Nettoyage des trous de boulon de culasse avant la pose de la culasse

Durant toute réparation de service impliquant la dépose, la pose ou le remplacement de la culasse sur les véhicules GM de 2024 ou avant, il est essentiel d’éliminer la saleté, les débris et le liquide de refroidissement des trous de boulon sur le bloc-cylindres et la culasse. Toute matière étrangère qui demeure dans les trous de boulon peut endommager les filets ou fausser le serrage des fixations, ce qui peut entraîner des dommages au moteur ou à d’autres composants.

Dans certains cas, le bloc-cylindres peut fendre en raison de débris, de saleté ou de liquide de refroidissement qui demeurent dans les trous de boulon de culasse sur le bloc-cylindres. Les matières étrangères présentes dans les trous de boulon de culasse durant le montage peuvent créer un blocage hydraulique qui créera une condition de surpression dans la colonne coulée du trou fileté du bloc-cylindres, entraînant sa fissuration ou sa rupture.

Les filets de boulon de culasse peuvent également être endommagés par la présence de matières étrangères dans les trous de boulon lors de la pose de la culasse. (Fig. 1)

 

Fig. 1

 

Pose de la culasse

Avant d’entreprendre toute réparation nécessitant la pose ou le remplacement de la culasse (fig. 2), n’oubliez pas ce qui suit :

  • Nettoyez l’intégralité de la saleté, des débris et du liquide de refroidissement des trous de boulon de culasse sur le bloc-cylindres.
  • Nettoyez les trous de boulon à l’aide d’un solvant pulvérisé et de l’air comprimé.
  • Au besoin, nettoyez et réparez les filets des trous de boulon de culasse en suivant les procédures d’information de service appropriées.

 

Fig. 2

 

Les procédures de nettoyage et d’inspection seront mises à jour dans Information de service afin d’inclure les renseignements supplémentaires concernant la procédure à suivre durant la pose de la culasse pour éviter d’endommager le bloc-cylindres.

Toute panne ou tout dommage au véhicule en raison d’un entretien inadéquat, du non-retour de pièces ou à la suite des résultats d’inspection du centre de pièces de garantie des réparations au titre de la garantie seront rétrofacturés.

Pour plus de renseignements, se reporter au bulletin n° 23-NA-141.

– Merci à Bryan Salisbury

Mise à jour du tableau d'identification du câble de l'adaptateur AFIT et des applications de véhicules