Problèmes de pompe à huile et faisceau de câbles du moteur

Divers codes d’anomalie (DTC) peuvent s’établir sur certains modèles Trax 2024 équipés d’un moteur 1,2 L (équipement facultatif commun (RPO) LIH) qui peuvent être causés par des débris dans la pompe à huile ou un problème de faisceau de câbles du moteur.

Si des codes d’anomalie (DTC) P0521 (Performance du capteur de pression d’huile moteur) et/ou P06DD (Électrovanne de commande de pression d’huile moteur bloquée en position désactivée) ou P06DE (Électrovanne de commande de pression d’huile moteur bloquée en position activée) sont établis, commencer par vérifier le niveau d’huile moteur et traiter toute préoccupation liée à la manœuvrabilité.

Faisceau électrique

S’il n’y a aucune préoccupation relative à la manœuvrabilité et que le niveau d’huile est adéquat, retirer l’électrovanne de commande de pression d’huile moteur et vérifier si les tensions de borne, les sertissages et les verrous sont adéquats.

Puis, tester la présence de 10 à 30 Ohms entre la borne de commande 2/B et la borne d’allumage 1/A de l’électrovanne de commande de pression d’huile moteur.

Si les résultats de test se trouvent dans la plage, inspecter l’électrovanne pour y déceler tout signe de débris. Si aucun débris n’est détecté et que la préoccupation n’est pas isolée à l’électrovanne de commande de pression d’huile moteur, retirer la tubulure d’admission pour accéder au capteur de pression d’huile moteur. Débrancher le capteur de pression d’huile moteur et tester la présence de moins de 10 Ohms entre la borne 2 du circuit de référence basse tension 580 et la borne 23 du connecteur X1 de module de commande du moteur (ECM).

Si la résistance se trouve dans la plage, manipuler le faisceau de câbles du moteur entre le capteur de pression d’huile (Fig. 3, #1) et le connecteur X125 (Fig. 3, #2) et rechercher une modification dans la lecture de la résistance. Si la préoccupation n’est pas isolée au niveau du faisceau de câbles du moteur, réinstaller tous les composants.

 

Fig. 3

 

Pompe à huile

Si la préoccupation n’est pas résolue par des réparations au faisceau de câbles du moteur, il sera nécessaire d’effectuer un test d’évaluation de la pompe à huile moteur. L’objectif de la procédure est de compléter deux tests de dix cycles chacun, ou de déclencher des codes d’anomalie (DTC) P0521, P06DD or P06DE, selon la première éventualité. Le test doit être arrêté immédiatement dès le déclenchement d’un code d’anomalie (DTC) listé.

Se reporter à #PIP5932 pour la procédure de test complète. Pendant le test, le régime du moteur sera augmenté pendant de courtes périodes, suivi par une marche au ralenti du moteur. Le cycle de test doit être effectué dix fois.

Si n’importe lequel des codes d’anomalie (DTC) s’établit pendant le premier groupe de dix cycles, se reporter à Remplacement de la pompe à huile moteur dans l’information de service appropriée.

Si aucun des codes d’anomalie (DTC) n’est présent, éteindre le moteur, déconnecter l’outil d’analyse et laisser les modules s’éteindre. Puis, reconnecter GDS2 et répéter le cycle de test encore dix fois, en vérifiant de nouveau la présence des codes d’anomalie (DTC) P0521, P06DD et P06DE.

Si les codes d’anomalie (DTC) s’établissent pendant la deuxième phase de cycles de test, se reporter au remplacement de la pompe à huile moteur dans l’information de service. Si les DTC ne s’établissent pas, aucune autre action n’est requise.

CONSEIL : si le remplacement de la pompe à huile est nécessaire, s’assurer que les trois trous d’huile de pompe à huile (Fig. 4, zone 1) et le trou de montage OCV (Fig. 4, Zone 2) sont exempts de débris avant d’installer la pompe à huile et l’OCV. Lors de l’installation du carter d’huile de moteur sur le moteur 1,2 L, s’assurer de suivre les instructions pour le mastic d’étanchéité à vulcanisation à température ambiante dans #PIP5739 pour assurer l’installation adéquate du carter d’huile.

 

Fig. 4

 

Pour plus d’information, se reporter au bulletin n° PIP5932.

– Merci à Raymond Haglund

Codes d'anomalie (DTC) de diagnostic
Fuite d'air de tuyau d'admission d'air de suralimentation