Diagnostic des préoccupations de mise à jour par liaison radio

Lorsqu’une mise à jour par liaison radio a été téléchargée sur un véhicule Chevrolet, Buick, GMC ou Cadillac 2021-2024 et qu’elle est disponible pour installation, un message s’affiche sur l’écran d’infodivertissement avisant le conducteur de la mise à jour en instance. (Fig. 7) Le message pour accepter et installer la mise à jour par liaison radio ne s’affichera pas jusqu’à ce que les valeurs minimums pour l’état de charge de la batterie (SOC) et la température ambiante extérieure (OAT) soient réunies.

 

Fig. 7

 

Pour qu’une mise à jour OTA soit envoyée au véhicule, ce dernier doit être stationné pendant tout le processus de téléchargement. Aucune notification n’est envoyée au conducteur pour lui indiquer qu’une mise à jour logicielle est en cours de téléchargement dans le véhicule. Les valeurs d’état de charge de la batterie et de température ambiante extérieure ne sont pas vérifiées avant le téléchargement. Ces vérifications ne sont exécutées qu’une fois le téléchargement de la mise à jour logicielle terminé et prêt à l’installation. Le téléchargement par liaison radio peut avoir lieu par incréments, ainsi, si le véhicule est utilisé pendant le processus de téléchargement, le téléchargement est mis en pause jusqu’à ce que le véhicule soit stationné et que les conditions de téléchargement soient satisfaites.

Une fois le logiciel OTA téléchargé, une invite s’affiche à l’écran infodivertissement pour demander au conducteur s’il accepte l’installation. Il n’est pas nécessaire que le conducteur demeure dans le véhicule pendant l’installation du logiciel. Toutefois, le véhicule ne peut pas être conduit pendant l’installation et certaines caractéristiques du véhicule peuvent ne pas être disponibles. Il n’est pas nécessaire que le contact soit mis pour que l’installation commence. La durée de l’installation varie en fonction de la taille de la mise à jour.

Des renseignements supplémentaires sur les mises à jour par liaison radio et le processus de téléchargement et d’installation ont été publiés dans le Bulletin #23-NA-125.

Le bulletin comprend une variété d’informations dans un format Foire aux questions, y compris :

  • Aperçu et exigences pour liaison radio– couvre les exigences avant qu’une mise à jour par liaison radio puisse commencer, la vérification des mises à jour par liaison radio sur l’écran d’infodivertissement et les plans OnStar.
  • Processus de téléchargement et d’installation par liaison radio – décrit les différences entre un téléchargement de logiciel et le processus d’installation, la durée d’installation et quoi faire si le client refuse ou n’accepte pas la mise à jour par liaison radio.
  • Communications par liaison radio – examine les communications du client au sujet d’une mise à jour par liaison radio ainsi que les différences entre la mise à jour par liaison radio et une amélioration dans un marché (IME).

Réinitialisation d’une mise à jour par liaison radio

Suite à une mise à jour par liaison radio, certaines de préoccupations suivantes pourraient être présentes :

  • La radio reste allumée pendant jusqu’à 11 minutes après l’annulation de l’alimentation de prolongation des accessoires (RAP).
  • Condition de non lancement en raison d’une batterie morte. Le véhicule démarre et tourne une fois que la batterie est rechargée.
  • Condition intermittente au démarrage où l’écran d’infodivertissement affiche momentanément « Important Update… Download Resuming » (Mise à jour importante… Reprise du téléchargement) (Fig. 8)

 

Fig. 8

 

  • L’écran de mise à jour du véhicule montre la défaillance de la mise à jour par liaison radio ou que la mise à jour par liaison radio ne s’exécutera pas. (Fig. 9)

 

Fig. 9

 

Ces préoccupations peuvent être le résultat d’une mise à jour par liaison radio figée dans un état en instance ou de téléchargement.

Effectuer les éléments suivants pour réinitialiser la mise à jour par liaison radio et effacer les messages :

  1. Charger la batterie de véhicule et vérifier si la batterie est en bon état. Confirmer que le véhicule démarre et fonctionne. S’assurer de connecteur le fil de sortie négatif de chargeur de batterie à une masse de moteur solide ou le goujon de masse dans le compartiment moteur qui est connecté directement au câble/borne/pôle négatif de batterie. Ne pas connecteur le fil de sortie de batterie directement à la borne négative de batterie.

CONSEIL : si le véhicule ne se met pas sous tension ou ne démarre pas une fois que la batterie rechargée, cette procédure ne s’appliquer pas. Effectuer les diagnostics normaux dans l’information de service appropriée.

  1. Aller aux paramètres de véhicule sur l’écran d’infodivertissement et vérifier sous les mises à jour du véhicule que la mise à jour par liaison radio est disponible. Prendre en note le numéro de compagne qui s’affiche.
  2. Déplacer le véhicule à un emplacement qui possède une bonne connexion cellulaire. Couper le contact, sortir du véhicule avec le porte-clé, fermer toutes les portes et verrouiller le véhicule.
  3. Contacter TAC (É.-U.) en créant un cas DCM et référencer PI #PIT5966 dans le cas TAC avec tout autre renseignement pertinent, y compris le numéro de compagne pris en note précédemment. Au Canada, appeler TAC pour créer un cas TAC.
  4. TAC enverra votre NIV à l’ingénierie pour qu’une réinitialisation soit effectuée. Un message de confirmation sera renvoyé depuis le TAC indiquant que la réinitialisation a été demandée.
  5. Une fois que le message de confirmation a été reçu du TAC, laisser le véhicule intouché pendant 2 heures.
  6. Pendant ce temps, l’état de charge (SOC) de la batterie doit être supérieur à 70 % pour la mise à jour par liaison radio pour inviter le bouton d’installation.
  7. Après 2 heures, démarrer le véhicule et vérifier qu’il n’y a aucun message de mise à jour affiché dans l’écran d’infodivertissement. (Fig. 10) De plus, retourner dans Vehicle Settings (Paramètres du véhicule) de l’écran d’infodivertissement et vérifier la mise à jour du véhicule pour s’assurer qu’il n’y a aucune mise à jour par liaison radio disponible. Dans certains cas, il pourrait y avoir une mise à jour par liaison radio à accepter.
  8. Il faut aussi confirmer qu’il n’y a pas d’appel parasitique excessif de la batterie.

 

Fig. 10

 

Pour de plus amples renseignements sur la réinitialisation d’une mise à jour par liaison radio, se reporter à #PIT5966B.

– Merci à Jim Will et Marco Salcedo

Vérification, logiciel et plus - Toutes les réponses à vos questions sur DCBS
Faites connaissance avec la nouvelle Buick Envista