Désactivation du mode de transport sur les modèles VE

Le mode de transport, ou le mode de logistique, est utilisé pour accroître la durée utile en veille de la batterie 12 V des véhicules classiques à combustion interne et des véhicules électriques (VE) durant le transport ainsi que durant de longues périodes dans les stocks de concession. Le mode de transport règle les modules du véhicule à un mode de faible alimentation, réduisant la charge parasite sur la batterie 12 V, ce qui peut prolonger jusqu’à 70 jours le temps de veille de la batterie.

Lorsque le mode de transport est activé, le témoin d’avertissement de batterie rouge clignote sur le groupe d’instruments. Un message est également affiché sur le centralisateur informatique de bord. (Fig. 5)

 

Fig. 5

 

Certains des modules dont la puissance est réduite en mode de transport : module confort/commodité (BCM), autoradio, module de caméra avant, marchepieds, OnStar, climatisation et chauffage, et module de commande de direction de roue arrière. Ainsi, certaines des caractéristiques du véhicule qui sont désactivées en mode de transport comprennent les commandes de chauffage et de climatisation et le fonctionnement de l’autoradio lorsque le contact est coupé, l’entrée passive et sans clé à distance, l’éclairage périmétrique, le fonctionnement des marchepieds automatiques, le fonctionnement du hayon et les caractéristiques de sécurité active.

Le mode de transport se répercute le plus sur le BCM puisqu’il réduit le fonctionnement de la réserve d’alimentation des accessoires à 1 minute et désactive la détection d’approche, les caractéristiques d’éclairage et certaines des caractéristiques de confort, comme les sièges chauffants.

Désactivation du mode de transport

Dans le cadre de la procédure normale d’inspection de prélivraison, vous devez désactiver le mode de transport de tous les véhicules ainsi expédiés de l’usine. Le mode de transport doit demeurer activé lorsque le véhicule se trouve dans les stocks du concessionnaire.

Par le passé, le mode de transport était activé ou désactivé à l’aide du commutateur d’allumage (bouton-poussoir de démarrage). Cependant, certains VE équipés du mode d’alimentation passive pourraient ne pas avoir de commutateur d’allumage.

Pour activer ou désactiver le mode de transport sur les VE équipés du mode d’alimentation passive :

  1. Brancher l’analyseur-contrôleur au véhicule.
  2. Lancez Techline Connect et ouvrez GDS2.
  3. Suivez la voie GDS2 : Diagnostics des modules > Module confort/commodité > Mode d’alimentation > Mode de transport.
  4. Sélectionnez le bouton approprié au bas de l’écran – « Désactiver » pour désactiver le mode de transport (fig. 6, réf. 1) ou le bouton « Activer » pour activer le mode de transport. (Fig. 6, réf. 2) La valeur du paramètre indique le mode actuel. (Fig. 6, réf, 3)

 

Fig. 6

 

Pour activer ou désactiver le mode de transport sur un véhicule muni d’un moteur à combustion interne classique et les VE équipés d’un commutateur d’allumage (commutateur de mode d’allumage)

  1. Faire démarrer le véhicule.
  2. Appuyez sur la pédale de frein.
  3. Activez les feux de détresse.
  4. Appuyez pendant plus de 15 secondes sur le commutateur de mode d’allumage.
  5. Le message Mode de transport activé s’affiche sur le centralisateur informatique de bord, le cas échéant, et le témoin d’avertissement de la batterie clignote.
  6. Répétez les étapes 1 à 4 pour désactiver le mode de transport.

ASTUCE : Consultez l’information de service appropriée pour connaître d’autres procédures possibles pour le mode de transport puisque les procédures de certains modèles peuvent varier.

Pour plus de renseignements, se reporter au bulletin n° 23-NA-064.

– Merci à Marco Salcedo et à Kris Villegas

Obtenez la vôtre pendant qu'il en reste : Camaro 2024, édition de collection
Témoins DEL de commutateur auxiliaire d'aménagement