Test de batterie des VE

Les batteries AGM (Absorbent Glass Mat) 12V sont utilisées dans les véhicules électriques (VE) GM, y compris la Bolt EV 2017-2023, la Bolt EUV 2022-2023, la LYRIQ 2023-2024 (Fig. 4) et le HUMMER EV, en raison de leur légèreté, de leur longue durée de vie et de leur conception sans entretien. Le système 12 V est utilisé pour alimenter divers modules de commande, des accessoires électriques, le tableau de bord et le système d’infodivertissement, ainsi que d’autres composants basse tension qui ne sont pas alimentés par la batterie de propulsion haute tension.

 

Fig. 4

 

Les batteries AGM sont similaires aux batteries au plomb-acide inondées, sauf qu’elles utilisent des tapis de verre qui absorbent les électrolytes pressés entre les plaques au lieu d’immerger les plaques dans les électrolytes, ce qui permet d’obtenir une batterie plus petite et plus légère avec la même puissance et moins sensible à la chaleur.

État de charge de batterie haute tension

La batterie haute tension des VE assure la maintenance de la batterie 12V du véhicule tant que l’état de charge (SOC) de la batterie haute tension est supérieur à 10 %. Les concessionnaires doivent s’assurer que le système de batterie haute tension est maintenu au-dessus de ce niveau pour assurer la maintenance de la batterie 12 V. La batterie haute tension doit être complètement chargée jusqu’au niveau de charge prédéfini en usine avant de procéder à l’inspection avant livraison (PDI).

Les VE sur le rapport d’entretien des batteries

Un VE du stock de véhicules neufs du concessionnaire sera ajouté au rapport d’entretien de batterie si l’état de charge (SOC) de la batterie haute tension descend en dessous de 15 % ou si l’état de charge de la batterie 12 V est inférieur à 50 %. Le VE ne sera pas retiré du rapport tant que l’état de charge de la batterie haute tension ne sera pas supérieur à 30 % et que l’état de charge de la batterie 12 V ne sera pas supérieur à 65 %.

Lorsqu’un VE apparaît sur le rapport d’entretien de batterie avec la mention “Brancher le chargeur haute tension”, GM recommande de charger la batterie haute tension avec un chargeur rapide de niveau 2 ou CC. La batterie haute tension de tous les nouveaux VE doit être chargée à 80 % de SOC à la réception du véhicule arrivant de l’usine avant la préparation à la route (PDI). Le système haute tension est conçu pour maintenir l’état de charge (SOC) de la batterie 12 V, mais il peut ne pas empêcher une consommation parasite importante et inattendue d’épuiser la batterie 12 V.

Pour plus d’informations sur les VE dans le rapport d’entretien des batteries, voir le bulletin n° 22-NA-115.

– Merci à Brett Holsworth et Marco Salcedo

Tableau des caractéristiques des batteries 2024 et mise à jour de l'entretien des batteries
Procédure de désactivation du hayon intérieur multifonction