Test de fuite du système EVAP

Certains modèles 2021-2022 Encore et Trax équipés du moteur 1.4L (EFC LE2) peuvent avoir le code d’anomalie P0442, (petite fuite du système d’émission évaporative [EVAP] détectée) mémorisé dans l’ECM.

Le diagnostic de code d’anomalie P0442 teste le système EVAP pour détecter une petite fuite. Lorsque le contact est coupé et que le système EVAP est scellé, un changement de la température des vapeurs du réservoir de carburant se produit, entraînant un changement de pression correspondant dans l’espace des vapeurs du réservoir de carburant, qui est surveillé par le module de commande à l’aide du capteur de pression du réservoir de carburant (FTP). S’il y a une fuite dans le système, l’ampleur de la variation de pression sera inférieure à celle d’un système étanche.

Si le code d’anomalie P0442 est mémorisé, effectuez les diagnostics dans les informations de service appropriées et effectuez le contrôle d’étanchéité du système EVAP comme indiqué. Une fuite peut provenir d’une soupape de purge ou d’une soupape de mise à l’air libre de cartouche coincée et ouverte, ainsi que d’un système EVAP non étanche, il est donc important de vérifier que toutes les lignes de purge sont correctement connectées.

CONSEIL : certaines fuites ne seront perceptibles que sous pression tandis que d’autres ne le seront que sous vide. Il est recommandé de tester les fuites dans les deux sens. Pour de plus amples renseignements, se reporter au bulletin n° 21-NA-124.

Si aucun problème ne peut être isolé, remplacez la cartouche d’émission par évaporation (figure 2) et vérifiez son bon fonctionnement.

 

 

Fig. 2

 

 

CONSEIL : les solénoïdes de purge (Fig. 3) et les pompes de purge retournés pour l’analyse des pièces sous garantie ont été testés sans qu’aucun problème ne soit trouvé. Ne pas remplacer ces pièces à moins que le diagnostic ne confirme un problème avec les composants du système de purge.

 

 

Fig. 3

 

 

– Merci à Robert Halas

 

 

Conseils de diagnostic pour les code d'anomalies de charge d'échappement
Un résidu sur la jambe de force du hayon n'est pas une fuite de liquide.