Fonctionnalité de contrôle au ralenti au point mort sur boîte de vitesses 6 vitesses

Un seul coup peut être ressenti lors de l’arrêt sur certains modèles Encore et Trax 2017-2022 équipés d’une boîte de vitesses automatique 6T40 6 vitesses (équipement facultatif commun (RPO) MNH, MNK) et de l’étalonnage V5M de contrôle de régime au ralenti au point mort. (Fig. 20) Le coup peut aussi être présent lorsqu’on relâche la pédale de frein après un arrêt et lorsque la boîte de vitesses engage l’embrayage 1-2-3-4.

 

Fig. 20

 

Le léger coup est considéré comme faisant partie du fonctionnement normal de la fonctionnalité de contrôle de régime au ralenti au point mort qui aide à augmenter l’efficacité de consommation du carburant. Le problème pourrait ne pas être présent si la boîte de vitesses est embrayée en mode manuel, car le mode manuel désactive la fonctionnalité du régime au ralenti au point mort. Aucune réparation ne doit être effectuée pour ce problème.

Opération de contrôle du régime au ralenti au point mort

Le régime au ralenti au point mort peut uniquement être commandé en marque lorsque la boîte de vitesse fonctionne en marche avant avec un freinage moteur dans le premier rapport. Lorsque les freins sont appliqués et que la vitesse du véhicule, la position de l’accélérateur et la température de boîte de vitesses sont dans les limites définies par l’étalonnage, le module de boîte de vitesses (TCM) commande la mise en marche du contrôle de régime au ralenti au point mort. L’embrayage gamme basse et marche arrière reste appliqué et le module de commande de transmission (TCM) réduit la commande de pression au solénoïde 1234 PC 5, ce qui réduit la pression du fluide à l’embrayage 1-2-3-4, ce qui permet à l’embrayage de glisser. Le glissement résultant sur l’embrayage 1-2-3-4 réduit la différence entre la vitesse d’entrée du convertisseur de couple et la vitesse de turbine de convertisseur de coupe, ou la vitesse de glissement de l’embrayage de convertisseur de couple (TCC). La vitesse de l’embrayage de convertisseur de couple (TCC) réduit la charge du moteur, ce qui entraîner une consommation de carburant moindre pendant la marche au ralenti au point mort.

Pour plus de renseignements, se reporter au PIP5924.

– Merci à Bill Alley

Fuite de fluide entre la boîte de vitesses et la boîte de transfert