Le tout nouveau Chevrolet Trax est plus grand et plus audacieux

Le Chevrolet Trax 2024 est plus grand et plus audacieux avec sa grande gamme de choix de conception et de technologie, en cinq niveaux de garnitures différents : LS, 1RS, LT, 2RS et ACTIV (Figure 1). Le tout nouveau Trax affiche un style unique, et comprend beaucoup d’équipement de sécurité de série, ainsi que de grands écrans tactiles d’infodivertissement, le tout dans un ensemble à traction avant efficace.

 

Fig. 1

 

Le Trax 2024 est plus grand — plus long et plus large — que le modèle Trax précédent, avec plus d’espace utilitaire et pour les passagers, tout en étant plus bas pour permettre un accès et un chargement plus faciles. Son empattement est plus long de 6 pouces (152 mm), et il a 4 pouces (101 mm) de moins de hauteur.

Chaque niveau de garniture offre des conceptions spécifiques :

  • Les garnitures LS et LT offrent des conceptions simples.
  • Les conceptions RS offrent des conceptions sportives et des accents sombres. (Figure 2)
  • La conception ACTIV a un style monochromatique et des caractéristiques d’apparence agressive.

 

Fig. 2

 

Groupe motopropulseur

Le Trax combine le moteur 1.2L turbocompressé (RPO LIH) (Figure 3) avec la transmission Hydra-Matic 6T40 automatique de 6 vitesses (RPO MNH). Le moteur est aussi disponible sur les modèles Trailblazer et Encore GX, et produit une puissance de 137 HP et un couple de 162 lb-pi.

Le moteur DACT 1.2L à injection directe comprend un bloc-moteur et des culasses en aluminium pour conférer une exploitation légère et efficace. Le modèle de l’année 2024 est équipé d’un nouveau vilebrequin plus rigide et d’un amortisseur de vibrations de torsion à nouveaux réglages, qui améliorent le raffinement. Le système de refroidissement du moteur utilise une stratégie de gestion thermique active, pour garder le moteur à la température d’exploitation optimale dans tous les régimes moteur et sous toutes les conditions d’exploitation.

 

Fig. 3

 

Le nouveau turbocompresseur à admission simple est installé sur la culasse. Il utilise un système de refroidissement de l’air de suralimentation à l’air installé au dessus du radiateur, et qui aspire de l’air frais par un échangeur de chaleur pour baisser la température de l’air compressé plus chaud qui est forcé dans le système d’admission. Le nouveau compresseur du modèle 2024, qui comprend un étalonnage mis à jour, n’est pas compatible avec les modèles des années précédentes.

La conception du tube RGC a aussi été modifiée en ajoutant un capteur de pression de carter moteur. Il utilise maintenant des pinces à ressort normales, pratiques et réutilisables, au contraire des versions précédentes à utilisation unique. Il faut les réutiliser si le turbocompresseur ou l’arbre à cames est remplacé.

Le module de commande du moteur commande le volet d’air de la calandre inférieure, et ouvrira ou fermera le volet selon la température ambiante et d’autres conditions d’exploitation. (Figure 4) Il n’y a pas de couvercle hivernal de disponible pour la calandre dans les climats froids.

 

Fig. 4

 

Le châssis et la suspension

La suspension avant du Trax est du type MacPherson avec des ressorts hélicoïdaux et une barre stabilisatrice à action directe. La suspension arrière est un longeron de torsion avec des ressorts hélicoïdaux.

Plusieurs grandeurs de roues sont disponibles :

  • LS et LT – Roues de 17 pouces.
  • RS – Roues de 18 pouces sur le modèle 1RS, et 19 pouces sur le modèle 2RS. (Figure 5)
  • ACTIV – Roues de 18 pouces.

 

Fig. 5

 

Conception intérieure

La conception intérieure tech-forward du nouveau Trax prône des lignes enveloppantes qui entourent un grand écran tactile d’infodivertissement orienté vers le passager (écran couleur de 8 pouces en diagonale de série, et écran couleur de 11 pouces en diagonale disponible). Les garnitures LT, 2RS et ACTIV sont équipées d’un affichage du conducteur de 8 pouces en diagonale. (Figure 6) Le véhicule utilise toujours l’architecture électrique Global A.

 

Fig. 6

 

L’affichage numérique du conducteur présente une variété de messages du véhicule et d’information du système, et offre plusieurs dispositions d’affichage en groupe. Pour afficher le menu des cadrans d’indicateurs, appuyez sur la molette à la droite du volant pendant 2 secondes.

Le système d’infodivertissement de niveau supérieur (RPO IOS/IOT) se targue d’une nouvelle conception avec un module unique pour le groupe d’instruments et la radio. (Figure 7) Il se branche à l’affichage en groupe grâce à un câble LVDS. Le système d’infodivertissement offre les fonctionnalités Apple CarPlay et Android Auto de série.

Remarque : Apple CarPlay est une marque de commerce de Apple, Inc. Android et Android Auto sont des marques de commerce de Google LLC. Des conditions et des déclarations de confidentialité de l’utilisateur s’appliquent.

 

Fig. 7

 

De plus, le système d’infodivertissement peut afficher l’état de plusieurs systèmes du véhicule, y compris les items et les indicateurs d’entretien, qui peuvent aussi être réglés de façon à être affichés sur l’affichage en groupe. Pour afficher les menus d’entretien, d’indicateurs et de trajet, sélectionnez l’icône de l’état du véhicule sur l’écran d’infodivertissement. Ensuite, pour afficher un item sur l’affichage en groupe, sélectionnez l’icône de flèche de l’item et puis Afficher dans le groupe. (Figure 8)

 

Fig. 8

 

Les modèles LT, 2RS et ACTIV comprennent des fonctionnalité additionnelles comme le démarrage sans clé (à bouton poussoir) et les commandes de climatiseur automatiques.

CONSEIL : La pochette de transmetteur de la programmation du porte-clé se trouve derrière les porte-gobelets de la console centrale.

Fonctionnalités de sécurité de série

L’ensemble d’aide à la sécurité de Chevy équipé de six technologies avancées de sécurité et du conducteur est de série sur tous les niveaux de garniture. Il comprend :

  • Le freinage automatique d’urgence (RPO UHY)
  • Le freinage de piéton à l’avant (RPO UKJ)
  • L’aide au maintien de voie avec avertissement de franchissement de voie (RPO UHX)
  • L’alerte de collision avant (RPO UEU)
  • L’indicateur d’interdistance de route (RPO UE4)
  • Les phares de route automatiques IntelliBeam (RPO TQ5)

Les paramètres de fonctions d’aide au conducteur sont accessibles dans le menu de collision et de détection sur l’écran d’infodivertissement. (Figure 9)

De plus, le régulateur de vitesse adaptatif, l’alerte de changement de voie avec alerte de point mort latéral, l’alerte de circulation transversale arrière et l’aide au stationnement arrière sont disponibles.

Remarque : Les fonctions de sécurité et d’assistance au conducteur ne substituent pas à la responsabilité du conducteur d’utiliser le véhicule de manière sécuritaire.

 

Fig. 9

 

Pour plus d’informations au sujet du nouveau Trax, consultez le bulletin nº 23-NA-068.

– Merci à Frank Jakubiec

Centre d'action (TAC) du Trax 2024