Vérification s’il existe une contamination du circuit de carburant diesel

L’une des sources les plus courantes de contamination du circuit de carburant diesel est les fluides automobiles, ce qui comprend souvent l’essence et le fluide d’échappement diesel (DEF) qui auraient pu être ajoutés par erreur dans le circuit de carburant par les propriétaires. Sur certains camions pleine grandeur, le remplissage du fluide d’échappement diesel (DEF) et du carburant se trouvent tous deux derrière le volet de remplissage du carburant. Par conséquent, il est crucial que les propriétaires distinguent correctement le volet de remplissage pour le DEF (petit capuchon bleu) du remplissage de carburant (grand capuchon vert, si le véhicule en est équipé) lors du remplissage du réservoir de fluide d’échappement diesel.

Puisque le fluide d’échappement diesel (DEF) se séparera du carburant diesel et aura une apparence plus claire, un peu comme l’eau, il pourrait être difficile de déterminer s’il y a du DEF dans le circuit de carburant. (Fig. 1) Si un véhicule a un message Eau dans le carburant affiché, le circuit de carburant doit être vérifié en ce qui concerne une contamination par le DEF. Pour aider à identifier le fluide contaminé, il existe des procédures de diagnostic mises à jour dans les renseignements de service (SI).

 

Fig. 1

 

Si l’on suspecte une contamination dans le circuit de carburant, se reporter aux procédures mises à jour de nettoyage du circuit de carburant et de diagnostic de contaminants dans le carburant dans les renseignements de service appropriés. Le bulletin #18-NA-361 comprend aussi des renseignements de diagnostic supplémentaires sur la contamination du circuit de carburant.

Les problèmes de contamination du système de carburant peuvent affecter les performances du module de pompe à carburant, en particulier les composants de ressort et de jambe de force, le capteur de niveau de carburant et la pompe à carburant. Il est possible de retrouver ces conditions sur de nombreux véhicules GM équipés de moteurs diesel (équipements facultatifs communs (RPO) LM2, LZ0, LUZ, LH7, L5P, L5D), y compris les modèles Silverado 2017-2023; Sierra; Silverado 2500HD/3500HD, Silverado 4500HD/5500HD/6500HD 2019-2023; Sierra 2500HD/3500HD; Tahoe, Suburban, Yukon, Escalade 2021-2023; Equinox, Terrain 2018-2019; et Cruze 2014-2019.

Identification d’une contamination avec du fluide d’échappement diesel (DEF)

Une possible contamination au fluide d’échappement diesel (DEF) peut être présente dans le circuit de carburant lorsque plusieurs codes d’anomalie (DTC) liés à la pompe à carburant sont établis — comme les DTC P1029, P0461, P0463 et P129F — ainsi que certains DTC liés au moteur — y compris P0087, P228C, P228A, P228B, P228D, P026D et P2A00. Ces codes sont des indicateurs potentiels que du fluide d’échappement diesel (DEF) peut avoir été ajouté au réservoir de carburant.

Une contamination au fluide d’échappement diesel (DEF) apparaîtra souvent sous forme de cristaux blancs, sous la forme de résidus (similaire en aspect à du sel), lorsqu’il sèche sur la pompe de carburant ou d’autres composants. (Fig. 2) Bien sûr, les résidus ne peuvent être vus dans du carburant contaminé. Mais sans retirer le module de la pompe à carburant, il peut être difficile de reconnaître le fluide d’échappement diesel (DEF) dans le réservoir de carburant.

 

Fig. 2

 

Puisque le fluide d’échappement diesel (DEF) est composé à 70 % d’eau, il se sépare du carburant, tout comme l’eau (Fig. 3) et il descend au fond du réservoir, où il est aspiré par la pompe à carburant. Puisqu’une certaine quantité d’eau dans le circuit de carburant est un problème courant, comment le fluide d’échappement diesel (DEF) peut-il être aisément identifié de l’eau dans le carburant diesel?

 

Fig. 3

 

L’une des manières les plus efficaces de déterminer s’il y a une contamination du fluide d’échappement diesel (DEF) est de tester un échantillon de carburant en suivant la procédure de diagnostic de contaminants dans le carburant des renseignements de service (SI). La procédure mise à jour utilise du papier de tournesol de pH 1 à 14 (le même papier de tournesol dont vous pourriez vous rappeler des cours de science à l’école) pour déterminer si la contamination est du fluide d’échappement diesel (DEF) ou de l’eau.

