Affichage de caméra arrière affecté par des conditions de câble coaxial

La caméra arrière peut afficher un écran noir ou bleu et une icône triangulaire (Fig. 7) lorsque le véhicule est en marche arrière sur certains modèles LaCrosse 2019; CT6 2019-2020; XT4, Blazer, Bolt EV, Equinox, Silverado 1500, Acadia, Terrain, Sierra 1500 2019-2022; Enclave, Encore GX, XT5, XT6, Traverse, Silverado HD 2500/3500, Sierra HD 2500/3500 2020-2022; et Bolt EUV 2022 équipés de la vision périphérique avec un système de caméra à vision périphérique (équipement facultatif commun (RPO) UV2, UVS) ou un système de caméra de remorque (RPO UVI). Les codes d’anomalie (DTC) B395A (caméra arrière), B395B (caméra latérale – gauche), B395C (caméra latérale – droite), B101D (quincaillerie de module de commande électronique) et B101E (logiciel de module de commande électronique) peuvent aussi être établis.

 

Fig. 7

 

Ces conditions peuvent être liées à un problème de caméra, de câble coaxial ou de connecteur en raison de vibrations qui sont plus importantes que celles auxquelles les composants sont en mesure de résister. Les connecteurs de câble coaxial peuvent avoir une résistance excessive qui interrompt le signal vidéo, ce qui entraîne l’écran noir ou bleu. La carte SD peut aussi faire en sorte que le système de vision périphérique ait à subir des réinitialisations, ce qui peut causer des écrans noirs ou bleus par intermittence.

ASTUCE : les autoradios avec une version d’infodivertissement 3.4 affichent un écran bleu. Les systèmes munis d’un système d’infodivertissement à la version 3.5 ou ultérieure affichent un écran noir.

Information relative au diagnostic

Si l’autoradio A11 a les trois octets de symptôme 08, 72 et 3A du code d’anomalie (DTC) B395A historique, se reporter au Bulletin #19-NA-076. La reprogrammation du logiciel VPM peut réduire la sensibilité de l’établissement du code d’anomalie (DTC) B101D.

Dans d’autres cas, beaucoup d’autres conditions de caméra de vue arrière peuvent être vérifiées en utilisant les compteurs de défaillances du module de traitement vidéo K157 (VPM) dans GDS2 (Fig. 8) en effectuant un référencement croisé des codes d’anomalie (DTC) avec le tableau de dépannage fourni dans #PIT5921. Le tableau liste le module, les codes d’anomalie (DTC) liés et les éléments à vérifier dans le VPM ou les caméras de véhicule pour les problèmes de connexion.

Les compteurs de défaillances critiques à surveiller dans le module VPM sont les suivants :

  • Compteur de défaillances de communication de la caméra
  • Compteur de réinitialisations du module de traitement vidéo
  • Compteur de circuits ouverts de la caméra

 

Fig. 8

 

ASTUCE : les compteurs de défaillance du VPM ne sont pas actuellement disponibles sur les véhicules fabriqués avec l’architecture VIP.

Dans la plupart des cas, le VPM ou l’autoradio ne doivent pas être remplacés si le code d’anomalie (DTC) B101E ou B101D est établi. Il faut plutôt vérifier les conditions des câbles coaxiaux et connecteurs ainsi que l’existence d’une carte SD corrompue.

Avant de tester toute connexion de câble coaxial, inspecter l’extérieur du câble pour y déceler tout pincement, toute coupure, tout dommage ou toute connexion desserrée, car ce sont tous des problèmes qui peuvent causer des problèmes de connexion.

S’il est difficile de déterminer le composant en cause, débrancher toutes les caméras au VPM et activer chacune des entrées de caméra individuellement pour vérifier la présence d’une image adéquate. (Fig. 9)

 

Fig. 9

 

Les composants de vision périphérique comprennent :

  • K157 Module de commande de traitement vidéo
  • Autoradio A11
  • Caméra de vue arrière B87
  • Caméra d’information du conducteur arrière B87CA – Espace utilitaire (équipement facultatif commun (RPO) UVN)
  • B225L Caméra de vue latérale – Gauche
  • B225R Caméra de vue latérale – Droite
  • Caméra de vue avant – Calandre B174G
  • Caméra de vue avant – Pare-brise B174W
  • Caméra de recul de remorque (en option; nécessite une installation client)
  • Caméra intérieure de remorque (en option; nécessite une installation client)

Pour des renseignements supplémentaires sur les conditions du système de vision périphérique, se reporter à #PIT5921.

– Merci à Dan Deline

Message de capot ouvert provenant de la contamination du liquide de refroidissement
Odeurs de régénération du filtre à particules diesel (DPF)