Contamination du fluide d’échappement diesel dans le système de carburant

Les mauvaises conditions de performance du moteur diesel, telles que les démarrages difficiles, le fonctionnement irrégulier ou les hésitations et la faible pression de carburant, peuvent être le résultat d’une contamination du système de carburant. Les sources de contamination les plus courantes sont les autres fluides automobiles, notamment l’essence, le liquide de refroidissement du moteur et l’huile moteur. Dans les moteurs diesel, un autre coupable de la contamination du système d’alimentation est le fluide d’échappement diesel (DEF), qui peut être ajouté par erreur au système d’alimentation par les propriétaires. (Fig. 1)

 

Fig. 1

 

Ces problèmes de contamination du système d’alimentation peuvent être constatés sur de nombreux véhicules GM équipés de moteurs diesel (EFC LM2, LUZ, LH7, LGH, LWN, LML, L5P, L5D), notamment les modèles 2010-2022 Express, Savana; 2011-2022 Silverado; Sierra; 2014-2019 Cruze; 2016-2022 Colorado, Canyon; 2018-2019 Equinox, Terrain; 2019-2022 Silverado 2500HD/3500HD, Silverado 4500HD; Sierra 2500HD/3500HD; et 2020-2022 Tahoe, Suburban, Yukon et Escalade.

La contamination du système de carburant peut affecter les performances du module de pompe à carburant, en particulier les composants de ressort et de jambe de force, le capteur de niveau de carburant et la pompe à carburant. (Fig. 2)

 

Fig. 2

 

Remplissage du réservoir de DEF et du réservoir de carburant

Certains clients peuvent ajouter du DEF au système de carburant par erreur en raison de l’emplacement de l’orifice de remplissage du DEF. Par exemple, sur certains camions pleine grandeur, les orifices de remplissage du DEF et du carburant sont tous deux situés derrière la trappe de remplissage du carburant. Il est important de montrer aux clients le manuel du propriétaire et les autres documents relatifs au produit qui contiennent des détails sur la bonne façon de remplir le réservoir de DEF et sur la façon de distinguer l’orifice de remplissage du DEF de celui du carburant.

Pour vous assurer que le bon système est rempli, n’enlevez qu’un seul bouchon à la fois. Le bouchon de remplissage de DEF et le bouchon de remplissage de carburant (si équipé) ne doivent pas être retirés en même temps. Avec le système de remplissage de carburant sans bouchon, il faut faire très attention. Le système DEF utilise un bouchon bleu alors que le système de remplissage de carburant est vert.

Nettoyage du système de carburant

Si du carburant diesel est mélangé au DEF, ou si du DEF ou de l’essence est ajouté au réservoir de carburant, cela peut entraîner des réparations qui ne sont pas couvertes par la garantie limitée du véhicule neuf.

Si le réservoir de carburant est accidentellement rempli de DEF :

  • Ne mettez pas le contact
  • Ne démarrez pas le moteur
  • Ne conduisez pas le véhicule

Dès que le contact est mis, la pompe à carburant s’enclenche et du carburant contaminé est envoyé dans le circuit de carburant, ce qui peut potentiellement endommager l’ensemble du système. Informez les clients qu’ils doivent faire remorquer le véhicule jusqu’à la concession ou un établissement de service qualifié.

Le DEF est un fluide corrosif qui a tendance à former des dépôts sur les composants. Si la pompe à carburant du réservoir a fonctionné, le carburant contaminé a été pompé à la fois dans le système basse pression et dans la pompe haute pression.

  • Si le moteur a été lancé, tout le système de carburant, du tuyau de remplissage de carburant à la pompe à carburant haute pression, la rampe de carburant, les injecteurs, les conduites de carburant de retour des injecteurs, les tuyaux de carburant haute pression et les conduites de retour basse pression doivent être remplacés.
  • Si le moteur n’a pas été mis en marche, le système allant du tuyau de remplissage de carburant à la pompe à carburant haute pression ainsi que la conduite haute pression de la pompe à la rampe doivent être remplacés ainsi que les conduites de retour basse pression.
  • Si la pompe à carburant dans le réservoir n’a pas fonctionné, le tuyau de remplissage de carburant, le réservoir et le module de pompe à carburant doivent être remplacés.

Se reporter à la section Nettoyage du système de carburant dans l’information de service appropriée pour des détails complets.

Module de pompe à carburant

GM a vu un certain nombre de modules de pompe à carburant diesel défectueux qui ont été renvoyés sous garantie en raison de la contamination du système de carburant par le DEF. Le code d’anomalie P1029 (circuits ouverts de phase U-V-W de pompe à carburant) réglé dans le module de commande du moteur (ECM), qui indique une perte de continuité avec la pompe à carburant, est un signe potentiel que du DEF a été ajouté au réservoir de carburant.

D’autres signes de contamination peuvent être observés sur le module de la pompe à carburant lui-même, où il peut y avoir de la corrosion sur les composants en acier et en aluminium. (Fig. 3)

 

Fig. 3

 

La contamination par le DEF peut également s’infiltrer entre la partie en plastique de la pompe à carburant et les bornes, entraînant la rupture des bornes et leur défaillance. (Fig. 4)

 

Fig. 4

 

Reconnaître la contamination par le DEF

Sans retirer le module de la pompe à carburant, il peut être difficile de reconnaître le DEF dans le réservoir de carburant. Des cristaux blancs peuvent apparaître sous forme de résidu (d’apparence similaire au sel) lorsqu’il sèche sur les composants. (Fig. 5) Bien sûr, le résidu ne peut pas être vu dans le carburant contaminé.

 

Fig. 5

 

Le prélèvement d’un échantillon de carburant peut être l’un des moyens les plus efficaces de déterminer s’il y a contamination. Pris au fond du réservoir de carburant ou du réservoir du module de pompe à carburant, l’échantillon peut présenter un mélange trouble lorsqu’il est secoué. Tout DEF présent dans l’échantillon se sépare généralement du carburant en 20 secondes et coule au fond de l’échantillon. (Fig. 6) La même réaction se produit à plus grande échelle dans le réservoir de carburant, où la pompe à carburant récupère le carburant contaminé.

 

Fig. 6

 

CONSEIL : de nouvelles procédures d’essai pour le carburant contaminé sont en cours de révision. Surveillez l’arrivée prochaine de détails supplémentaires sur les tests de carburant dans les informations sur le service.

Lors de l’entretien d’un véhicule dont le carburant est contaminé, vérifiez également le filtre à carburant, qui comporte un réservoir qui recueille l’eau du filtre. Le réservoir du filtre à carburant doit être vidangé.

Le DEF et le carburant ne se mélangent pas

Il faut insister auprès des clients sur le fait que si une erreur a été commise et que du DEF a été ajouté au réservoir de carburant, le véhicule ne doit pas être conduit chez le concessionnaire pour un entretien. Le contact du véhicule ne doit pas être mis et le véhicule ne doit pas être démarré. Ces mesures aideront à limiter les dommages au système d’alimentation en carburant causés par le carburant contaminé. La garantie limitée du véhicule neuf peut ne pas couvrir les réparations du système de carburant liées à la contamination du carburant.

– Merci à Rodney Lopez

 

Le centre d'action 2023 LYRIQ TAC est ouvert
Nouveaux composants disponibles pour l'autorisation de pré-réparation en utilisant l'application CSMT