Problèmes de palier de vilebrequin du moteur V8

Un problème d’absence de lancement peut être constaté sur certains modèles Silverado, Sierra 2019-2023, Tahoe, Suburban, Yukon et Escalade 2021-2023 équipés du moteur V8 6,2L (EFC L87). L’absence de lancement peut être due à un moteur grippé avec un fusible de démarreur ouvert. Divers bruits de moteur, tels qu’un bruit sourd, un cognement ou un ferraillement, peuvent être présents. Ces conditions peuvent être dues à une défaillance du palier du vilebrequin. (Fig. 5)

 

Fig. 5

 

En cas de suspicion de défaillance d’un palier, vérifier d’abord que l’huile moteur et le filtre ne contiennent pas trop de débris métalliques et de matériaux de palier. (Fig. 6) L’inspection du filtre à huile à la recherche de débris excessifs et de plis endommagés peut être un indicateur utile de la quantité de matériau qui a été déplacée dans le moteur et les circuits de lubrification.

 

Fig. 6

 

Si de la matière de palier est identifiée, retirer le carter d’huile moteur puis inspecter les paliers de bielle et les paliers principaux du vilebrequin en recherchant tout dégât. Le remplacement d’un composant ou, selon l’étendue des dégâts, le remplacement du moteur peut être nécessaire.

Directives pour le remplacement de composant du moteur

L’importance des dégâts au palier détermine si le moteur doit être remplacé. Le bulletin n° 18-NA-073, sur les directives de réparation des composants usés du moteur, fournit des détails sur les caractéristiques d’usure des composants du moteur et sur le remplacement des composants usés, y compris les paliers principaux et les tourillons du vilebrequin. Le remplacement de l’ensemble du moteur doit être basé sur l’étendue des dommages subis par les différents composants. (Fig. 7)

 

Fig. 7

 

Composants du refroidisseur d’huile

En cas de défaillance du palier principal du vilebrequin, il peut être nécessaire de remplacer également le refroidisseur d’huile, les conduites du refroidisseur d’huile et le réservoir d’huile, le cas échéant, en même temps que les composants endommagés du moteur. Se reporter au bulletin n° 22-NA-074 pour plus d’informations sur les réparations du moteur consécutives à des dégâts au palier principal du vilebrequin.

Si les débris du palier principal sont envoyés dans les galeries d’huile et d’autres composants du circuit de lubrification, qui sont très difficiles à nettoyer complètement, ils peuvent entraîner des dégâts supplémentaires lorsqu’ils sont installés sur un moteur neuf. En cas de dommages importants, le remplacement du refroidisseur d’huile, de la conduite du refroidisseur d’huile et du réservoir d’huile permet de s’assurer que tous les débris sont complètement éliminés et que les débris de défaillance des paliers ne sont pas transférés dans le moteur de rechange neuf.

Pour plus d’information, se reporter au PIP5900.

– Merci à Bryan Salisbury

 

 

Jusqu'au maximum - Réussir le programme d'excellence des techniciens 2023
Givrage du refroidisseur d'air de suralimentation