Le frein de stationnement ne se programme pas après l’entretien du frein arrière

Certains modèles Equinox et Terrain 2018-2023 peuvent avoir le code d’anomalie C0561 43 (Informations stockées sur le système désactivé – Programmation EEPROM incorrecte) mémorisé et le frein de stationnement ne se programmera pas l’entretien du frein arrière. Le code d’anomalie C0561 43 indique que la position des actionneurs de frein de stationnement est inconnue. Un message d’entretien du frein de stationnement peut également s’afficher au centralisateur informatique de bord.

Ces conditions peuvent se produire si les premières étapes des instructions d’entretien des freins arrière ne sont pas suivies. Consulter la procédure de remplacement des plaquettes de frein à disque arrière dans les informations d’entretien appropriées pour s’assurer que toutes les procédures d’entretien sont effectuées correctement.

La procédure d’entretien indique qu’il faut vérifier le niveau de liquide dans le réservoir du maître-cylindre de frein. (Fig. 13) Le niveau du liquide de frein dans le réservoir du maître-cylindre doit se situer à 1/2 ou moins entre le point maximum/plein et le niveau minimum pour laisser suffisamment d’espace au liquide pour retourner dans le réservoir lorsque l’on commande la rétraction de l’étrier arrière. Si le niveau du liquide est supérieur à 1/2, il faut retirer le liquide de frein avant de poursuivre les réparations.

 

Fig. 13

 

L’étrier se rétracte à la commande mais s’arrête lorsque le réservoir est plein. S’il y a trop de liquide dans le réservoir, le piston ne sera pas complètement rétracté dans l’étrier. (Fig. 14)

Si cela se produit et que le piston est ensuite enfoncé manuellement jusqu’au bout pour que l’étrier puisse être réinstallé, la pression excessive du liquide endommagera le(s) capteur(s) de pression du module de commande électronique de freinage (EBCM).

 

Fig. 14

 

En général, les données relatives au frein de stationnement pour l’un des capteurs de pression ou pour les deux affichent la valeur par défaut de 14 400 NM. Si un ou plusieurs capteurs de pression sont endommagés, il est nécessaire de remplacer le module de commande électronique de freinage. En raison de la nature de ce dommage, le remplacement de l’EBCM n’est pas une réparation garantie.

Pour plus d’information, se reporter au bulletin n° PIT5953.

– Merci à Ken Cole

Prix de reconnaissance des techniciens FSE - 4e trimestre 2022
Présence de carburant dans les conduites de vapeur après le ravitaillement en carburant