Quand utiliser les quatre roues motrices

Conduite dans la boue, la neige ou la pluie, sur de la saleté, du sable ou une chaussée sèche? En fonction de conditions routières particulières, quel est le meilleur choix de transmission – deux roues motrices, quatre roues motrices, toutes roues motrices? Les systèmes à quatre roues motrices et à transmission intégrale étant de plus en plus répandus, il est important que les clients comprennent les capacités et les limites de ces caractéristiques de performance lorsqu’ils réagissent aux conditions routières ou météorologiques du moment. (Fig. 1)

 

Fig. 1

 

Nouvelle ressource vidéo

Pour aider les clients à comprendre ces systèmes, GM a publié une nouvelle vidéo, Comment utiliser les quatre roues motrices (4WD), qui est maintenant disponible sur YouTube. (Fig. 2)

Fig. 2

 

Les concessionnaires sont encouragés à partager la vidéo avec les nouveaux clients lors de la livraison du véhicule et avec les clients existants lorsqu’ils amènent leur véhicule pour une intervention ou un entretien.

Elle présente les différents réglages des quatre roues motrices sur les véhicules GM, leurs caractéristiques de fonctionnement et le moment où chaque réglage doit être sélectionné, en fonction des conditions routières et météorologiques. (Fig. 3)

 

Fig. 3

 

Une meilleure compréhension des capacités des transmissions intégrales ou à quatre roues motrices d’un véhicule peut contribuer à réduire les demandes de garantie pour des problèmes de client non reproduits (CCND) résultant du choix par les clients d’un mode de boîte de transfert inadapté l’état de la route. Par exemple, la sélection du mode à quatre roues motrices en gamme haute (4HI) lors de la conduite sur chaussée sèche peut entraîner un comportement médiocre et des vibrations dans le système de direction, car le système tente de surmonter la traction supplémentaire et l’absence de patinage des pneus.

Utilisation des différents modes à quatre roues motrices

La boîte de transfert automatique typique (Fig. 4) peut avoir plusieurs réglages :

Deux roues motrices en gamme haute (2HI) – À utiliser pour conduire sur la plupart des rues et des autoroutes. L’essieu avant n’est pas engagé. Ce réglage permet d’obtenir la meilleure économie de carburant.

Quatre roues motrices automatiques (AUTO ou AWD) – À utiliser lorsque les conditions de la surface de la route sont variables, comme sur des pavés et des graviers. En conduisant avec ce réglage, l’essieu avant est engagé et la puissance du véhicule est envoyée automatiquement aux roues avant et arrière, en fonction des conditions de conduite.

Quatre roues motrices en gamme haute (4HI) – À utiliser lorsqu’une traction supplémentaire est nécessaire, par exemple en conduisant sur des routes enneigées ou verglacées, ou en tout-terrain. La puissance est envoyée aux roues avant et arrière en permanence. Le mode 4HI n’est pas conçu pour être utilisé sur des chaussées sèches ou des routes à bonne adhérence.

 

Fig. 4

 

Quatre roues motrices en gamme basse (4LO) – À n’utiliser qu’en cas de conduite hors route dans du sable profond, de la boue ou de la neige, ou en montée ou en descente sur de fortes pentes. Le mode 4LO fournit un couple supplémentaire à l’essieu avant et la vitesse du véhicule doit être maintenue en dessous d’une vitesse maximale, qui varie selon les modèles et les équipements. En mode 4LO, les systèmes d’antipatinage et de contrôle électronique de stabilité sont désactivés. Passer à ce mode ou en sortir lorsque le véhicule est à l’arrêt ou roule à moins de 5 km/h (3 mph) avec la boîte de vitesses au point mort.

Point mort (N) – À n’utiliser qu’en cas de remorquage du véhicule. Se reporter au manuel du propriétaire pour des informations spécifiques sur le remorquage récréatif de véhicules.

Les changements entre 2HI, 4HI et AUTO peuvent être effectués à des vitesses de conduite normales. L’indicateur de changement de rapport – situé sur le bouton ou sur le centralisateur informatique de bord -clignote jusqu’à ce que le changement soit terminé. Une fois le changement effectué, l’indicateur reste allumé. (Fig. 5) Si un changement de rapport ne peut pas être effectué, la boîte de transfert reste sur le réglage précédemment sélectionné.

 

Fig. 5

 

Un fonctionnement prolongé avec un réglage en quatre roues motrices inadapté à l’état de la route peut endommager des composants de transmission ou réduire leur durée de vie et accélérer l’usure des pneus.

Modes de conduite

Les modes de conduite de certains modèles ajustent automatiquement différents systèmes de contrôle du véhicule en fonction des préférences de conduite, des conditions météorologiques et de l’état de la route. (Fig. 6) Dans certains cas, la transmission intégrale peut être activée automatiquement lorsque certains modes sont sélectionnés, comme le mode Sport.

 

Fig. 6

 

Par exemple, sur certains véhicules à transmission intégrale, le bouton AWD ou le bouton Mode (si le véhicule en est équipé) doit être sélectionné pour envoyer la puissance aux quatre roues. Il doit être utilisé pour améliorer la traction dans des conditions glissantes sur le gravier, une chaussée mouillée, la neige ou la glace. Certains modèles à transmission intégrale peuvent également disposer d’un mode tout-terrain pour un meilleur contrôle sur les routes non goudronnées.

Pour plus d’informations, se reporter au manuel du propriétaire approprié.

– Merci à Robert Cross

 

 

Mise à jour du logiciel du gestionnaire du MDI 2
Entretien des moteurs diesel avec des bougies de préchauffage en céramique