Conseils de diagnostic pour les code d’anomalies de charge d’échappement

Plusieurs codes d’anomalie de charge d’échappement à haute pression peuvent se déclencher sur certains modèles 2019-2022 Silverado, Sierra ; 2021-2022 Tahoe, Suburban, Escalade ; et 2022 Yukon équipés du moteur 5.3 L (EFC L84) ou 6.2 L (EFC L87). (Fig. 1) Le témoin de vérification du moteur peut également s’allumer.

Les code d’anomalies qui peuvent se déclencher sont les suivants :

  • Code d’anomalie P3189 – Charge d’échappement haute pression capturée dans le cylindre 1
  • Code d’anomalie P318A – Charge d’échappement haute pression capturée dans le cylindre 2
  • Code d’anomalie P318B – Charge d’échappement haute pression capturée dans le cylindre 3
  • Code d’anomalie P318C – Charge d’échappement haute pression capturée dans le cylindre 4
  • Code d’anomalie P318D – Charge d’échappement haute pression capturée dans le cylindre 5
  • Code d’anomalie P318E – Charge d’échappement haute pression capturée dans le cylindre 6
  • Code d’anomalie P318F – Charge d’échappement haute pression capturée dans le cylindre 7
  • Code d’anomalie P3190 – Charge d’échappement haute pression capturée dans le cylindre 8

 

 

Fig. 1

 

 

Ces conditions peuvent être liées à un remplacement antérieur du moteur ou à une réparation majeure du moteur au cours de laquelle la procédure d’apprentissage de la variation de position du vilebrequin n’a pas été effectuée.

L’apprentissage de la variation du capteur de position du vilebrequin ou de la bague de réluctance est utilisé pour calculer les erreurs de période de référence causées par de légères variations de tolérance du vilebrequin et du capteur de position du vilebrequin. L’erreur calculée permet au module de commande électronique de compenser avec précision les variations de la période de référence, ce qui améliore la capacité du module de commande électronique à détecter les ratés d’allumage sur une plus grande plage de régime et de charge du moteur. Les valeurs de compensation sont stockées dans la mémoire de l’ECM après l’exécution d’une procédure d’apprentissage.

Si l’un des codes d’anomalie de charge d’échappement est mémorisé, l’apprentissage de variation de position du vilebrequin doit être effectué. Une fois la procédure terminée, vérifiez que les codes d’anomalie ne sont pas revenus. Si les codes sont toujours présents, suivez les diagnostics dans l’information de service appropriée.

 

Diagnostic de code d’anomalie

Dans le système de désactivation des cylindres Dynamic Fuel Management (DFM), les poussoirs d’admission et d’échappement sont désactivés consécutivement de sorte qu’une charge à basse pression est piégée dans le cylindre. Les poussoirs DFM sont désactivés après l’ouverture de la soupape d’échappement et avant l’ouverture de la soupape d’admission.

Le diagnostic de code d’anomalie de charge d’échappement examine la vitesse du vilebrequin pour déterminer s’il y a eu une erreur de désactivation (soit dans la synchronisation, soit dans le matériel) avant la course d’échappement. Si la désactivation se produit entre l’ouverture de la soupape d’admission et l’ouverture de la soupape d’échappement, l’air peut être aspiré pendant la partie d’admission, comprimé et brûlé, mais jamais évacué, laissant une charge à haute pression piégée dans le cylindre qui sera comprimée lors du prochain cycle moteur PMH et reviendra ensuite. Le diagnostic tente de détecter cet effet de ressort en mesurant la variation de la vitesse du vilebrequin.

Il peut également être difficile d’isoler le bon cylindre lorsque ces codes d’anomalie sont mémorisés. Le problème peut être causé par un cylindre de la rangée opposée à l’emplacement du code d’anomalie. Assurez-vous d’inspecter l’autre côté de la rangée moteur pour tout problème de commande des soupapes associé à ces codes d’anomalie.

 

– Merci à Tim Lightfoot

 

 

Test de fuite du système EVAP