Fuite de fluide entre la boîte de vitesses et la boîte de transfert

Certains modèles Silverado 2500/3500 et Sierra 2500/3500 2020-2024 équipés d’une boîte de vitesses automatique 10L1000 10 vitesses (équipement facultatif commun (RPO) MGM, MGU) et d’une boîte de transfert à quatre roues motrices (RPO NQF, NQH) peuvent avoir une fuite de liquide entre la boîte de vitesses et la boîte de transfert. Si une fuite de fluide est trouvée, cela peut être dû au joint d’extension du carter de boîte de vitesses ou au joint de l’arbre d’entrée de la boîte de transfert.

La cavité entre la boîte de vitesses et la boîte de transfert est une cavité humide par conception. Le joint d’arbre d’entrée de boîte de transfert est un joint double pour éviter que le fluide de boîte de vitesses et le fluide de boîte de transfert se mélangent l’un avec l’autre. Si l’un ou l’autre des côtés du joint fuit, le fluide s’écoulera des trous de ressuage entre la boîte de vitesses et la boîte de transfert. (Fig. 18)

 

Fig. 18

 

Pour aider à déterminer si la profondeur d’un joint est incorrecte, ajouter un colorant à la boîte de transfert ou à la boîte de vitesses. Si le joint est installé trop profondément, le fluide qui fuit est du fluide de boîte de vitesses. Si le joint n’est pas installé trop profondément, le fluide qui fuit est le fluide de boîte de transfert. L’une ou l’autre des conditions fera en sorte qu’un fluide fuit hors des trous de ressuage entre la boîte de vitesses et la boîte de transfert.

Si le diagnostic indique que la profondeur du joint est incorrecte, remplacer le joint d’arbre d’entrée de boîte de transfert (Fig. 19, A) et le joint d’extension de carter de boîte de vitesses (Fig. 19, B).

 

Fig. 19

 

Réviser la dernière version de #PIP5810 pour l’installation adéquate du joint d’arbre d’entrée de boîte de transfert. Il existe deux design de moitiés de boîte avant de boîte de transfert, et les joints s’installent à différentes profondeurs entre le design 1 et le design 2. Une installation inadéquate des joints entraînera des fuites à répétition.

De plus, il faut s’assurer de suivre le couple et l’ordre de serrage recommandés des boulons d’alignement de boîte de vitesses dans les renseignements de service appropriés pendant le processus d’installation.

Se reporter au document n° PIP5926 pour de plus amples renseignements.

– Merci à Thomas Ellison

Performance du moteur dans des conditions météo extrêmement froides
Fonctionnalité de contrôle au ralenti au point mort sur boîte de vitesses 6 vitesses