Nouveaux codes de main-d’œuvre pour la réinitialisation du système et le rebranchement des connecteurs

Le service de qualité de la marque GM a introduit un nouveau code de main-d’œuvre pour les voitures de tourisme et les camions 2023 afin d’isoler les cas où le problème d’un client est résolu lorsqu’un technicien rétablit le courant en débranchant et en rebranchant un connecteur, un fusible ou un câble de batterie. (Fig. 12)

 

Fig. 12

 

Le nouveau code de main-d’œuvre pour la réinitialisation du système est entré en vigueur avec l’édition du 1er décembre du guide des temps de réparation et s’applique aux véhicules de l’année 2023 ainsi qu’à ceux des années suivantes. Le code de main-d’œuvre de réinitialisation du système n’est pas autorisé pour les véhicules de l’année 2022 et des années précédentes.

Réinitialisation du système ou rebranchement de connecteur

Pour différencier l’utilisation correcte du code de main-d’œuvre d’une réinitialisation du système et d’un rebranchement du connecteur, qui est également disponible dans la même section des systèmes de câblage et de gestion de l’alimentation du guide des temps de réparation, garder à l’esprit les directives suivantes.

  • Réinitialisation du système – Le système ou le composant est inopérant ou il n’y a pas de communication en provenance du module. Lors de l’examen du système, les connecteurs sont bien en place et ne présentent aucun dommage visible. Lorsque l’alimentation est rétablie, par le connecteur, le fusible ou la batterie, le système/composant est désormais opérationnel.

INFO : un connecteur qui n’était pas bien installé, une fixation de connecteur (CPA) déverrouillée ou une borne desserrée ne sont pas des exemples dans lesquels une réinitialisation du système s’appliquerait.

  • Rebranchement de connecteur – Le connecteur n’est pas complètement installé ou la fixation CPA n’est pas engagée. Les réparations ne nécessitent qu’une réinstallation de la borne/de la fixation CPA, sans remplacement de composant.

INFO : le rebranchement de connecteurs n’inclut pas les bornes desserrées/désinstallées, qui nécessitent un remplacement, ni les bornes ou fils endommagés.

En outre, veiller à noter tous les codes d’anomalie mémorisés.

Pour de plus amples renseignements, se reporter au bulletin n° 22-NA-242.

– Merci à Marco Salcedo

Codes d'anomalie du lobe coulissant de l'arbre à cames d'admission
Un code d'anomalie est mémorisé après le remplacement du turbocompresseur