Mises à jour du programme d’outils de prêt GM – Retour des outils

Le programme d’outils de prêt GM (LTP) a récemment mis à jour plusieurs politiques afin d’aider à faire face aux coûts d’expédition et d’administration de ce programme. Ces changements comprennent une augmentation de la cotisation annuelle (à partir du 1er novembre 2022) et de la pénalité de retour d’outil (à partir du 1er août 2022).

Le programme de prêt d’outils complète le programme américain d’outils essentiels en tant qu’alternative rentable à l’achat d’outils spéciaux coûteux et/ou peu utilisés. (Fig. 1) Il ne remplace pas les expéditions d’outils essentiels. Les outils proposés par le programme se situent dans une plage de prix allant de 10 $ à 3000 $. Le programme de prêt d’outils a été mis en place pour faire face aux coûts et résoudre les problèmes de disponibilité des outils spéciaux.

Une fois qu’un outil a été sélectionné pour être prêté sur le site web, il est expédié au concessionnaire par UPS, par voie terrestre en 2 jours (un envoi de nuit est possible sur demande moyennant un supplément). Après cinq jours d’utilisation, le concessionnaire renvoie l’outil à l’entrepôt central de distribution à Romeoville, IL.

 

Fig. 1

 

Retours des outils prêtés

Si un outil prêté n’est pas renvoyé au programme de prêt d’outils dans les cinq jours suivant sa réception, la pénalité est égale à deux fois le coût normal de l’outil. En outre, des frais de service de 500 dollars seront désormais appliqués pour chaque outil non retourné. Les frais de service permettront de compenser les coûts de fabrication et d’administration supplémentaires encourus pendant que Bosch se procure un outil de remplacement. La restitution rapide des outils prêtés permettra de réduire les coûts et de faciliter l’utilisation maximale de chaque outil dans le cadre du programme.

Accès au programme d’outils de prêt (LTP)

Le programme de prêt d’outils est coordonné et géré par les solutions de service automobile Bosch. Le LTP est financé par tous les concessionnaires américains par le biais d’une cotisation annuelle, qui comprend les frais d’expédition terrestre à l’aller et au retour. Les concessionnaires ayant plusieurs franchises à la même adresse ne paient qu’un seul droit d’inscription au programme.

Les outils spéciaux du programme de prêt d’outils peuvent être demandés par l’entremise du site Web Outils spéciaux de GM. Les concessionnaires doivent accéder au site web GM Special Tools (outils spéciaux GM) via le lien GlobalConnect afin d’activer le bouton Loan Tool (outil de prêt).

Certains outils spéciaux pour toutes les divisions GM sont inclus dans l’inventaire du programme de prêt d’outils, y compris les outils de réparation de moteur et de boîte de vitesses à coûts élevés, de même que les outils spéciaux pour les modèles GM à faible volume.

Dans certains cas, l’utilisation d’un seul outil spécial du programme de prêt d’outils peut compenser les frais d’abonnement annuels (par exemple, l’outil d’alignement de cible du système de vision nocturne EL-51470 vaut 2661 $).

Commande d’un outil spécial

Le programme de prêt d’outils propose un processus simple de demande d’outils spéciaux (Fig. 2).

 

Fig. 2

 

  1. Le concessionnaire communique avec Bosch en cliquant sur le lien GlobalConnect du site Web des outils spéciaux GM (Fig. 3). Une fois sur le site, sélectionner « Loan Tools » (emprunter des outils) et entrer le numéro de l’outil recherché dans la boîte de recherche. S’il est possible d’emprunter l’outil, sélectionner le bouton du panier « Loan » (emprunt) pour amorcer la transaction.

 

Fig. 3

 

  1. Remplir le formulaire de demande et vérifier la disponibilité du prêt. (Fig. 4) Passer à l’écran de validation.

Fig. 4

 

  1. Bosch traite la demande d’emprunt d’outil et expédie l’outil. L’expédition en 2 jours est incluse dans le programme (l’option d’expédition de nuit est un supplément calculé au moment de la validation).
  2. Le concessionnaire utilise l’outil pendant 5 jours, puis le renvoie en utilisant les instructions et l’étiquette de retour fournies. Le demandeur de l’outil de prêt recevra deux messages électroniques de Bosch pour lui rappeler de renvoyer l’outil. Les outils incomplets ou non retournés sont facturés au concessionnaire au taux de deux fois le prix de détail de l’outil.
  3. Bosch reçoit l’outil emprunté, vérifier son état et remet l’outil d’emprunt dans l’inventaire.

Chaque année, de nouveaux outils sont évalués pour le programme d’outils de prêt. Actuellement, environ 20 % de tous les numéros d’outils sont disponibles dans le cadre du programme de prêt d’outils.

Les concessionnaires peuvent acheter tous les outils spéciaux offerts par le programme LTP en consultant le catalogue en ligne ou en composant le 1-800-GM-TOOLS.

Système d’inventaire ToolNet

Le système d’inventaire ToolNet est inclus dans la cotisation annuelle du programme de prêt d’outils. Le système d’inventaire permet de suivre les outils spéciaux dans la concession et, puisqu’il est spécifique au code d’associé commercial (BAC) d’une concession, il permet à la concession d’inventorier ses outils en fonction de leur lieu d’entreposage.

Pour accéder au site, sélectionner l’icône ToolNet dans GM GlobalConnect à la page Service du centre d’applications. ToolNet comprend diverses fonctions de gestion, notamment l’enregistrement et la sortie des outils, la planification de l’entretien des outils, la personnalisation de l’emplacement d’entreposage, la gestion des utilisateurs et les rapports sur l’utilisation des outils. Consulter la page d’aide pour obtenir un certain nombre de vidéos contenant des instructions et des conseils sur l’utilisation des fonctions de ToolNet. (Fig. 5)

 

Fig. 5

 

– Merci à John Staman

Derniers conseils de Techline Connect partagés par le TCSC