Nouvelles directives 2023 pour l’infrastructure et la sécurité des concessionnaires

Les nouvelles directives GM sur l’infrastructure et la sécurité des concessionnaires (DISG) sont désormais disponibles pour aider les concessionnaires à se doter de la technologie nécessaire afin de garantir des communications de données fiables, y compris les spécifications recommandées pour les ordinateurs personnels (PC). (Fig. 1) Les directives comprennent également plusieurs principes et pratiques d’excellence en matière de sécurité.

 

Fig. 1

 

Matériels et logiciels compatibles/incompatibles

 La matrice des matériels/logiciels compatibles/incompatibles comprend des directives pour le matériel (il est recommandé d’utiliser du matériel de classe Entreprise destiné à un environnement professionnel) et les logiciels utilisés par tous les services de la concession. (Fig. 2) Garder à l’esprit que l’utilisation exigeante des ordinateurs dans le service après-vente nécessite des spécifications supérieures à celles utilisées dans les autres services de la concession.

 

Fig. 2

 

Actuellement, Windows 10 Professional et Windows Server 2016 Standard sont les systèmes d’exploitation recommandés pour les nouveaux PC. La compatibilité de Windows 11 Professional avec les applications GM est actuellement testée. Une fois les tests terminés, d’autres communications seront diffusées.

PC dans le service après-vente

La matrice des ordinateurs de bureau, des ordinateurs portables et des tablettes comprend les éléments suivants : Exploitation minimale – capacité/composants minimums acceptables – et Exploitation recommandée – capacité/composants qui offriront les meilleures performances et la meilleure sécurité tout en maximisant le cycle de vie de l’investissement. (Fig. 3) Les PC utilisés par les techniciens dans l’aire de service ne doivent pas être simplement mis à niveau avec un nouveau système d’exploitation, à moins que le processeur du PC ne soit de 7e génération ou plus. Les processeurs de 8e génération et plus sont recommandés.

Tous les ordinateurs des concessionnaires doivent répondre aux exigences minimales, c’est-à-dire fonctionner avec Windows 10 Professionnel, afin de pouvoir profiter de l’aide du centre de soutien la clientèle Techline (TCSC).

Il est recommandé que les ordinateurs utilisés dans le département de service pour la programmation aient un disque dur d’au moins 1 To afin de pouvoir traiter des fichiers d’étalonnage volumineux.

Pour le bon fonctionnement des applications Techline Connect, l’accès administratif local à Windows est nécessaire pour l’installation et la mise à jour des logiciels. Les directives DISG comprennent des exceptions recommandées en matière de sécurité et de pare-feu, ainsi qu’une alternative aux droits d’administration complets.

 

Fig. 3

 

GMDESolutions propose plusieurs ordinateurs portables répondant à toutes les spécifications de GM. Les ordinateurs portables sont également préchargés avec le logiciel de diagnostic Techline Connect pour économiser du temps et des efforts chez le concessionnaire.

Recommandations pour l’application Techline

Les applications Techline (Techline Connect, GDS 2, gestionnaire du MDI, MDI/MDI 2, Tech2Win, l’outil de diagnostic du bus de données et les informations d’entretien) nécessitent une puissance de calcul supplémentaire pour fonctionner correctement pendant le diagnostic et les réparations du véhicule.

Les recommandations ci-dessous concernent toutes les applications pour techniciens de service :

  • Un accès administratif au Windows local pour l’installation du logiciel et les mises à jour du registre Windows
  • Un ordinateur portable pour chaque technicien chargé de la programmation de service et du diagnostic des véhicules; sinon, un ordinateur portable pour deux techniciens.
  • Un MDI 2 pour chaque PC Techline
  • Un appareil de maintenance de batterie pour deux outils MDI utilisés
  • Utilisation de l’adaptateur USB-série Tripp-Lite Keyspan (modèle : USA – 19HS ou USA – 19HS-C) pour les ordinateurs dépourvus de ports série.
  • La norme USB recommandée pour la programmation de service est FAT 32 – Allocation de fichier 4096 (64 Kb), taille 16 ou 32 Gb, USB 2.0.

Directives en matière de sécurité

Les directives en matière de sécurité constituent l’ensemble minimal de capacités de sécurité à mettre en place pour protéger raisonnablement les informations et les protéger contre la perte, le vol et l’accès non autorisé. Les directives fournissent des recommandations concernant les comptes, l’accès, les mots de passe et les identifiants, ainsi que les pare-feux et la sécurité des données.

Exceptions du pare-feu

Toutes les mises à jour et installations d’applications doivent être effectuées à partir d’un compte disposant des privilèges d’administrateur local de Windows. Les directives DISG énumèrent plusieurs exceptions de pare-feu pour les applications Techline Connect :

Voir les nouvelles directives

Concessionnaires des États-Unis – Pour consulter les dernières DISG (Fig. 4) ainsi que les PC à acheter, visiter sur le site gmdesolutions.com et sélectionner l’onglet des services du concessionnaire. Une fois que vous avez entré votre BAC et votre code postal, sélectionner Techline IT Solutions dans le menu Services des concessionnaires.

Concessionnaires canadiens – Les dernières DISG sont disponibles dans l’application de sécurité et de technologie de l’information des concessionnaires sur GM GlobalConnect.

 

Fig. 4

 

– Merci à Lisa Scott

Un code d'anomalie est mémorisé après le remplacement du turbocompresseur
Publication du nouveau catalogue de cours STC 2023