Nouveau calendrier pour les besoins des demandes de garantie en matière de données de clé électronique SAVI

L’outil d’analyse de voie de service d’interface de véhicule de conseiller après-vente (Service Advisor Vehicle Interface/SAVI) rationalise le processus d’approche du véhicule pour les conseillers après-vente dans les concessions GM (États-Unis) et fournit avec précision une variété de données critiques sur le véhicule pour les demandes de garantie. (Fig. 1) Pour améliorer le processus de demande, la documentation des données du véhicule générée par la clé électronique SAVI sera bientôt exigée pour toutes les demandes de garantie.

Fig. 1

 

En alimentant automatiquement les données du véhicule, SAVI permet d’accélérer le processus de rédaction tout en réduisant les risques d’erreur. Les données sont également partagées avec les équipes de qualité de GM afin de résoudre les éventuels problèmes du véhicule. Actuellement, SAVI a été installé dans près de 4000 concessions GM.

Délai d’approbation d’une nouvelle demande de garantie

GM a publié une mise à jour du calendrier concernant la documentation requise sur les données de véhicule générées par la clé électronique SAVI pour les demandes de garantie. (Fig. 2) Le calendrier de déploiement mis à jour est le suivant :

  • 10 avril – 30 avril : les concessionnaires devront disposer d’analyses de clé électronique pour au moins 80 % des demandes de garantie d’ici au 30 avril.
  • 1er mai – 31 mai : les concessionnaires devront disposer d’analyses de clé électronique pour au moins 90 % des demandes de garantie d’ici au 31 mai.
  • À partir du 1er juin : les demandes de remboursement sans analyse et sans exception valable ne seront pas payées.

Pour les bons de travail ouverts à partir du 10 avril, le système de gestion globale de la garantie rejettera automatiquement les demandes qui ne sont pas accompagnées d’une analyse de voie de service de clé électronique approuvée (GM SAVI, eAdvisor ou Tekion). Tout au long du déploiement, les exceptions pour lesquelles une analyse n’a pas pu être effectuée seront acheminées par voie H vers le centre d’assistance de garantie (WSC), avec, dans la section des commentaires, une explication sur la raison pour laquelle l’analyse n’a pas été effectuée. Le temps de traitement par voie H dépend de la charge de travail du WSC.

 

Fig. 2

 

Si un véhicule a une batterie déchargée et ne peut pas être analysé, son diagnostic doit commencer et la batterie doit être rechargée, si possible. Une analyse du véhicule par appareil à clé électronique sera ensuite nécessaire pour la rédaction de l’ordre de réparation.

Utilisation de SAVI

Trois clés électroniques compatibles sont disponibles pour accéder rapidement aux données du véhicule lors de la rédaction de l’ordre de réparation. En plus de la clé électronique GM SAVI, les clés électroniques eAdvisor ou Tekion (si vous utilisez Tekion DMS) peuvent être utilisées dans la concession. (Fig. 3)

 

Fig. 3

 

Pour garantir un traitement efficace des demandes de garantie, les concessionnaires doivent s’assurer que toutes les clés électroniques ont été configurées pour chaque conseiller, que des connexions Wi-Fi stables sont en place et qu’un processus a été établi pour l’utilisation de la clé électronique SAVI lors de la rédaction de l’ordre de réparation et de l’approche dans la voie de service.

Lors de la rédaction de l’ordre de travail du véhicule dans la voie de service, SAVI capture sans fil le VIN complet, le compteur kilométrique, la marque, le modèle, la couleur, les codes d’anomalie (DTC) et les données de l’inspection multipoint du véhicule (MPVI) lorsque des clés électroniques compatibles sont branchées sur le port OBDII (ou DLC) du véhicule dans la voie de service. S’assurer que le contact du véhicule est mis.

La clé électronique SAVI utilise le Wi-Fi pour envoyer les données collectées vers le nuage informatique. Ces données sont ensuite obtenues et affichées sur l’ordinateur du conseiller après-vente, dans le tableau de bord SAVI et le banc de travail de service. (Fig. 4) Il faut normalement 30 à 90 secondes pour que les données analysées du véhicule soient disponibles dans le tableau de bord SAVI.

 

Fig. 4

 

Grâce à l’intégration des données du véhicule dans le système de gestion de concessionnaire/les outils de la voie de service, SAVI permet aux conseillers après-vente de mieux traiter les préoccupations des clients, tout en aidant les administrateurs de garantie à réduire les demandes susceptibles d’être rejetées en raison d’un kilométrage inexact ou d’entrées de codes d’anomalie manquantes. L’historique d’analyse est également sauvegardé afin de pouvoir être consulté ultérieurement, si nécessaire, une fois l’intervention terminée.

