Diagnostic de problèmes de surchauffe de boîte de vitesses à 6 rapports

La température du liquide de boîte de vitesses de certaines boîtes automatiques 6L80 à 6 rapports (EFC MYC) et 6L90 à 6 rapports (EFC MYD) (Fig. 10) peut être excessive dans certaines conditions de fonctionnement. Parmi les modèles concernés : Tahoe, Suburban, Yukon 2014-2020, Silverado1500, Silverado 2500HD/3500HD, Express, Sierra 1500, Sierra 2500HD/3500HD et Savana 2014-2021.

 

Fig. 10

 

Plusieurs conseils de diagnostic suivent, permettant d’isoler l’origine du problème de surchauffe de boîte de vitesses.

Soupape de dérivation thermique

Une nouvelle soupape de dérivation thermique (TBV), avec une température de fonctionnement inférieure, est disponible pour le refroidisseur de boîte de vitesses. La nouvelle soupape TBV est disponible pour certains modèles Silverado, Sierra 2016-2021, Tahoe, Suburban, Yukon 2016-2020, Silverado 2500HD/3500HD, Sierra 2500HD/3500HD 2020-2021, Express et Savana 2021.

Si la soupape TBV a été remplacée, la température de fonctionnement sera inférieure. La soupape de dérivation thermique précédente avait une température d’ouverture complète de 90°C (194°F). La nouvelle soupape de dérivation thermique a une température d’ouverture complète de 70°C (158°F). Pour plus d’information, se reporter au bulletin n° 21-NA-199.

La nouvelle soupape TBV peut être identifiée par le “70” estampillé sur sa base. L’estampillage “70” est visible sur la soupape quand elle est installée sur la boîte de vitesses. (Fig. 11)

 

Fig. 11

 

Information sur le fonctionnement

Avant de commencer le diagnostic, conduire le véhicule pour amener la température du liquide de boîte de vitesses jusqu’à 88°C (190°F)

Utiliser un thermomètre infrarouge pour contrôler la température à la surface du carter de boîte de vitesses et la comparer avec la température de boîte de vitesses des données de l’analyseur-contrôleur. Les températures doivent être semblables.

Utiliser également un thermomètre infrarouge pour contrôler la température de la soupape TBV ainsi que celle des conduites de refroidisseur à environ 15 cm (6 pouces) de cette soupape. (Fig. 12) Si le système de refroidissement fonctionne correctement, la conduite de retour du refroidisseur aura une température inférieure à celle de la conduite qui part en direction du refroidisseur. Si la soupape TBV ne s’ouvre pas, les deux températures de conduite de refroidisseur seront inférieures à celle du carter de boîte de vitesses et la température de la soupape TBV sera supérieure à celle du carter.

 

Fig. 12

 

Comparer aussi la température du carter de boîte de vitesses avec la température de boîte de vitesses affichée au centralisateur informatique de bord (CIB). Si la température du CIB dépasse la température du carter de plus de 9°C (15°F), le capteur de température peut être défectueux. Le capteur fait partie du module de commande électro-hydraulique de boîte de vitesses (TEHCM).

Si la température de la conduite de refroidisseur et la température de la soupape TBV dépassent la température du liquide de refroidissement moteur, il peut y avoir un problème de débit dans le refroidisseur auxiliaire et ce débit doit être contrôlé. Contrôler également le refroidisseur afin de vérifier que le débit d’air ne s’y trouve pas obstrué.

Pour plus de renseignements, se reporter au bulletin n° PIP5882.

– Merci à Tom Ellison

Performances du moteur 1.4L dans des conditions météorologiques de froid extrême
Des dimensions de pneu incorrectes peuvent endommager le faisceau de câblage de pompe à carburant