Présence de carburant dans les conduites de vapeur après le ravitaillement en carburant

Le remplissage excessif du réservoir de carburant pendant le ravitaillement peut entraîner plusieurs problèmes de performance du moteur et des dommages éventuels au système d’alimentation en carburant. Si le pistolet de remplissage de la station-service se ferme automatiquement (déclic) et que le client continue d’essayer d’ajouter du carburant au-delà de trois clics, du carburant liquide peut pénétrer dans les conduites de vapeur du système d’émissions par évaporation (EVAP). Le carburant peut bloquer la conduite de recirculation et causer des problèmes de lecture du capteur de pression du réservoir de carburant.

Sur certains modèles XT4 2019-2023 et Envision 2021-2023 équipés du moteur 2.0L (EFC LSY), le débordement du réservoir de carburant peut allumer le témoin de vérification du moteur MIL et activer le code d’anomalie P0451 (performance du capteur de pression du réservoir de carburant). Ces véhicules sont équipés d’un système de ravitaillement sans bouchon et n’ont pas de bouchon de carburant.

Si ces conditions sont constatées, inspecter les conduites de mise à l’air libre du réservoir de carburant pour vérifier qu’elles ne sont pas endommagées et vidanger le carburant ou éliminer toute contamination des conduites de mise à l’air libre de l’évaporation. Il y a trois conduites de vapeur près du réservoir de carburant. (Fig. 15)

 

Fig. 15

 

Les conduites de vapeur (illustrées par des raccords rapides verts) (Fig. 16) doivent également être déconnectées de la cartouche d’évaporation pour les débarrasser de tout carburant liquide. (Fig. 17) Pour accéder à la cartouche d’évaporation, déposer la roue arrière droite et la doublure de roue. Souffler légèrement de l’air d’atelier dans chaque conduite pour éliminer tout carburant.

 

Fig. 16

 

Fig. 17

 

CONSEIL : ne pas oublier de rappeler aux clients qu’ils ne doivent pas remplir excessivement le réservoir de carburant. Le réservoir ne doit pas être rempli après que la poignée du pistolet de remplissage de la station-service s’arrête automatiquement lorsque le réservoir est plein. Ne pas dépasser la recommandation des trois clics lorsque vous faites le plein du véhicule afin d’éviter les problèmes de débordement à l’avenir. Se reporter au manuel du propriétaire pour plus d’informations sur le ravitaillement en carburant du véhicule.

Pour plus de renseignements, se reporter au bulletin n° 22-NA-203.

– Merci à Matt Gager

Le frein de stationnement ne se programme pas après l'entretien du frein arrière
Bruit de l'essieu arrière dans les virages serrés