INFO : lors du déploiement initial, chaque concessionnaire a reçu une clé électronique par conseiller après-vente. De nouvelles clés électroniques ou des clés électroniques supplémentaires peuvent être commandées moyennant un supplément de prix en contactant GM Dealer Equipment ou en visitant le site gmdesolutions.com.

Intégration chez les concessionnaires

La clé électronique GM SAVI a été développée pour capturer les données des modèles GM 2010 et ultérieurs vendus aux États-Unis. Avant d’utiliser SAVI dans la voie de service, chaque clé électronique doit être configurée avec un conseiller après-vente assigné. Un conseiller après-vente peut se voir attribuer plusieurs clés électroniques GM SAVI.

Pour lancer l’application de tableau de bord SAVI, se connecter à GlobalConnect et sélectionner l’application de tableau de bord d’information de véhicule pour conseiller après-vente, dans le centre d’applications.

Si SAVI n’est pas intégré à l’outil de voie de service (Service Lane Tool/SLT) ou au système de gestion de concessionnaire (Dealer Management System/DMS) de la concession, la clé électronique peut toujours être utilisée pour analyser toutes les données du véhicule au moment de la rédaction de l’ordre de réparation dans la voie de service. L’analyse remplit automatiquement les données du véhicule dans le tableau de bord GlobalConnect SAVI et dans le banc de travail de service. Ces données peuvent être copiées dans les ordres de réparation selon les besoins.

Conseils d’utilisation de la clé électronique SAVI

La DEL verte clignote sur la clé électronique SAVI – La DEL verte clignotante indique que la clé électronique est en train de transférer des données vers le tableau de bord SAVI et le banc de travail de service. (Fig. 5) Une fois que la DEL verte cesse de clignoter et reste fixe, la clé électronique peut être débranchée du véhicule.

 

Fig. 5

 

Aucune DEL ne s’allume sur la clé électronique SAVI – Si aucune DEL n’est allumée sur la clé électronique SAVI lorsqu’elle est branchée sur le véhicule, il se peut que le connecteur DLC du véhicule ne soit pas alimenté (s’assurer que le véhicule est en position ON/RUN avant de brancher la clé électronique) ou qu’il y ait un dysfonctionnement de la clé électronique SAVI.

DEL rouge sur la clé électronique SAVI – Une DEL rouge indique que la clé électronique SAVI n’a pas pu se connecter au réseau Wi-Fi du concessionnaire, qu’elle n’a pas pu se connecter au serveur ou qu’elle n’a pas pu communiquer avec le véhicule. Tout d’abord, vérifier que le véhicule se trouve en position ON/RUN avant de brancher la clé électronique SAVI. Souvent, une deuxième tentative d’analyse en débranchant et en réinsérant la clé électronique résout ce problème. Se reporter aux instructions supplémentaires de SAVI pour plus d’informations sur les différents indicateurs à DEL de la clé électronique.

La clé électronique SAVI n’est pas reconnue – Si la clé électronique n’est pas reconnue lorsqu’elle est branchée sur le PC via la connexion USB, s’assurer que le câble USB fourni est utilisé. Le PC peut prendre jusqu’à une minute pour reconnaître la clé électronique. Si elle n’est pas reconnue, essayer un autre port USB sur le PC. (Fig. 6)

 

Fig. 6

 

Les codes d’anomalie lus par SAVI sont différents de ceux de l’analyseur-contrôleur du technicien – Les codes d’anomalie peuvent changer d’un cycle de clé à l’autre. Les résultats de l’analyseur-contrôleur du technicien doivent toujours être mis entre priorité lors des communications avec un client.

L’analyse de l’appareil SAVI échoue par intermittence – Dans la plupart des cas, l’échec intermittent des analyses peut être attribué à une mauvaise connexion Wi-Fi. Pour les besoins complets du réseau sans fil de SAVI, se reporter au document sur les besoins d’infrastructure de SAVI, disponible sur la page d’assistance de SAVI. Il peut être utile de déplacer le véhicule vers un endroit plus proche du point d’accès Wi-Fi du concessionnaire et d’essayer de refaire l’analyse du véhicule.

Aide avec la clé électronique SAVI – Si votre clé électronique SAVI GM ne fonctionne pas correctement, contacter le centre d’assistance à la clientèle Techline (TCSC) au (888) 337-1010.

Plus d’informations et de ressources

Des vidéos d’instructions, des guides de programme et d’autres informations sur l’utilisation de SAVI, notamment la configuration de SAVI, l’utilisation de la clé électronique SAVI, les besoins de SAVI en matière d’infrastructure et les questions fréquemment posées sur SAVI, se trouvent dans la section des ressources d’application de l’application de tableau de bord d’information du véhicule pour le conseiller après-vente de GlobalConnect (page d’assistance SAVI). (Fig. 7)

 

Fig. 7

 

– Merci à l’équipe SAVI

Prix de reconnaissance pour technicien FSE – 1er trimestre 2023