Fuite d’eau au feu arrière

Une fuite d’eau au feu arrière sur certains modèles Equinox et Terrain 2018-2023 peut entraîner un problème de démarrage ou de lancement prolongé, un épuisement de la batterie, une pompe à carburant qui fonctionne alors que la clé de contact/commutateur d’allumage est en position d’arrêt ou un message Service Safety Restraints (Réparer les dispositifs de retenue de sécurité) sur le centralisateur informatique de bord (DIC). Les codes d’anomalie (DTC) P12A6 (Performance du circuit d’activation du module de commande d’entraîneur de pompe à carburant) et B0073 (Circuit de contacteur de ceinture de sécurité côté passager) peuvent aussi s’établir. Ces conditions peuvent se produire s’il y a une intrusion d’eau au niveau du feu arrière côté droit depuis un verre protecteur ou un boîtier fissuré ou brisé.

Vérifier la présence de dommages au verre protecteur ou au boîtier de feu droit. (Fig. 5) L’eau dans le boîtier peut migrer par les fils de connecteur d’ampoule jusqu’au connecteur X350, le connecteur X320 ou le module confort/commodité (BCM).

 

Fig. 5

 

Si ces conditions sont rencontrées, inspecter les connecteurs d’ampoule de feu arrière pour déceler des signes de corrosion ou d’eau. Remplacer le feu arrière et le connecteur d’ampoule; s’il est corrodé.

CONSEIL : des feux arrière endommagés et des problèmes de câblage et/ou de connecteur causés par les dommages ne sont pas réparables sous garantie à moins qu’il soit déterminé que le feu arrière est défectueux. Les dommages dus aux impacts et collisions ne constituent pas un défaut des feux arrière.

Connecteur X350

Si le code d’anomalie (DTC) P12A6 est établi, vérifier le connecteur X350, qui est le faisceau de câbles du réservoir de carburant au connecteur de faisceau de câbles de carrosserie sous le véhicule. La corrosion dans le connecteur peut entraîner un problème de non-démarrage ou un lancement prolongé. (Fig. 6) L’intrusion d’eau peut court-circuiter les bornes, ce qui peut faire en sorte que la pompe à carburant continue à fonctionner une fois la clé/commutateur d’allumage en position d’arrêt et draine la batterie.

 

Fig. 6

 

Si l’on trouve une intrusion d’eau ou de la corrosion, remplacer le connecteur endommagé avec des fils terminés sur le côté faisceau de câbles de carrosserie et/ou remplacer le faisceau de câbles de module de commande de pompe à carburant; au besoin.

Connecteur X320

Si un code d’anomalie (DTC) B0073 est établi ou si un message Service Safety Restraints (Réparer les dispositifs de retenue de sécurité) est affiché sur le centralisateur informatique de bord (DIC), vérifier le connecteur X320, faisceau de câbles de siège avant droit au faisceau de câbles de carrosserie, pour déceler toute corrosion ou tout dommage causé par l’eau. S’assurer de désactiver le système de dispositif de sécurité supplémentaire (SIR) avant l’inspection. Réaliser toute réparation de câblage au besoin.

S’il y a des dommages causés par l’eau sur l’un ou l’autre des connecteur, vérifier également le connecteur de module confort/commodité (BCM) pour déceler tout signe d’intrusion d’eau. Consulter les renseignements d’entretien/réparation appropriés pour les réparations au câblage, aux connecteurs et aux fils de sortie terminés.

Si on trouve une intrusion d’eau ou de la corrosion, ajouter de la graisse diélectrique au connecteur et continuer avec le diagnostic en suivant les renseignements d’entretien/réparation pour le code d’anomalie établi (DTC).

Pour plus de renseignements, se reporter au bulletin n° 22-NA-170.

– Merci à Rob Smith

Le toit ouvrant électrique ne réalise pas le cycle complet
Écran de caméra de vue arrière bleu ou noir par intermittence