Performances du moteur 1.4L dans des conditions météorologiques de froid extrême

Certains modèles Cruze 2011-2016, Sonic 2012-2020, Encore et Trax 2013-2022, équipés du moteur 1.4L (EFC LUV), peuvent perdre de la puissance ou d’autres performances moteur, tandis que le témoin MIL de vérification du moteur s’allume, dans des conditions météorologiques extrêmement froides. Après un certain temps de conduite, il peut sembler que les problèmes de performances du moteur diminuent.

Les codes d’anomalies suivant peuvent être mémorisés : P0299 (sous-alimentation du moteur), P0234 (excès de suralimentation du moteur), P0236 (performance du capteur de suralimentation du turbocompresseur), P2227 (performance du capteur de pression atmosphérique (BARO)), P2261 (soupape de dérivation du turbocompresseur bloquée) et P00C7 (système de mesure de la pression d’air d’admission – multiples capteurs non plausibles). Ces conditions peuvent également provoquer une augmentation de la pression dans le carter moteur, ce qui peut causer d’éventuelles fuites d’huile par les joints d’étanchéité et les joints plats.

Si des problèmes de performances et de comportement se présentent, rechercher un blocage par de la glace dans le tube de ventilation du carter moteur, une accumulation de glace dans le collecteur d’admission bloquant le passage du recyclage des gaz de carter (RGC) dans la culasse, une accumulation de glace dans le refroidisseur d’air de suralimentation obstruant le débit d’air vers le corps de papillon et de la contamination, comme de l’eau, de l’huile ou du cambouis, au niveau de la soupape de dérivation d’air de suralimentation.

En cas de contamination, démonter et nettoyer la soupape de dérivation d’air de suralimentation. (Fig 6) Remplacer le collecteur d’admission et, si nécessaire, la soupape de dérivation d’air de suralimentation.

 

Fig. 6

 

Inspection du turbocompresseur, du collecteur d’admission et de la culasse

Si le rapport entre la pression de suralimentation voulue et la pression de suralimentation réelle sort des limites mais qu’aucun problème n’est constaté au niveau de l’actionneur de décharge du turbocompresseur ou du turbocompresseur, ne pas remplacer le turbocompresseur. Nettoyer toute accumulation d’eau/d’huile dans la soupape de dérivation d’air de suralimentation, dans le port du côté dépression, et remplacer le collecteur d’admission.

Rechercher également toute accumulation de cambouis/d’eau/de glace, dans la culasse, le couvercle d’arbre à cames et les tuyaux RGC, susceptible de boucher la culasse. (Fig. 7) Si une quelconque contamination est constatée, remplacer le collecteur d’admission.

 

Fig. 7

 

Nouveau modèle de collecteur d’admission

La position du port de pression positive d’admission a été modifiée sur le nouveau collecteur d’admission. (Fig. 8, n° 2) L’emplacement du solénoïde se trouve à l’avant du connecteur électrique. (Fig. 8, n° 3) L’alimentation de dépression de soupape de dérivation se trouve au même endroit. (Fig. 8, n° 1)

 

Fig. 8

 

Si le solénoïde présente du jeu, examiner l’emplacement du connecteur électrique. Si le connecteur fait face à la culasse, il est installé vers l’arrière (Fig. 9) et doit être retiré puis installé correctement. Le solénoïde est claveté et, si les pattes sont inversées, les fixations ne sont pas installées.

 

Fig. 9

 

Pour obtenir de plus amples renseignements et les numéros de pièce, se reporter au bulletin n° 22-NA-067.

– Merci à Matt Gager

Le nouveau tableau des capacités d'huile moteur 2023 est maintenant disponible
Diagnostic de problèmes de surchauffe de boîte de vitesses à 6 rapports