrusion d’eau.
ASTUCE : Sur les modèles Tahoe, Suburban, Yukon, Escalade 2021-2022 et Silverado 1500 et Sierra 1500 2022, il est normal que le centralisateur informatique de bord affiche un message Check Trailer Wiring (Vérifier le câblage de remorque) lorsque la remorque est déconnectée du véhicule pendant que le commutateur d’allumage est en position Run (marche).
Pour tout problème électrique intermittent sur la remorque, vérifier le connecteur de remorque ainsi que les ensembles de lampe de remorque pour une connexion desserrée ou brisée. Il ne faut pas utiliser de capuchon de connexion pour réparer le câblage de remorque. Les capuchons de connexion ne sont pas correctement scellés pour une utilisation automobile et laissent l’humidité et les débris entrer dans la connexion électrique.
Il faut également vérifier les connexions à la masse corrodées ou faibles. Les circuits de masse sont généralement connectés au châssis de la remorque en utilisant une vis ou un boulon. Une connexion de masse défectueuse ne permet pas la circulation de l’électricité à travers le circuit, ce qui entraînement un fonctionnement défectueux des feux.
Les feux et le câblage sur une remorque de bateau peuvent aussi être endommagés par l’intrusion d’eau s’ils ne sont pas correctement scellés. L’intrusion d’eau mène habituellement à une défaillance électrique sur la remorque et cause une condition de courant élevé, ce qui entraîne un fusible sauté.
Application de remorquage
L’application de remorquage embarqué disponible intègre les fonctions de plusieurs systèmes de véhicule afin de fournir des diagnostics d’éclairage de remorque, une surveillance de la pression/température des pneus et un freinage de la remorque avec un contrôleur de frein de remorque intégré.
Le système de remorquage se compose des systèmes suivants :
- Éclairage de la remorque
- Freins de la remorque
- Système de charge de la batterie de la remorque
- Détection de remorque
- Système de surveillance de la pression des pneus de la remorque
- Détection du vol de la remorque
Il est possible de vérifier l’éclairage de remorque en utilisant la fonction de test de l’éclairage de l’application de remorquage. Alors que la remorque est connectée au véhicule, démarrer le véhicule et sélectionner Start Light Test (Lancer le test d’éclairage) dans l’application. Les lampes arrière de remorque, les feux de virage/arrêt de remorque et les feux de recul de remorque s’allumeront et s’éteindront.
Lorsqu’une remorque est connectée alors que le contact du véhicule est coupé, le module de commande des feux de remorque envoie périodiquement une impulsion dans les circuits d’éclairage de la remorque afin de vérifier qu’elle est toujours connectée. Le clignotement des feux correspond à une situation normale.
Si toute connexion de remorque est perdue, un message s’affiche sur le centralisateur informatique de bord. Selon les paramètres, l’état avec ou sans remorque connectée peut être affiché par l’application de tractage de remorque à l’écran infodivertissement. (Fig. 11)
Fig. 11
Pour des informations supplémentaires sur les défaillances courantes côté remorque, se reporter aux bulletins #22-NA-109 et #22-NA-111.
– Merci à David MaGillis, Kevin Minor et Hassan Abdallah








