Utilisation de carburant diesel R-99 ou R-95

GM Engineering a récemment approuvé l’utilisation de diesel renouvelable, R-99 ou R-95, pour tous les véhicules GM 2006-2022 équipés d’un moteur diesel. (Fig. 25)

 

Fig. 25

 

Le diesel renouvelable (RD) est essentiellement tout carburant diesel produit à partir d’une matière première renouvelable, comme de l’huile végétale recyclable, qui est composé principalement d’hydrocarbures (ne provenant pas d’une oxygénération) et qui répond aux exigences pour utilisation dans un moteur diesel. Le diesel renouvelable est chimiquement identique au carburant diesel à très faible teneur en soufre et il est possible de le mélanger dans des rapports de volume de 1 à 99 % avec du carburant diesel à très faible teneur en soufre.

Le diesel renouvelable n’est pas la même chose que du biodiesel. Le carburant diesel B20 est un mélange pouvant atteindre jusqu’à 20 % de composants biologiques et 80 % de diesel conventionnel.

Le carburant diesel régulier et le diesel renouvelable doivent répondre aux normes sur le carburant diesel ASTM D975. Les carburants renouvelables et les biocombustibles ont une API (une mesure de la densité relative du carburant) pouvant atteindre 50. L’API peut être entre 40 et 50, selon si le carburant est une combinaison de carburant #1, #2 et de carburant R-99/95. Le carburant diesel renouvelable est aussi exempt de couleur lorsqu’il n’est pas mélangé avec d’autres carburants.

Actuellement, il y a quatre aspects à examiner lorsqu’on teste le carburant :

  • Observer la couleur du carburant en comparaison à ce que l’on observe normalement dans votre région. Un carburant à l’aspect trouble constitue une indication qu’il pourrait y avoir un problème avec le carburant.
  • Rechercher toute séparation du carburant observable qui pourrait être un dépôt de sédiments ou différentes couches, comme de l’eau.
  • Vérifier la densité relative (API) du carburant.
  • Vérifier la présence d’une contamination. Prélever un échantillon de carburant et le mettre dans une tasse en styromousse. Mettre la tasse dans un bac de récupération. Du carburant contaminé avec de l’essence fera sans doute fondre la tasse en moins d’une demi-heure. Le biodiesel B20 fera aussi fondre la coupe en styromousse, mais cela prendra environ une heure.

Pour plus de renseignements, se reporter au bulletin nº PIP5856.

– Merci à Steven Ulch

Mises à jour du réchauffeur de réservoir de fluide d'échappement diesel (DEF) et du faisceau de câbles
Codes d'anomalie (DTC) du module de commande de transmission (TCM) au démarrage du véhicule