Le toit ouvrant électrique ne réalise pas le cycle complet

Certains modèles décapotables Camaro 2016-2023 (Fig. 1) pourraient avoir un toit décapotable (équipement facultatif commun (RPO) CM8) qui ne réalise pas le cycle de fermeture au complet. Un message Top Not Secure (Capote non fermée) peut aussi s’afficher sur le centralisateur informatique de bord (DIC).

 

Fig. 1

 

Lors de l’ouverture du toit ouvrant, la capote en tissu peut se ranger dans le coffre et le couvre-caisse (couvercle de compartiment de rangement de capote) peut se fermer. Dans ce cas, il semble que tout fonctionne correctement. Cependant, le message Top Not Secure s’affiche encore dans le centralisateur informatique de bord (DIC).

Lors de la fermeture du toit ouvrant, la capote se verrouillera sur le pare-brise comme prévu. Le couvre-caisse pourrait aussi se fermer, mais le cycle de fermeture de la capote s’arrête, laissant l’arceau de tension (ou 5e arceau) pointant vers le haut à un angle d’environ 45°. Après environ cinq minutes, une série de tonalités audibles rapides peuvent être entendues et l’arceau de tension (ou 5e arceau) s’abaisse lentement et s’appuie délicatement contre la carrosserie.

Ces conditions d’ouverture et de fermeture peuvent être causées par des capteurs de position de couvercle de compartiment de rangement de capote B244L/B244R n’effectuant pas correctement la transition lorsque le couvre-caisse s’est fermé.

Si l’on trouve ces conditions, vérifier l’état de B244L/B244R Folding Top Stowage Compartment Lid Closed Position Sensors (capteurs de position fermée de couvercle de compartiment de rangement de capote B244L/B244R) dans les données de l’analyseur-contrôleur. Les deux capteurs doivent indiquer « On » (activé) lorsque le couvre-caisse est en position fermée. Indifféremment de la position du couvre-caisse, les capteurs gauche et droit doivent toujours avoir la même lecture – On ou Off – en paire. Si un capteur n’effectue pas la transition comme il se doit, la capote électrique pourrait ne pas terminer le cycle et ces conditions pourraient se produire. (Fig. 2)

 

Fig. 2

 

Inspection de la capote électrique

Si la capote ne réalise pas un cycle complet, il faut inspecter plusieurs zones. La première étape est de déterminer s’il y a une préoccupation mécanique, hydraulique ou électrique. Les problèmes électriques comprennent les capteurs défectueux et le câblage pincés, qui pourraient être plus courant sur les véhicules de location ou les véhicules de parc automobile, où des articles pourraient être forcés dans le coffre et pourraient accidentellement se déplacer au-delà de la barrière à bagage, ou la partition de coffre (Fig. 3) causant des dommages à la tringlerie de capote.

 

Fig. 3

 

Les problèmes mécaniques à vérifier comprennent l’ensemble de charnières de couvercle de coffre des côtés gauche et droit pour déceler tout desserrage ou jeu, en comparaison au côté opposé. (Fig. 4) Dans certains cas, la tringlerie peut être déplacée à la main d’environ 1/2 po (12,7 mm) ou plus, se qui peut faire en sorte que le capteur bouge vers l’avant et l’arrière. Utiliser l’analyseur-contrôleur pour afficher les lectures de capteur lors du déplacement de la tringlerie. Si la tringlerie est solidement fixée en place, il ne devrait y avoir aucun jeu. La tringlerie utilise un design centré/à came qui, une fois la pression hydraulique sur le composant est libérée, reste fixé en place et ne bouge pas. Les défaillances qui touchent la tringlerie mécanique sont rares.

 

Fig. 4

 

Ces inspections aideront à déterminer si le problème de la capote est dû à un capteur défectueux, un câblage pincé ou un ensemble de charnières endommagé.

CONSEIL : une simple inspection visuelle de l’ensemble de charnière de coffre des côtés gauche et droit ne sera pas suffisante pour déterminer si un ensemble de charnière est endommagé ou non.

Se reporter à #PIC6470 et #PIC6378 pour des renseignements supplémentaires.

– Merci à Matt Bierlein

Inspection du capteur de vitesse de rotation de roue
Fuite d'eau au feu arrière