Le pH fournit des renseignements sur le caractère acide ou basique d’une solution. Puisque le pH du carburant diesel et du fluide d’échappement diesel (DEF) sont assez différents, il est possible d’utiliser le papier de tournesol pour détecter du DEF dans l’échantillon. Le papier de tournesol (ou le papier indicateur universel) doit inclure une échelle pour juger le pH, indiqué par la couleur que le papier prend dans un échantillon. (Fig. 4)

 

Fig. 4

 

Vérification d’un échantillon de carburant

Drainer un échantillon du réservoir de filtre de carburant (Fig. 5) dans un contenant transparent. Se reporter à la procédure de vidange de carburant dans les renseignements de service appropriés.

 

Fig. 5

 

Puis, plier une bande de papier de tournesol en deux pour le rendre plus robuste et plus facile à tremper dans le fluide. S’assurer d’insérer la bande au complet dans le contenant, car le fluide d’échappement diesel (DEF) et l’eau se sépareront au fond de l’échantillon. Le maintenir submergé dans le fluide pendant 10–15 secondes. Vous observerez un changement de couleur du papier.

Retirer la bande du fluide et la comparer à l’échelle de pH fournie avec le papier de tournesol. S’assurer de comparer la bande avec l’échelle de la bonne manière. La couleur de la bande peut changer en aussi peu que 3 à 4 minutes.

CONSEIL : le papier de tournesol doit être conservé dans un endroit obscur et sec jusqu’à son utilisation. Nettoyer est sécher vos mains avant de manipuler les bandes. Porter l’équipement de protection approprié lors du travail avec du carburant diesel et du fluide d’échappement diesel (DEF).

En guise de référence pour la vérification, le carburant diesel non contaminé a un pH d’environ 5. (Fig. 6)

 

Fig. 6

 

Si le papier de tournesol indique un pH d’environ 10–11, il est probable qu’il s’agisse de fluide d’échappement diesel (DEF). (Fig. 7) Comparer l’échantillon avec une bande de papier de tournesol inséré dans du fluide d’échappement diesel pur pour confirmer. S’il y a une contamination au fluide d’échappement diesel (DEF) et que le moteur a été lancé, tout le système de carburant, du tuyau de remplissage de carburant à la pompe à carburant haute pression, la rampe de carburant, les injecteurs, les conduites de carburant de retour des injecteurs, les tuyaux de carburant haute pression et les conduites de retour basse pression doivent être remplacés. Pour des renseignements complets sur le traitement de la contamination d’un circuit de carburant, se reporter au nettoyage du circuit de carburant dans les renseignements de service appropriés.

 

Fig. 7

 

Si le papier de tournesol indique un pH d’environ 6–7, il s’agit généralement de carburant diesel mélangé avec de l’eau. Le carburant diesel et l’eau ont un pH d’environ 6-7 et, par conséquent, la couleur de la bande ne changera pas beaucoup. Pour confirmer, insérer une bande de papier de tournesol dans de l’eau pur, qui a un pH d’environ 6–7. (Fig. 8)

 

Fig. 8

 

 

Il ne faut pas oublier que le carburant diesel a un pH de 5, alors il ne devrait pas y avoir beaucoup de changement observé dans un mélange de carburant diesel et d’eau. Si le circuit de carburant est contaminé avec de l’eau, inspecter les composants du circuit de carburant pour y déceler de la rouille ou une détérioration.

Il est recommandé de garder un papier de tournesol d’échantillon ainsi que d’effectuer un test rapide de nouveau avec une bande de papier de tournesol fraîche si les clients ont des questions sur le diagnostic de contamination du carburant.

Le fluide d’échappement diesel (DEF) et le carburant diesel ne se mélangent pas

Si du carburant diesel est mélangé par inadvertance avec du fluide d’échappement diesel (DEF), ou si du DEF ou de l’essence est ajouté au réservoir de carburant (Fig. 9), la contamination n’est pas la résultat d’un problème du produit, et les réparations ne sont pas couvertes par la garantie limitée sur les véhicules neufs.

Il faut insister auprès des clients pour indiquer que si une erreur est faite et que du fluide d’échappement diesel (DEF) est ajouté accidentellement au réservoir de carburant :

  • Ne mettez pas le contact.
  • Ne démarrez pas le moteur.
  • Ne conduisez pas le véhicule.

 

Fig. 9

 

Dès que le contact est mis, la pompe à carburant s’enclenche et du carburant contaminé est envoyé dans le circuit de carburant, ce qui peut potentiellement endommager l’ensemble du système. Le DEF est un fluide corrosif qui a tendance à former des dépôts sur les composants. Si la pompe à carburant du réservoir a fonctionné, le carburant contaminé a été pompé à la fois dans le système basse pression et dans la pompe haute pression. Informez les clients qu’ils doivent faire remorquer le véhicule jusqu’à la concession ou un établissement de service qualifié.

– Merci à Rodney Lopez

Identification de la chimie des nouveaux éléments de batterie
Performance du moteur dans des conditions météo extrêmement froides