Les conditions d’interférence ont un impact sur les avertissements de collision avant

Le système d’alerte de collision avant (EFC UEU) disponible sur les modèles XT6 2020-2023 peut détecter et alerter le conducteur qu’une collision frontale est imminente avec un véhicule suivi, ainsi qu’alerter le conducteur lorsqu’il suit un véhicule détecté de beaucoup trop près. (Fig. 9) Le système utilise la caméra avant – pare-brise ou, sur les modèles équipés du système de freinage d’urgence automatique amélioré (EFC UGN), la caméra avant – pare-brise, le module de capteur radar à longue portée et deux modules de capteur radar à courte portée, pour surveiller les véhicules dans la voie devant.

 

 

Fig. 9

 

 

Lorsqu’un véhicule est détecté à l’avant et qu’une collision frontale est imminente, le système peut émettre un avertissement sonore au conducteur ou une vibration tactile du siège d’alerte de sécurité, ainsi qu’une alerte visuelle sur le pare-brise ou dans l’affichage tête haute (selon l’équipement). Le système fonctionne également avec d’autres systèmes d’aide à la conduite1, comme le régulateur de vitesse adaptatif.

Dans certains cas, des facteurs extérieurs peuvent influencer un avertissement de collision, qui peut se produire lors d’un arrêt et du fait qu’il n’y a pas de véhicule ou d’objet devant le véhicule. Dans ces cas, aucun code d’anomalie ne sera mémorisé. Cependant, la condition peut généralement être facilement reproduite lors de la conduite du véhicule.

Si un faux avertissement de collision est présent, effectuez une inspection visuelle du véhicule pour vérifier s’il y a des conditions qui peuvent interférer avec la détection correcte du véhicule ou de l’objet par le système. Consultez les aides au diagnostic dans l’information de service appropriée pour plus d’informations.

Un exemple récent provenant d’un concessionnaire était une plaque d’immatriculation avant endommagée avec des coins pliés qui affectait le fonctionnement du système et entraînait un avertissement de collision sans que rien ne se trouve devant le véhicule. (Fig. 10) Les conditions extérieures ou les objets, même un petit pli dans une plaque d’immatriculation ou une caméra ou un capteur sale, peuvent affecter les systèmes d’aide à la conduite.

 

 

Fig. 10

 

 

Dans ce cas particulier, lorsque la plaque d’immatriculation avant, et non le support, a été retirée, les symptômes n’étaient plus présents et le système d’alerte de collision avant a fonctionné correctement.

Vérifiez toujours l’absence de tout dommage au véhicule qui pourrait affecter le fonctionnement de la caméra ou du capteur. Pour les systèmes de détection d’objet et de freinage à l’arrière du véhicule, des éléments courants tels qu’un récepteur d’attelage ou un porte-vélo peuvent également entraîner une détection d’objet non désirée.

Réglages de l’alerte de collision avant

Lorsque le système d’alerte de collision avant est actif, l’indicateur de véhicule en avant sera vert sur le groupe d’instruments lorsqu’un véhicule que l’on suit est détecté en avant. L’indicateur sera orange lorsqu’un véhicule est suivi de beaucoup trop près (talonnage). Lorsqu’un véhicule devant vous est approché trop rapidement, une alerte rouge clignote sur le pare-brise et le siège d’alerte de sécurité émet des impulsions ou des bips rapides (si sélectionné). La distance de synchronisation du système peut être réglée sur Loin, Moyen ou Proche à l’aide du bouton situé sur le volant. (Fig. 11) Il s’agit également du réglage de l’écart de suivi du régulateur de vitesse adaptatif. En fonction de ces réglages, tous les véhicules ne réagiront pas de la même manière.

 

 

Fig. 11

 

 

En outre, pour modifier le réglage du système de freinage d’urgence automatique et d’alerte de collision avant sur Alerte et freinage, Alerte ou Désactivé, accédez à Paramètres &gt ; Véhicule &gt ; Systèmes de collision/détection &gt ; Système de collision avant.

1Les fonctions de sécurité et d’assistance au conducteur ne se substituent pas à la responsabilité du conducteur d’utiliser le véhicule de manière sécuritaire. Le conducteur doit en tout temps porter attention à la circulation, à son environnement et aux conditions routières. La visibilité ainsi que les conditions météorologiques et routières peuvent influer sur le rendement des systèmes. Se reporter au manuel du propriétaire du véhicule pour obtenir de l’information et connaître les limitations importantes de certaines fonctions.

 

– Merci à Tom Burlingame et Russell Ringling.

 

 

Vérifier la date - Inspection des gants d'isolation haute tension
Fuite d'huile moteur au dessus du filtre à huile