Un code d’anomalie est mémorisé après le remplacement du turbocompresseur

Après le remplacement du turbocompresseur sur certains modèles Encore GX 2020-2023 et Trailblazer 2021-2023 équipés du moteur 1,2 L (EFC LIH), le code d’anomalie P0234 (excès de suralimentation du moteur) peut être mémorisé dans le module de commande du moteur (ECM) tandis que le témoin MIL de vérification du moteur s’allume. Dans certains cas, les performances du moteur peuvent être réduites car le module de commande du moteur limite la pression de suralimentation disponible.

Si ces conditions sont présentes après le remplacement ou la réparation du turbocompresseur, effacer le code d’anomalie et utiliser le GDS2 pour effectuer la réinitialisation des valeurs apprises du système d’admission.

La procédure des informations d’entretien (SI) indique qu’il faut procéder à la réinitialisation des valeurs apprises du système d’admission lors d’un remplacement ou d’une préparation de l’électrovalve de soupape de décharge du turbocompresseur Q42. (Fig. 13, n° 1)

 

Fig. 13

 

La valeur de l’intégrateur appris de l’ECM pour le solénoïde de soupape de décharge du turbocompresseur doit être réinitialisée pour assurer un fonctionnement correct après la réparation, le remplacement ou l’entretien de plusieurs composants. Si la réinitialisation n’est pas effectuée, d’autres codes peuvent être mémorisés après le remplacement des composants.

Par exemple, en cas de problème avec le système de suralimentation, l’ECM peut augmenter la modulation de la largeur d’impulsion du solénoïde de l’actionneur de la soupape de décharge afin d’atteindre la suralimentation ciblée. Lorsque le turbo ou le solénoïde est remplacé pour résoudre le problème, les valeurs apprises doivent être réinitialisées. Sinon elles auront l’effet inverse sur les performances du moteur, ce qui conduira au problème d’excès de suralimentation.

CONSEIL : veiller à toujours effectuer toutes les étapes d’une procédure de réparation, y compris la réinitialisation des modules ou des valeurs, comme indiqué dans les informations d’entretien (SI). (Fig. 14)

 

Fig. 14

 

Pour plus d’informations, se reporter au bulletin PIP5892A.

– Merci à Raymond Haglund

Nouveaux codes de main-d'œuvre pour la réinitialisation du système et le rebranchement des connecteurs
Nouvelles directives 2023 pour l'infrastructure et la sécurité des concessionnaires