Vérification de la présence de fuites du système d’échappement

Plusieurs codes d’anomalie (DTC) qui s’établissent dans le module de commande du moteur (ECM) peuvent causer une fuite d’échappement sur certains modèles Silverado 1500, Sierra 1500 2020-2022; Tahoe, Suburban, Yukon et Escalade 2021-2023 équipés du moteur diesel 3,0 L Duramax (équipement facultatif commun (RPO) LM2). (Fig. 1) La fuite d’échappement permet à l’oxygène dans l’échappement et entraîne une lecture incorrecte du capteur d’oxyde d’azote.

 

Fig. 1

 

Les codes d’anomalie suivants peuvent être mémorisés :

  • P11D5 : le capteur 2 d’oxydes d’azote a dépassé la limite d’apprentissage minimum
  • P14D9 : le capteur d’oxydes d’azote a dépassé la limite d’apprentissage minimum rangée 1 capteur 3
  • P20EE : l’efficacité du convertisseur catalytique d’oxyde d’azote est sous le seuil
  • P2C7A : l’efficacité du convertisseur catalytique 2 d’oxyde d’azote est sous le seuil
  • P0421 : faible efficacité du convertisseur catalytique

Il existe deux différents types de tests de fuite qui peuvent être effectués sur le système d’induction ou d’échappement – un test de fuite de fumée où la zone testée est remplie de fumée sous pression et la fuite est détectée grâce à une inspection visuelle de la fumée qui sort du système ou un test de fuite de pression où de l’eau savonneuse est appliquée sur l’extérieur de la zone qui est testée et les fuites sont identifiées visuellement par la présence de bulles se formant sur la zone qui fuit. Lors de la détermination du test à effectuer, prenez en compte qu’avec un test de fumée, cette dernière est souvent facile à voir aux emplacements relativement grands, mais plus difficile à voir sortir d’une fuite plus petite. La fumée peut aussi être éliminée lorsqu’elle passe à travers le filtre à particules diesel (DPF). En utilisant un test de fuite de pression, des bulles se formeront sur une petite fuite, ce qui la rend facile à repérer, mais il est toutefois difficile pour une pellicule de savon de se former sur une grande fuite.

Pour aider à identifier l’emplacement d’une fuite d’échappement sur le système d’échappement diesel 3,0 L, effectuer un test de fuite en utilisant le détecteur de fuite haute pression GE-52250.

Consulter le bulletin #22-NA-168 pour des détails sur la manière d’utiliser le détecteur de fuites haute pression GE-52250 pour trouver la fuite d’échappement. Les orifices de refroidissement dans le système d’échappement (Fig. 2) doivent être scellés avant d’installer l’adaptateur gonflable de la machine GE-52250. (Fig. 3)

 

Fig. 2

 

De plus, vérifier le joint entre la réduction catalytique sélective (SCR) et le tuyau arrière. S’il y a une fuite importante au niveau de ce joint, toute fumée ou pression introduite pendant la vérification s’échappera. Sceller le joint avant de réaliser la vérification.

 

Fig. 3

 

À l’aide du test de vapeur et d’un mélange d’eau savonneuse (Fig. 4), tous les raccords, toutes les soudures et tous les capteurs doivent être vérifiés afin d’y déceler des fuites d’air. Ces zones comprennent le turbocompresseur, les capteurs d’oxyde d’azote, l’injecteur de fluide d’échappement diesel (DEF) et les raccords de collier de serrage. (Fig. 5)

 

Fig. 4

 

CONSEIL : une fuite de l’arbre de l’actionneur d’aubes de turbocompresseur ou de l’actionneur de soupape de décharge du recirculation des gaz d’échappement (EGR) est considérée comme une condition normale. Toute fumée ou bulle provenant de ces zones diot être ignorée.

 

Fig. 5

 

Une fois que toutes les fuites ont été identifiées et que les corrections ont été apportées, s’assurer que l’échappement est scellé en retestant avec le détecteur de fuites haute pression GE-52250.

Pour plus de renseignements, se reporter au bulletin n° 22-NA-168.

– Merci à Larry Yaw

Vitesses de rétroviseur à rabattement électrique
Phare incorrect et problème de fonctionnement des feux de circulation de jour (DRL)