Impact des additifs pour carburant sur la qualité du carburant

Divers produits non testés au fil des ans ont prétendu améliorer l’économie de carburant des véhicules. Bon nombre des avantages de ces produits sont fondés sur des allégations non fondées. En fait, la Commission fédérale du commerce des États-Unis résume les résultats des produits testés par le gouvernement fédéral sur son site Web.

Avec les récents changements dans les prix globaux du carburant, certains clients visitant les concessionnaires GM ont peut-être envisagé d’utiliser un certain nombre d’additifs pour carburant dans le but d’augmenter l’économie de carburant. (Fig. 7) Cependant, au lieu d’apporter l’amélioration souhaitée en matière d’économie de carburant, certains additifs ou carburants de remplacement peuvent entraîner une mauvaise performance du moteur, des problèmes de conduite et des dommages au moteur qui ne sont pas couverts par la garantie limitée du véhicule neuf.

 

Fig. 7

 

Additifs de carburant inappropriés

GM ne recommande pas l’utilisation d’additifs pour carburant ou de tout autre produit qui prétende aider à augmenter l’économie de carburant.

Par exemple, le kérosène ou le carburant diesel ne doit jamais être ajouté à un moteur à essence. Le kérosène et le carburant diesel sont des carburants distillés qui ont un indice d’octane très faible. Comme ils sont plus lourds (densité plus élevée) que l’essence, ils provoquent des dépôts importants dans le moteur, une dégradation de l’huile et une très mauvaise maniabilité.

L’acétone, les cétones ou les additifs au méthanol ne devraient jamais être utilisés dans un moteur à essence. Certains de ces solvants peuvent être incompatibles avec le caoutchouc et/ou les composants d’étanchéité ou peuvent endommager ou corroder le système de carburant. Les dommages aux composants du véhicule qui résultent de l’utilisation d’additifs non approuvés ou d’après-vente ne sont pas couverts par la garantie limitée des véhicules neufs.

Qualité du carburant

Lors du diagnostic d’un problème de qualité de carburant, consultez le manuel du propriétaire du véhicule pour connaître les exigences en matière de carburant et vérifiez la liste EFC du véhicule.

Vérifiez les points suivants :

  • Demandez au client s’il sait quel carburant se trouve dans le véhicule.
  • Demandez au client s’il sait quel carburant est recommandé pour le véhicule.
  • Quelle doit être la température de fonctionnement du véhicule : chaude ou froide?
  • A quelle température ambiante faut-il s’attendre : chaude ou froide?
  • Quand cela se produit-il – accélération, décélération, croisière, conduite agressive, à froid, à chaud, avec les accessoires, etc.
  • Peut-on le négliger?
  • Échantillon de carburant

Les véhicules performants et les moteurs turbocompressés peuvent être davantage concernés si les propriétaires utilisent une essence à l’indice d’octane inférieur à celui requis ou du carburant E85 dans des moteurs non compatibles. Vérifiez que le carburant utilisé est recommandé pour le moteur.

Maximiser l’économie de carburant

La meilleure économie de carburant possible pour un véhicule est souvent obtenue par un entretien approprié et de bonnes habitudes de conduite. L’exécution d’un entretien courant, comme le remplacement d’un filtre à air sale et le maintien de la bonne pression des pneus, peut avoir une incidence sur les performances et l’efficacité d’un véhicule.

Les pneus sous-gonflés contribuent également à une mauvaise économie de carburant, car une faible pression d’air peut créer une résistance que le groupe motopropulseur du véhicule doit surmonter, ce qui entraîne un gaspillage de carburant. Une pression de gonflage correcte des pneus favorise l’efficacité énergétique et réduit l’usure des pneus, ce qui diminue d’autant les coûts d’exploitation du véhicule au kilomètre.

Les habitudes de conduite peuvent également influer sur la consommation de carburant. Une conduite agressive, telle qu’une accélération rapide ou à plein régime à partir d’un arrêt et un freinage brusque, ainsi que des vitesses de croisière élevées sur les autoroutes, réduisent l’économie de carburant de tous les véhicules.

Traitement du système de carburant

GM est conscient que certaines entreprises commercialisent des outils, des équipements et des programmes pour favoriser le nettoyage des injecteurs de carburant en tant que procédure d’entretien préventive. GM n’approuve pas, ne soutient pas et ne reconnaît pas la nécessité du nettoyage des injecteurs de carburant en tant que procédure d’entretien préventive. Le nettoyage des injecteurs de carburant est approuvé uniquement lorsqu’il est effectué selon les instructions d’une procédure de service de diagnostic de la motricité ou des codes d’anomalie (DTC) publiée par GM.

En raison de la variation de la qualité du carburant dans différentes régions, le seul entretien préventifactuellement approuvé par GM concernant les systèmes de carburant de ses moteurs à essence est l’ajout de GM Fuel System Treatment PLUS à un réservoir de carburant à chaque changement d’huile. (Fig. 8) Ces additifs pour carburant, qui doivent être utilisés lorsque le véhicule présente une perte de puissance, une diminution des performances ou une baisse notoire de la consommation de carburant, peuvent contribuer à la prévention et à l’élimination des dépôts sur les soupapes d’admission, les injecteurs de carburant et la chambre de combustion.

 

Fig. 8

 

Vous trouverez de plus amples informations sur les moyens d’optimiser l’économie de carburant, la conduite plus efficace et des informations détaillées sur les tests sur le site www.fueleconomy.gov, le site officiel du ministère américain de l’énergie.

Pour plus d’informations et les numéros de pièces, reportez-vous à la dernière version du bulletin n° 05-00-89-072 et du bulletin n° 04-06-04-051.

– Merci à Bryan Salisbury

 

La nouvelle mise à jour de GM Global EPC offre une fonction de courriel, un affichage étendu des pièces et plus encore.
Les nouveaux Silverado 1500 et Sierra 1500 de 2022 offrent un nouveau look et des caractéristiques avancées.